« Les plus grands amis de Poutine dans les pays occidentaux sont soit à l’extrême gauche, soit à l’extrême droite », pointe l’opposant russe Vladimir Kara-Mourza

Auditionné au Sénat, l’historien et ancien prisonnier politique russe Vladimir Kara-Mourza a épinglé « les liens financiers entre le régime de Poutine et les partis d’extrême gauche et d’extrême droite ». Il a notamment cité « le crédit bancaire du Front national », emprunté à une banque russe pour financer les campagnes du parti aux élections régionales et départementales de 2015.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Arrêté en 2022 pour avoir dénoncé l’invasion en Ukraine, condamné à 25 ans de prison pour « haute trahison », plusieurs fois empoisonné, l’opposant politique russe Vladimir Kara-Mourza était auditionné au Sénat ce 10 avril. Après avoir livré sa perspective sur la société russe, l’opposition au Kremlin et la guerre en Ukraine, le vice-président de la fondation Russie Libre a aussi été interrogé sur sa vision de la politique française.

« De vos yeux de Russe, pouvez-vous expliquer pourquoi l’extrême gauche et l’extrême droite, dans nos pays européens et notamment en France, sont aujourd’hui pro-Poutine et anti-Zelensky ? », lui a ainsi demandé le président du groupe Les Indépendants Claude Malhuret.

Une référence au « crédit bancaire du Front national »

« Quand je parle devant les parlements des pays européens, chaque fois que des députés d’extrême droite et d’extrême gauche s’expriment, ils pourraient parler sur la première chaîne de la télévision russe, parce qu’ils utilisent les mêmes mots », pointe Vladimir Kara-Mourza. « Les plus grands amis de monsieur Poutine dans les pays occidentaux sont soit à l’extrême gauche, soit à l’extrême droite », ajoute-t-il.

Pour l’opposant russe, la sympathie de certains partis occidentaux à l’égard du chef du Kremlin s’explique notamment par des intérêts financiers. « Je suis sûr que, lorsqu’il y aura un changement politique en Russie et que les archives seront publiées, nous allons trouver pas mal d’informations intéressantes sur les liens financiers entre le régime de Poutine et les partis d’extrême gauche et d’extrême droite », observe-t-il.

Sans s’étendre davantage sur le sujet, Vladimir Kara-Mourza a tout de même cité « le crédit bancaire du Front national ». Une référence au prêt contracté par le FN auprès d’une banque russe, la First Czech Russian Bank, pour financer la campagne du parti aux élections régionales et départementales de 2015. De son côté, Marine Le Pen s’est toujours défendue d’entretenir des liens avec le Kremlin, même si elle a été reçue officiellement par Vladimir Poutine en 2017. La cheffe de file du RN assure n’avoir eu d’autre choix que de recourir à des emprunts de banques étrangères, face à la frilosité des banques françaises à soutenir son parti. Devenu de plus en plus encombrant depuis l’invasion russe en Ukraine, le Rassemblement national a finalement remboursé en 2023 son prêt de plus de 6 millions d’euros.

Partager cet article

Dans la même thématique

President Trump Hosts Team USA Olympians at White House
4min

International

États-Unis : « Cette guerre en Iran sera le moment où les historiens dateront la fin de l'ère américaine »

Alors qu'Israël a modifié unilatéralement le plan de paix pour Gaza et que l’accord sur le détroit Ormuz n'a pas impliqué les États-Unis, la question de l’influence réelle de Donald Trump sur la situation au Moyen-Orient revient avec insistance. Décryptage de ce recul de l’influence américaine avec Romuald Sciora, chercheur associé et directeur de l’Observatoire politique et géostratégique des États-Unis de l’IRIS.

Le

The party officially nominates Flavio Bolsonaro as its candidate for president of the republic in the 2026 elections.
10min

International

Élection présidentielle au Brésil : « Flávio Bolsonaro reste, à mon sens, un candidat relativement faible » 

Alors que le premier tour de l’élection présidentielle au Brésil se tiendra le 4 octobre, un duel entre le président sortant, Lula, et Flavio Bolsonaro, fils de l’ancien président Jair Bolsonaro, se dessine. Entre le camp progressiste et une extrême-droite décomplexée, le duel s’annonce disputé et le résultat pourrait être contesté. Décryptage des enjeux de la campagne et du scrutin avec Thomas Zicman de Barros, chercheur associé au CEVIPOF et spécialiste du Brésil.

Le

Trump
5min

International

Guerre au Moyen-Orient : Donald Trump assure que les négociations reprennent, l’Iran dément

Le président des Etats-Unis a assuré que des négociations étaient en cours avec l’Iran. Une information démentie par la République islamique. Malgré cela, le prix du baril de pétrole a reculé après ces annonces.Pour Donald Trump, l’obtention d’un succès diplomatique pourrait s’avérer cruciale dans la perspective des élections de mi-mandat.

Le