France Russia Navalny Obit

Mort d’Alexeï Navalny : « Nous ne voulons pas voir que le temps du totalitarisme est revenu », dénonce Claude Malhuret

Alexeï Navalny, principal opposant de Vladimir Poutine, est décédé dans une colonie pénitentiaire de l’Arctique. Un drame inévitable, selon le président du groupe Indépendants au Sénat, qui accuse la France et l’Union européenne de ne pas en faire assez face « aux crimes de Poutine ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ce 16 février, Alexeï Navalny est décédé, à l’âge de 47 ans, alors qu’il purgeait une peine de 19 ans de prison dans une colonie pénitentiaire de l’Arctique. Principal opposant politique de Vladimir Poutine, il avait été condamné en août dernier pour « extrémisme », mais était déjà incarcéré depuis janvier 2021. En août 2020, l’opposant avait été victime d’une tentative d’assassinat, empoisonné au novitchok.

« Navalny était au goulag. Comment décrire autrement les conditions de sa détention ? Son incarcération était déjà une condamnation à mort », s’indigne Claude Malhuret, président du groupe Indépendants au Sénat.

« Combien de temps la France et l’Europe vont-elles continuer d’être coupables ? »

« Dans la Russie d’aujourd’hui, on met les esprits libres au goulag et on les y condamne à la mort », a dénoncé Emmanuel Macron sur Twitter. Une condamnation insuffisante pour Claude Malhuret : « Après les assassinats d’Anna Politkovskaïa, de Boris Nemtsov et de tant d’autres, nous continuons à être passifs. Nous ne voulons pas voir que le temps du totalitarisme est revenu ».

Suite à l’incarcération de Navalny, lors des questions d’actualité au gouvernement, le sénateur avait interpellé le Premier ministre de l’époque, Jean Castex, demandant notamment l’abandon du gazoduc Nord Stream 2, approvisionnant l’Allemagne en gaz russe.

Depuis, avec le déclenchement de la guerre en Ukraine, les relations entre le Kremlin et l’Union européenne ont bien changé, mais toujours pas suffisamment au goût du président des Indépendants : « Combien de temps la France et l’Europe vont-elles continuer d’être coupables, la bouche fermée et les bras croisés, devant les crimes de Poutine ? »

« Soutenir ceux qui veulent faire tomber le régime totalitaire de Poutine »

Claude Malhuret le concède, « on ne peut pas agir dans les prisons russes », « la première chose qu’il faudrait faire, c’est soutenir ceux qui veulent faire tomber le régime totalitaire de Poutine, à commencer par les Ukrainiens. »

Pour affirmer davantage son soutien à Kiev, la France devrait « utiliser les milliards d’euros bloqués grâce à la saisie des biens des oligarques, pour les transformer en aide à l’Ukraine », affirme le sénateur. Une mesure qui n’a jusqu’alors pas été prise, par « lâcheté », dénonce-t-il.

Ce 16 février, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est par ailleurs en visite à Paris et Berlin pour signer des accords bilatéraux de sécurité.

Dans la même thématique

Israeli Troops Take Control Of Gaza’s Rafah Crossing
5min

International

Rafah : «  Israël essaye de faire pression sur le Hamas et infléchir ses conditions en lançant l’offensive »

Alors que le Hamas annonçait hier soir avoir accepté un accord de trêve avec Israël, l’armée israélienne a finalement lancé l’offensive sur Rafah ce matin. La ville du sud de l’enclave accueille depuis le début de l’opération israélienne les réfugiés provenant du reste de la bande de Gaza. Explications des enjeux liés aux négociations de trêve et de la prise du point de passage entre la bande de Gaza et l’Egypte avec Pierre Razoux, directeur académique de l’institut FMES et auteur de « Tsahal, histoire de l’armée israélienne », Perrin, 2009.

Le

A hacker, Motala, Sweden – 23 Jan 2024
7min

International

Cyberattaques  : Les parlementaires victimes appellent à « ouvrir une enquête judiciaire pour ingérences étrangères » à l’encontre de la Chine

Alors que le président chinois, Xi Jinping est présent à Paris ce lundi 6 mai pour une visite d’Etat, les 7 parlementaires français concernés par la cyber-attaque du groupe APT31, début 2021, rattachés au service de renseignements chinois, ont alerté sur l’absence de « réponse solide et proportionnée » de la France et demandé « la dénonciation publique de l’inacceptable ».

Le

Elysee Palace : Welcome of Xi Jinping and Ursula Von Der Leyen
5min

International

Visite de Xi Jinping en France : « C’est désolant que la France et l’Allemagne ne parviennent pas à répondre ensemble au défi chinois »

Ce lundi en fin de matinée, le président chinois Xi Jinping est arrivé à l'Elysée pour le début officiel de sa visite d'Etat de deux jours en France, à l'occasion des 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays. Alors que beaucoup de dossiers sensibles sont sur la table, et notamment la question du soutien militaire chinois au régime russe, Jean-François Huchet, président de l’INALCO et professeur d’économie spécialiste de l’Asie, fait le point sur les particularités de la relation sino-française.

Le

Mort d’Alexeï Navalny : « Nous ne voulons pas voir que le temps du totalitarisme est revenu », dénonce Claude Malhuret
2min

International

Lutte contre la pollution de l’air : l’Union européenne fait un petit pas en avant

Les députés européens ont adopté, fin avril, une directive qui durcit les seuils anti-pollution pour lutter notamment contre les émissions de particules fines. Cependant le texte ne s’aligne pas sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé. On en débat dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24 et Public Sénat.

Le