Parliament of Sports Conference “What development strategy for sports equipment in France? » at French Senate
View of the entrance of the French Senate at Palais du Luxembourg, in Paris on March 25th//YUENKINWAI_12140001/Credit:Kin-Wai YUEN/SIPA/2403261216

Libération d’Olivier Grondeau : le Sénat salue « une victoire » et rappelle que « le combat continue » pour les autres otages

Le Français Olivier Grondeau, détenu arbitrairement en Iran depuis octobre 2022, a été libéré. Dans un communiqué, la commission des affaires étrangères du Sénat salue cette annonce et appelle les autorités « à redoubler d’efforts » pour obtenir la libération des deux otages restants, Cécile Kohler et Jacques Paris.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Cette libération est une victoire. » Dans un communiqué diffusé ce jeudi 20 mars, le sénateur LR Cédric Perrin, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a salué la libération d’Olivier Grondeau, otage français détenu en Iran depuis octobre 2022. À l’occasion d’un tour du monde, ce jeune homme de 34 ans avait été arrêté et condamné par le régime de Téhéran à cinq ans de prison pour espionnage, une situation dénoncée par les autorités françaises. Le gouvernement a annoncé sa libération ce jeudi, des images de son retour en France ont notamment été diffusées sur le réseau social X par Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères.

« La commission partage la joie de la famille et des proches d’Olivier Grondeau. Toutefois, le combat continue », souligne le communiqué du Sénat alors qu’au moins deux Français sont encore détenus en Iran, Cécile Kohler, 40 ans, et son compagnon Jacques Paris, 70 ans, tous deux arrêtés en mai 2022. « Comme des dizaines de citoyens européens, ils sont les victimes d’un chantage cynique de la République islamique, qui les utilise depuis des années comme monnaie d’échange dans ses négociations. »

Les parents d’Olivier Grondeau ainsi que la sœur de Cécile Kohler ont été reçus le 5 mars par la commission des affaires étrangères. « Leur témoignage poignant a mis en lumière les conditions de détention extrêmement dures des otages, caractérisées par un isolement quasi total et des violations graves des droits de la défense – des conditions assimilables à de la torture », souligne le Sénat.

À cette occasion, Noémie Kohler a tiré la sonnette d’alarme sur l’état de santé du compagnon de sa sœur, apparu très affaibli lors de leurs derniers échanges. « La commission appelle les autorités françaises et européennes à redoubler d’efforts pour obtenir leur libération au plus vite. Ce chantage odieux doit cesser », enjoignent les parlementaires.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Brazil Bolsonaro Trial
4min

International

Condamnation de Jair Bolsonaro : « Une décision historique qui recompose le paysage politique brésilien »

C’est une première dans l’histoire du Brésil. Ce jeudi, l’ancien président Jair Bolsonaro (2019-2022) a été condamné à 27 ans et trois mois de prison pour tentative de coup d’État. Jamais un ex-chef d’État n’avait écopé d’une telle sanction pour de tels faits. Pour Public Sénat, Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS, journaliste au Monde Diplomatique et auteur de « Désoccidentalisation. Repenser l’ordre international » (Agone, 2023), analyse la portée d’un procès historique et ses conséquences pour la démocratie brésilienne.

Le

Karol Nawrocki meets with Polish jet fighter pilots
5min

International

Drones russes en Pologne : « Vladimir Poutine teste les limites de l’Union européenne et de l’Otan »

Dans la nuit de mardi à mercredi, 19 drones russes ont fait irruption dans l’espace aérien polonais. L’État polonais a invoqué l’article 4 de l’Otan, qui stipule que des consultations entre alliés peuvent avoir lieu en cas de menace imminente de l’un de ses membres. Les drones ont été interceptés et neutralisés. Comment comprendre cette attaque, qualifiée de « violation la plus grave de l’espace aérien européen par la Russie depuis le début de la guerre » par la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas ? Le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, répond aux questions de Public Sénat.

Le

Strike In Kyiv
4min

International

Guerre en Ukraine : la stratégie de Vladimir Poutine repose sur « une multiplication des frappes sur la population civile »

Ce mardi, une frappe russe a tué plus de 20 civils dans un village de l’est de l’Ukraine. Un bombardement qui intervient quelques jours après que l'Ukraine a subi dimanche la plus grande attaque de drones et de missiles depuis le début de la guerre, faisant au moins cinq morts et frappant pour la première fois le siège du gouvernement à Kiev. Pour Public Sénat, le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, tire le bilan de la « nouvelle tactique » russe en Ukraine.

Le

Libération d’Olivier Grondeau : le Sénat salue « une victoire » et rappelle que « le combat continue » pour les autres otages
4min

International

“Dans la guerre en Ukraine, le plus isolé diplomatiquement c’est Donald Trump”, analyse ce chercheur

Alors que la trentaine de pays de la coalition des volontaires, soutiens de l’Ukraine, réunis à l’Elysée, s’est mise d’accord sur des garanties de sécurité, l’issue du conflit dépend toujours de la stratégie de Donald Trump qui pour l’instant va d’échec en échec. Face au conflit ukrainien, que peut faire l’Europe ? On en débat avec nos experts cette semaine dans l’émission Ici l’Europe, diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat (tous les samedis à 16h30) 

Le