People Pass Posters of Israeli Hostages Held By Hamas In Gaza, Jerusalem, Israel – 31 Dec 2023

Mobilisation au Sénat pour Kfir Bibas, le plus jeune des otages israéliens à Gaza

Lors d’un évènement organisé au Sénat, le collectif 7 octobre a marqué le premier anniversaire de Kfir Bibas, bébé pris en otage à l’âge de 9 mois lors de l’attaque perpétrée par le Hamas. Capturé avec son frère Ariel, 4 ans, et ses parents, à ce jour, Israël reste sans nouvelles de la famille Bibas retenue dans la bande de Gaza.
Flora Sauvage

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ballons, bougies, gâteau, tout était réuni au Sénat ce 18 janvier pour célébrer l’anniversaire de Kfir Bibas, le plus jeune des otages retenus à Gaza par le Hamas. Le collectif 7 octobre a souhaité marquer ce triste anniversaire, symbole de « la barbarie de ses ravisseurs ». Le Hamas a annoncé en novembre la mort du bébé, de son frère et de sa mère, mais les autorités israéliennes n’ont pas confirmé l’information. Leurs proches s’accrochent à l’espoir qu’ils sont encore en vie et continuent à se démener pour réclamer leur libération.

Drapés d’écharpes et de bonnets orange en référence à la rousseur des cheveux de Kfir Bibas, les participants à cet anniversaire symbolique ont lancé un appel pressant à la mobilisation mondiale pour la libération des otages. Le collectif 7 octobre qui compte plus de 3500 bénévoles en France réalise des collages dans les rues et des happenings pour mobiliser autour de la libération des otages israéliens.

Interrogé, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France Yonathan Arfi a dénoncé « la barbarie des tortionnaires du Hamas qui détiennent un enfant très jeune, peut-être le plus jeune du monde ».

A ce jour, Israël reste sans nouvelles de la famille Bibas. A l’instar de cette famille, il reste aujourd’hui 139 otages israéliens toujours détenus à Gaza dont 3 Français.

Le président du groupe d’amitié France Israël, le sénateur LR des Hauts de Seine Roger Karoutchi regrette le manque d’action et de volonté politique pour libérer les otages. Selon lui « le petit Kfir Bibas est devenu un symbole en fait c’est devenu un symbole des 129. On dit autorités françaises et internationales maintenant ça suffit ! ». Vous vous rendez compte qu’on a mis trois mois pour trouver une date de commémoration aux Invalides pour les 41 Français tués le 7 octobre ? ».

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Mobilisation au Sénat pour Kfir Bibas, le plus jeune des otages israéliens à Gaza
3min

International

Taxes sur les petits colis asiatiques : « On est complètement à côté de la plaque », déplore le président de la CPME

Les importants droits de douane imposés par les États-Unis à la Chine font craindre un report d’une partie des exportations de Pékin vers le marché européen. Mardi 29 avril, le gouvernement a proposé la mise en place de « frais de gestion » pour chaque petit colis en provenance de Chine. Pas suffisant, selon la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). Interrogé au Sénat, son président, Amir Reza-Tofighi, a pointé une mesure « complètement à côté de la plaque ».

Le

Mobilisation au Sénat pour Kfir Bibas, le plus jeune des otages israéliens à Gaza
8min

International

Guerre commerciale : le patronat appelle à « ne pas surréagir » dans les contre-mesures imposées à Washington à cause des droits de douane

Face aux menaces liées à la guerre commerciale de Donald Trump, les représentants du patronat étaient réunis ce mardi 29 avril devant la délégation aux entreprises du Sénat. Ils appellent à faire preuve de prudence dans les contremesures européennes apportées aux droits de douane américains. Mais aussi à se préparer pour éviter « une déferlante » de produits chinois sur le marché français…

Le

Urbi et Orbi with Francis
5min

International

Mort du pape François : « Il a créé beaucoup de cardinaux, ce qui aura son importance au conclave »

Après la mort du pape François ce lundi 21 avril, la question de l’héritage de son pontificat se pose. Pendant 12 ans, il a accordé beaucoup d’importance aux pays du Sud et a consacré ses encycliques à des thématiques comme la fraternité et l’écologie. Entretien avec Sophie Gherardi, directrice du centre d’étude du fait religieux contemporain.

Le