« Les plus grands amis de Poutine dans les pays occidentaux sont soit à l’extrême gauche, soit à l’extrême droite », pointe l’opposant russe Vladimir Kara-Mourza

Auditionné au Sénat, l’historien et ancien prisonnier politique russe Vladimir Kara-Mourza a épinglé « les liens financiers entre le régime de Poutine et les partis d’extrême gauche et d’extrême droite ». Il a notamment cité « le crédit bancaire du Front national », emprunté à une banque russe pour financer les campagnes du parti aux élections régionales et départementales de 2015.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Arrêté en 2022 pour avoir dénoncé l’invasion en Ukraine, condamné à 25 ans de prison pour « haute trahison », plusieurs fois empoisonné, l’opposant politique russe Vladimir Kara-Mourza était auditionné au Sénat ce 10 avril. Après avoir livré sa perspective sur la société russe, l’opposition au Kremlin et la guerre en Ukraine, le vice-président de la fondation Russie Libre a aussi été interrogé sur sa vision de la politique française.

« De vos yeux de Russe, pouvez-vous expliquer pourquoi l’extrême gauche et l’extrême droite, dans nos pays européens et notamment en France, sont aujourd’hui pro-Poutine et anti-Zelensky ? », lui a ainsi demandé le président du groupe Les Indépendants Claude Malhuret.

Une référence au « crédit bancaire du Front national »

« Quand je parle devant les parlements des pays européens, chaque fois que des députés d’extrême droite et d’extrême gauche s’expriment, ils pourraient parler sur la première chaîne de la télévision russe, parce qu’ils utilisent les mêmes mots », pointe Vladimir Kara-Mourza. « Les plus grands amis de monsieur Poutine dans les pays occidentaux sont soit à l’extrême gauche, soit à l’extrême droite », ajoute-t-il.

Pour l’opposant russe, la sympathie de certains partis occidentaux à l’égard du chef du Kremlin s’explique notamment par des intérêts financiers. « Je suis sûr que, lorsqu’il y aura un changement politique en Russie et que les archives seront publiées, nous allons trouver pas mal d’informations intéressantes sur les liens financiers entre le régime de Poutine et les partis d’extrême gauche et d’extrême droite », observe-t-il.

Sans s’étendre davantage sur le sujet, Vladimir Kara-Mourza a tout de même cité « le crédit bancaire du Front national ». Une référence au prêt contracté par le FN auprès d’une banque russe, la First Czech Russian Bank, pour financer la campagne du parti aux élections régionales et départementales de 2015. De son côté, Marine Le Pen s’est toujours défendue d’entretenir des liens avec le Kremlin, même si elle a été reçue officiellement par Vladimir Poutine en 2017. La cheffe de file du RN assure n’avoir eu d’autre choix que de recourir à des emprunts de banques étrangères, face à la frilosité des banques françaises à soutenir son parti. Devenu de plus en plus encombrant depuis l’invasion russe en Ukraine, le Rassemblement national a finalement remboursé en 2023 son prêt de plus de 6 millions d’euros.

Partager cet article

Dans la même thématique

Norway Nobel Peace
6min

International

Prix Nobel de la paix : « Trump se sert de Maria Corina Machado dans son combat contre Maduro, et elle se sert de lui pour tenter de renverser le régime »

Ce jeudi, à Oslo, la prix Nobel de la paix, l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, s’est présentée devant la presse pour la première fois depuis près d’un an. Récompensée en octobre pour ses efforts en faveur d'une transition démocratique au Venezuela, elle était entrée en clandestinité au Venezuela en août 2024, quelques jours après la présidentielle à laquelle elle avait été empêchée de participer par Nicolas Maduro. Pour Public Sénat, Thomas Posado, maître de conférences à l’université de Rouen Normandie et spécialiste du Venezuela, fait le point sur ce mystérieux voyage qui intervient en pleine crise entre Washington et Caracas.

Le

« Les plus grands amis de Poutine dans les pays occidentaux sont soit à l’extrême gauche, soit à l’extrême droite », pointe l’opposant russe Vladimir Kara-Mourza
6min

International

Aide publique au développement : la droite échoue au Sénat à obtenir des coupes plus importantes dans le budget 2026

La droite sénatoriale a été mise en minorité ce 9 décembre, lors de l’examen du budget 2026 de l’aide publique au développement. L’hémicycle a rejeté un amendement du rapporteur général, qui prévoyait une réduction supplémentaire de 200 millions d’euros, s’ajoutant à la diminution de 700 millions déjà inscrite par le gouvernement dans le projet de loi.

Le

sommet londres ukraine
6min

International

Guerre en Ukraine : « La convergence » avec les Américains est le « principal problème » des négociations, lance Emmanuel Macron 

De plus en plus pressé par Donald Trump d’accepter un plan de paix dans la guerre qui l’oppose à Moscou, Volodymyr Zelensky a retrouvé ce lundi ses principaux alliés européens à Londres (Royaume-Uni). Face au rapport de force exercé par le président américain, les puissances du Vieux continent tentent difficilement de se faire entendre sur le dossier ukrainien. Dans ce contexte, « il faut que l'Europe devienne (...) une puissance autonome stratégiquement », souligne l’analyste géopolitique Ulrich Bounat.

Le