LEBANON-BEIRUT-PRESIDENT-INAUGURATION

Liban : le groupe d’amitié France-Liban du Sénat salue l’élection de Joseph Aoun

Elu par le Parlement libanais le 9 janvier, Joseph Aoun est le nouveau président du Liban, après une vacance de deux ans à ce poste. La France, les Etats-Unis, mais aussi le groupe d’amitié France-Liban du Sénat saluent son élection.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le Liban a, depuis le 9 janvier, un président de la République. C’est le commandant en chef de l’armée du pays, le militaire Joseph Aoun, élu au second tour par le Parlement libanais. Sans président depuis l’automne 2022, le pays traverse une grave crise économique et sociale, aggravée par les attaques d’Israël sur son territoire en octobre et novembre 2024. Le nouveau chef de l’Etat a déclaré que son élection marquait le début d’une « nouvelle ère » pour l’histoire du pays.

Dans un communiqué de presse, le groupe d’amitié France-Liban du Sénat « salue » l’élection de Joseph Aoun à la présidence de la République du Liban. Pour sa présidente, la sénatrice Christine Lavarde, c’est une « première étape indispensable pour mener les réformes nécessaires à la reconstruction, à la stabilité et à la sécurité du pays ».

Plusieurs pays ont salué l’arrivée de Joseph Aoun : les Etats-Unis et la France, qui soutenaient sa candidature, mais aussi l’Iran.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Liban : le groupe d’amitié France-Liban du Sénat salue l’élection de Joseph Aoun
6min

International

« La domination patriarcale est maintenue sur la tête des Iraniennes de leur naissance à leur mort », dénonce Nargès Mohammadi

Libérée provisoirement de la prison d’Evin, à Téhéran, la militante pour les droits des femmes et prix Nobel de la paix Narges Mohammadi a été auditionnée au Sénat. Malgré les risques qu’elle encourt en s’exprimant, elle a exhorté les parlementaires à agir pour aider les Iraniens dans leur combat contre le régime islamique.

Le

Liban : le groupe d’amitié France-Liban du Sénat salue l’élection de Joseph Aoun
4min

International

Arrestation d’influenceurs algériens : « Aucune douleur de l’histoire n’autorise un pays à offenser la France », défend Bruno Retailleau

Le ministre de l’Intérieur a été interrogé au Sénat sur les arrestations et expulsions d’influenceurs algériens, dans un contexte de tensions entre Paris et Alger. En refusant d’accueillir l’influenceur Doualemn, expulsé de France début janvier, l’Algérie a « méconnu le droit international », dénonce Bruno Retailleau.

Le

La sélection de la rédaction

Liban : le groupe d’amitié France-Liban du Sénat salue l’élection de Joseph Aoun
4min

International

Liban : Emmanuel Macron annonce une aide de 100 millions d’euros et demande un nouveau cessez-le-feu

Le président de la République a ouvert la conférence internationale en soutient au Liban ce jeudi 24 octobre à Paris. L’objectif est de récolter 426 millions d’euros à la fin de l’événement pour aider le pays. Le chef d’Etat, qui a promis d'en débloquer 100 millions, a rappelé les liens « séculaires entre le France et le Liban » et a demandé que la « guerre s’arrête au plus vite ».

Le

Lebanon Israel
5min

International

Liban : un sommet international organisé à Paris pour assurer l’aide humanitaire et œuvrer à un cessez-le-feu

Ce 24 octobre, Emmanuel Macron ouvrira une conférence de soutien au Liban, en présence notamment du Premier ministre Najib Mikati et du secrétaire général des Nations unies. L’objectif est de mobiliser la communauté internationale, alors que la guerre entre Israël et le Hezbollah a déjà fait 1 500 victimes et près d’un million de déplacés.

Le