Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris « ont reçu une visite consulaire. Ils sont sains et saufs », selon François Bayrou

Le Premier ministre a fait savoir au Sénat que les Français détenus arbitrairement en Iran depuis trois ans avaient reçu une visite consulaire
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La France était sans nouvelles de Cécile Kohler et Jacques Paris en Iran depuis la frappe israélienne sur leur prison d’Evin le 23 juin. Hier, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot avait annoncé que les deux ressortissants avaient reçu la visite d’un diplomate français. Lors d’un débat organisé au Sénat sur la situation au Proche et au Moyen Orient, Français Bayrou a également relayé cette information.

« Hier, ils ont reçu une visite consulaire. Ils sont sains et saufs. Qu’ils sachent, que leur famille sache, et tous ceux qui les soutiennent, que nous mobilisons tous les moyens disponibles avec un seul but : obtenir leur libération immédiate », a-t-il développé, après avoir qualifié d’ « indignes » leurs conditions de détention.

Professeure de lettres âgée de 40 ans, Cécile Kohler, et Jacques Paris, 72 ans, professeur retraité de mathématiques, ont été arrêtés le 7 mai 2022, au dernier jour d’un voyage touristique en Iran.

Ils sont inculpés d’ « espionnage pour le Mossad », le service de renseignement extérieur israélien, de « complot pour renverser le régime » et « corruption sur terre », selon une source diplomatique occidentale et l’entourage des détenus, interrogés par l’AFP.

« Ces motifs d’inculpation, s’ils sont confirmés, sont totalement infondés », a réagi une source diplomatique française interrogée par l’AFP. « Cécile Kohler et Jacques Paris sont innocents. Aucune sentence ne nous a été communiquée et à notre connaissance n’a été prononcée », a-t-elle ajouté, exhortant les autorités iraniennes à autoriser Cécile Kohler et Jacques Paris à avoir accès à leurs avocats.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

France Russia Ukraine War
8min

International

Isolée sur le Mercosur, la France a-t-elle perdu son influence en Europe ?

Minée par la crise politique et budgétaire, la France n’a pas réussi à former une minorité de blocage pour empêcher les 27 de voter en faveur du traité de libre-échange avec les pays du Mercosur. Malgré cette déconvenue et l’isolement relatif de Paris sur cette question, Emmanuel Macron conserve un rôle d’entrainement sur des dossiers brûlants, à commencer par celui de la défense européenne.

Le

5min

International

Mère de famille tuée par la police américaine : « Cette chasse aux migrants se fait largement au faciès »

Mercredi, aux États-Unis, un policier de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), la police fédérale de l’immigration, a tué une femme au volant de son véhicule lors d’une opération à Minneapolis. La victime, Renee Nicole Good, âgée de 37 ans, était de nationalité américaine et mère d’un enfant de 6 ans. Cet évènement s’inscrit dans le cadre d’un durcissement violent de la politique fédérale américaine selon Ludivine Gilli, historienne et directrice de l'Observatoire de l'Amérique du Nord à la Fondation Jean-Jaurès.

Le

Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris « ont reçu une visite consulaire. Ils sont sains et saufs », selon François Bayrou
4min

International

Guyana : le Sénat insiste sur la nécessité de développer la coopération régionale

Seul Etat européen présent en Amérique du Sud, la France doit y devenir « un acteur régional clé », considère la commission des Affaires étrangères du Sénat. Dans un rapport présenté ce mercredi, les élus formulent vingt recommandations pour renforcer les relations entre Paris et le Guyana, et lutter contre les activités illégales en Guyane.

Le

Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris « ont reçu une visite consulaire. Ils sont sains et saufs », selon François Bayrou
5min

International

Venezuela : « L’action de Trump sera une forme de légitimation de l’impérialisme de Vladimir Poutine et de Xi Jinping », juge une ancienne ambassadrice de France en Chine et en Russie

Auditionnée par la commission des affaires étrangères du Sénat, l’ancienne ambassadrice de France, Sylvie Bermann, a détaillé les conséquences internationales de la capture de Nicolás Maduro soulignant le retour de l’impérialisme et le recul de l’influence européenne.

Le