LEBANON-BEIRUT-PRESIDENT-INAUGURATION
(250110) -- BEIRUT, Jan. 10, 2025 (Xinhua) -- Joseph Aoun (2nd R) addresses the parliament after he was sworn in as Lebanon's president in Beirut, Lebanon, Jan. 9, 2024. Lebanon's army chief Joseph Aoun was elected president in the second round of the presidential vote held on Thursday. TO GO WITH "Roundup: Regional countries congratulate Joseph Aoun on election as Lebanon's president" (Xinhua/Bilal Jawich) - Bilal Jawich -//CHINENOUVELLE_CHINE001955/Credit:CHINE NOUVELLE/SIPA/2501100912

Liban : le groupe d’amitié France-Liban du Sénat salue l’élection de Joseph Aoun

Elu par le Parlement libanais le 9 janvier, Joseph Aoun est le nouveau président du Liban, après une vacance de deux ans à ce poste. La France, les Etats-Unis, mais aussi le groupe d’amitié France-Liban du Sénat saluent son élection.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le Liban a, depuis le 9 janvier, un président de la République. C’est le commandant en chef de l’armée du pays, le militaire Joseph Aoun, élu au second tour par le Parlement libanais. Sans président depuis l’automne 2022, le pays traverse une grave crise économique et sociale, aggravée par les attaques d’Israël sur son territoire en octobre et novembre 2024. Le nouveau chef de l’Etat a déclaré que son élection marquait le début d’une « nouvelle ère » pour l’histoire du pays.

Dans un communiqué de presse, le groupe d’amitié France-Liban du Sénat « salue » l’élection de Joseph Aoun à la présidence de la République du Liban. Pour sa présidente, la sénatrice Christine Lavarde, c’est une « première étape indispensable pour mener les réformes nécessaires à la reconstruction, à la stabilité et à la sécurité du pays ».

Plusieurs pays ont salué l’arrivée de Joseph Aoun : les Etats-Unis et la France, qui soutenaient sa candidature, mais aussi l’Iran.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Ukraine – Summit in Berlin, Berlin, Berlin, Germany – 15 Dec 2025
7min

International

Garanties de sécurité à l’Ukraine : « Est-ce que Donald Trump est en mesure d’imposer à Vladimir Poutine ce qui a été discuté à Berlin ? »

Ce lundi, une réunion a eu lieu entre Américains et Ukrainiens à Berlin, à l’issue de laquelle les Etats-Unis ont annoncé des « garanties de sécurité très fortes » pour l’Ukraine. Si des divergences existent toujours sur la question territoriale, Volodymyr Zelensky a fait état de « progrès » dans les négociations. Pour Public Sénat, le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur ces dernières.

Le

WhatsApp Image 2025-12-15 at 18.07.16
4min

International

La mère de Christophe Gleizes demande « la bienveillance et la clémence » du président algérien après avoir sollicité une grâce présidentielle.

Condamné à sept ans de prison ferme en Algérie, le journaliste français Christophe Gleizes est détenu depuis le 28 mai 2024 « pour avoir exercé son métier ». Ce mardi, parents, sénateurs et défenseurs de la liberté de la presse se sont rassemblés au Sénat pour dénoncer une condamnation jugée injuste et réclamer sa libération.

Le

La sélection de la rédaction

Liban : le groupe d’amitié France-Liban du Sénat salue l’élection de Joseph Aoun
4min

International

Liban : Emmanuel Macron annonce une aide de 100 millions d’euros et demande un nouveau cessez-le-feu

Le président de la République a ouvert la conférence internationale en soutient au Liban ce jeudi 24 octobre à Paris. L’objectif est de récolter 426 millions d’euros à la fin de l’événement pour aider le pays. Le chef d’Etat, qui a promis d'en débloquer 100 millions, a rappelé les liens « séculaires entre le France et le Liban » et a demandé que la « guerre s’arrête au plus vite ».

Le

Lebanon Israel
5min

International

Liban : un sommet international organisé à Paris pour assurer l’aide humanitaire et œuvrer à un cessez-le-feu

Ce 24 octobre, Emmanuel Macron ouvrira une conférence de soutien au Liban, en présence notamment du Premier ministre Najib Mikati et du secrétaire général des Nations unies. L’objectif est de mobiliser la communauté internationale, alors que la guerre entre Israël et le Hezbollah a déjà fait 1 500 victimes et près d’un million de déplacés.

Le