Parliament of Sports Conference “What development strategy for sports equipment in France? » at French Senate

Libération d’Olivier Grondeau : le Sénat salue « une victoire » et rappelle que « le combat continue » pour les autres otages

Le Français Olivier Grondeau, détenu arbitrairement en Iran depuis octobre 2022, a été libéré. Dans un communiqué, la commission des affaires étrangères du Sénat salue cette annonce et appelle les autorités « à redoubler d’efforts » pour obtenir la libération des deux otages restants, Cécile Kohler et Jacques Paris.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Cette libération est une victoire. » Dans un communiqué diffusé ce jeudi 20 mars, le sénateur LR Cédric Perrin, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a salué la libération d’Olivier Grondeau, otage français détenu en Iran depuis octobre 2022. À l’occasion d’un tour du monde, ce jeune homme de 34 ans avait été arrêté et condamné par le régime de Téhéran à cinq ans de prison pour espionnage, une situation dénoncée par les autorités françaises. Le gouvernement a annoncé sa libération ce jeudi, des images de son retour en France ont notamment été diffusées sur le réseau social X par Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères.

« La commission partage la joie de la famille et des proches d’Olivier Grondeau. Toutefois, le combat continue », souligne le communiqué du Sénat alors qu’au moins deux Français sont encore détenus en Iran, Cécile Kohler, 40 ans, et son compagnon Jacques Paris, 70 ans, tous deux arrêtés en mai 2022. « Comme des dizaines de citoyens européens, ils sont les victimes d’un chantage cynique de la République islamique, qui les utilise depuis des années comme monnaie d’échange dans ses négociations. »

Les parents d’Olivier Grondeau ainsi que la sœur de Cécile Kohler ont été reçus le 5 mars par la commission des affaires étrangères. « Leur témoignage poignant a mis en lumière les conditions de détention extrêmement dures des otages, caractérisées par un isolement quasi total et des violations graves des droits de la défense – des conditions assimilables à de la torture », souligne le Sénat.

À cette occasion, Noémie Kohler a tiré la sonnette d’alarme sur l’état de santé du compagnon de sa sœur, apparu très affaibli lors de leurs derniers échanges. « La commission appelle les autorités françaises et européennes à redoubler d’efforts pour obtenir leur libération au plus vite. Ce chantage odieux doit cesser », enjoignent les parlementaires.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Libération d’Olivier Grondeau : le Sénat salue « une victoire » et rappelle que « le combat continue » pour les autres otages
8min

International

Guerre commerciale : le patronat appelle à « ne pas surréagir » dans les contre-mesures imposées à Washington à cause des droits de douane

Face aux menaces liées à la guerre commerciale de Donald Trump, les représentants du patronat étaient réunis ce mardi 29 avril devant la délégation aux entreprises du Sénat. Ils appellent à faire preuve de prudence dans les contremesures européennes apportées aux droits de douane américains. Mais aussi à se préparer pour éviter « une déferlante » de produits chinois sur le marché français…

Le

Urbi et Orbi with Francis
5min

International

Mort du pape François : « Il a créé beaucoup de cardinaux, ce qui aura son importance au conclave »

Après la mort du pape François ce lundi 21 avril, la question de l’héritage de son pontificat se pose. Pendant 12 ans, il a accordé beaucoup d’importance aux pays du Sud et a consacré ses encycliques à des thématiques comme la fraternité et l’écologie. Entretien avec Sophie Gherardi, directrice du centre d’étude du fait religieux contemporain.

Le