« Les plus grands amis de Poutine dans les pays occidentaux sont soit à l’extrême gauche, soit à l’extrême droite », pointe l’opposant russe Vladimir Kara-Mourza

Auditionné au Sénat, l’historien et ancien prisonnier politique russe Vladimir Kara-Mourza a épinglé « les liens financiers entre le régime de Poutine et les partis d’extrême gauche et d’extrême droite ». Il a notamment cité « le crédit bancaire du Front national », emprunté à une banque russe pour financer les campagnes du parti aux élections régionales et départementales de 2015.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Arrêté en 2022 pour avoir dénoncé l’invasion en Ukraine, condamné à 25 ans de prison pour « haute trahison », plusieurs fois empoisonné, l’opposant politique russe Vladimir Kara-Mourza était auditionné au Sénat ce 10 avril. Après avoir livré sa perspective sur la société russe, l’opposition au Kremlin et la guerre en Ukraine, le vice-président de la fondation Russie Libre a aussi été interrogé sur sa vision de la politique française.

« De vos yeux de Russe, pouvez-vous expliquer pourquoi l’extrême gauche et l’extrême droite, dans nos pays européens et notamment en France, sont aujourd’hui pro-Poutine et anti-Zelensky ? », lui a ainsi demandé le président du groupe Les Indépendants Claude Malhuret.

Une référence au « crédit bancaire du Front national »

« Quand je parle devant les parlements des pays européens, chaque fois que des députés d’extrême droite et d’extrême gauche s’expriment, ils pourraient parler sur la première chaîne de la télévision russe, parce qu’ils utilisent les mêmes mots », pointe Vladimir Kara-Mourza. « Les plus grands amis de monsieur Poutine dans les pays occidentaux sont soit à l’extrême gauche, soit à l’extrême droite », ajoute-t-il.

Pour l’opposant russe, la sympathie de certains partis occidentaux à l’égard du chef du Kremlin s’explique notamment par des intérêts financiers. « Je suis sûr que, lorsqu’il y aura un changement politique en Russie et que les archives seront publiées, nous allons trouver pas mal d’informations intéressantes sur les liens financiers entre le régime de Poutine et les partis d’extrême gauche et d’extrême droite », observe-t-il.

Sans s’étendre davantage sur le sujet, Vladimir Kara-Mourza a tout de même cité « le crédit bancaire du Front national ». Une référence au prêt contracté par le FN auprès d’une banque russe, la First Czech Russian Bank, pour financer la campagne du parti aux élections régionales et départementales de 2015. De son côté, Marine Le Pen s’est toujours défendue d’entretenir des liens avec le Kremlin, même si elle a été reçue officiellement par Vladimir Poutine en 2017. La cheffe de file du RN assure n’avoir eu d’autre choix que de recourir à des emprunts de banques étrangères, face à la frilosité des banques françaises à soutenir son parti. Devenu de plus en plus encombrant depuis l’invasion russe en Ukraine, le Rassemblement national a finalement remboursé en 2023 son prêt de plus de 6 millions d’euros.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

International

Turquie : Erdogan mène « une politique de bâillonnement de l’opposition »

Très attendue, la décision du tribunal d’Ankara sur une possible destitution de la direction du principal parti politique d’opposition, a finalement été reportée au 24 octobre, à l’issue d’une audience qui s’est tenue ce lundi 15 septembre. Mais « ce n’est pas du tout un temps de répit », prévient la chercheuse Nora Seni.

Le

Brazil Bolsonaro Trial
4min

International

Condamnation de Jair Bolsonaro : « Une décision historique qui recompose le paysage politique brésilien »

C’est une première dans l’histoire du Brésil. Ce jeudi, l’ancien président Jair Bolsonaro (2019-2022) a été condamné à 27 ans et trois mois de prison pour tentative de coup d’État. Jamais un ex-chef d’État n’avait écopé d’une telle sanction pour de tels faits. Pour Public Sénat, Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS, journaliste au Monde Diplomatique et auteur de « Désoccidentalisation. Repenser l’ordre international » (Agone, 2023), analyse la portée d’un procès historique et ses conséquences pour la démocratie brésilienne.

Le

Karol Nawrocki meets with Polish jet fighter pilots
5min

International

Drones russes en Pologne : « Vladimir Poutine teste les limites de l’Union européenne et de l’Otan »

Dans la nuit de mardi à mercredi, 19 drones russes ont fait irruption dans l’espace aérien polonais. L’État polonais a invoqué l’article 4 de l’Otan, qui stipule que des consultations entre alliés peuvent avoir lieu en cas de menace imminente de l’un de ses membres. Les drones ont été interceptés et neutralisés. Comment comprendre cette attaque, qualifiée de « violation la plus grave de l’espace aérien européen par la Russie depuis le début de la guerre » par la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas ? Le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, répond aux questions de Public Sénat.

Le