Mort de l’opposant russe Alexeï Navalny : « Une peine de mort à petit feu », dénonce le sénateur Christian Cambon

Principal adversaire politique de Vladimir Poutine, l’opposant russe Alexeï Navalny est mort ce vendredi dans une prison de l’Arctique. Au micro de Public Sénat, le sénateur LR Christian Cambon, spécialiste des questions internationales, condamne la brutalité de la Russie.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La Russie a annoncé ce vendredi 16 février la mort de l’opposant russe Alexeï Navalny, incarcéré depuis janvier 2021 et condamné à une peine de prison de 19 ans pour « extrémisme ». « Ce qui vient de se passer il y a trois heures, à savoir le décès de Navalny, ne va évidemment pas arranger les choses puisque c’est pour nous tous un choc absolument terrible. C’est une sorte de peine de mort à petit feu qui lui a été infligée, lui qui représentait un symbole », a réagi le sénateur Christian Cambon, ancien président de la commission des affaires étrangères, au micro de l’émission « Extra local » sur Public Sénat.

Une « conclusion effroyable »

Alexeï Navalny, 47 ans, identifié depuis plusieurs années comme le principal adversaire politique de Vladimir Poutine, avait survécu à une tentative d’empoisonnement en 2020, attribuée par de nombreux commentateurs au Kremlin, et pour laquelle il avait été longuement soigné en Allemagne. À son retour en Russie, début 2021, il avait été immédiatement interpellé par les services russes.

Moscou n’a donné aucune indication sur les causes de la mort d’Alexeï Navalny, indiquant simplement qu’il a été pris d’un malaise soudain au retour d’une promenade. L’opposant avait été transféré en décembre dans le centre pénitentiaire n°3, une prison de l’Arctique réputée pour être l’une des plus sévères du système carcéral russe. « On ne connaît toujours pas les raisons de sa mort, mais on peut se douter que ce ne sont pas les bons soins qui lui ont été procurés qui ont [empêché] cette triste fin », raille Christian Cambon.

« Nous n’avions déjà pas beaucoup confiance lorsque nous avons su qu’il avait été expédié au-delà du cercle arctique pour purger 19 ans de peine. Malheureusement, c’est la conclusion effroyable de l’attitude de la Russie. Je pense que cela ne va pas servir au réchauffement de nos relations », conclut le sénateur.

Les réactions internationales se multiplient depuis l’annonce du décès d’Alexeï Navalny, dans un contexte d’enlisement du conflit russo-ukrainien. L’ONU a exprimé son « indignation » dans un communiqué, réclamant « la fin des persécutions en Russie ». Emmanuel Macron a également fait part de sa « colère et [de son] indignation ». « Dans la Russie d’aujourd’hui, on met les esprits libres au goulag et on les y condamne à la mort », a écrit le président de la République sur le réseau social X.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Mort de l’opposant russe Alexeï Navalny : « Une peine de mort à petit feu », dénonce le sénateur Christian Cambon
2min

International

Otages français en Iran : « Il s’agit ici d’une première étape qui doit nous mener à leur libération définitive », précise Jean-Noël Barrot

Hier dans la soirée, le président Emmanuel Macron a annoncé la « libération » des otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022. S’ils sont bien sortis de prison, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a précisé que leur libération n’est pas définitive. Les deux ressortissants se trouvent actuellement dans l’ambassade de France en Iran.

Le

NY: New York City Mayoral Candidate Mamdani Votes On Election Day.
6min

International

Zohran Mamdani  candidat à la mairie de New York : « C’est un peu comme si Besancenot se présentait face à Cahuzac ou Georges Tron »

Ce mardi, New York élit son nouveau maire. A 34 ans, Zohran Mamdani, issu de la gauche du Parti démocrate, opposant « farouche » à Donald Trump, musulman d'origine indienne, est le grand favori, d’autant que ses adversaires sont accusés de corruption ou d’harcèlement sexuel. Pour Public Sénat, Elisa Chelle, professeure de science politique à l'Université Paris Nanterre, auteure de La démocratie à l’épreuve du populisme. Les Leçons du Trumpisme (Odile Jacob) revient sur son profil atypique.

Le

Mort de l’opposant russe Alexeï Navalny : « Une peine de mort à petit feu », dénonce le sénateur Christian Cambon
2min

International

Entretien inédit avec Javier Milei, "le président à la tronçonneuse"

VIDÉO. Le parti du président argentin a obtenu le 26 octobre dernier une victoire surprise lors des élections législatives de mi-mandat. Public Sénat vous propose de retrouver des séquences inédites de son entretien réalisé dans le cadre du documentaire "Javier Milei, le président à la tronçonneuse".

Le

South Korea – U.S. President Donald Trump Departure Gimhae Air B
4min

International

Trump-Poutine : vers une nouvelle guerre des étoiles ?

Ce jeudi, au cours de sa visite diplomatique en Asie, Donald Trump a ordonné la relance des essais d'armes nucléaires des Etats-Unis, interrompus depuis plus de 30 ans. Une décision qui comporte actuellement peu de détails concrets, et qui s’inscrit dans le cadre d’un rapport de force avec Vladimir Poutine. Le chef du Kremlin avait annoncé quelques heures plus tôt le développement de nouvelles armes atomiques russes.

Le