France Ukraine
France's President Emmanuel Macron speaks during a joint press conference with Ukraine's President Volodymyr Zelenskyy, not pictured, following a bilateral meeting at the Elysee Presidential Palace in Paris, Friday March 13, 2026. (Ludovic Marin/Pool Photo via AP)/elm211/26072475981984/POOL PHOTO/2603131440

Mort d’un soldat français : Emmanuel Macron déclare que « la position de la France est purement défensive », et promet « sang-froid » et « calme »

Emmanuel Macron a réaffirmé vendredi, après la mort d'un soldat français au Kurdistan irakien, que « la position de la France est purement défensive » face à la guerre au Moyen-Orient et que « rien ne saurait justifier, jamais, qu'on s'en prenne à elle ». Le chef de l’Etat a indiqué qu'il s'entretiendrait « dès le début d'après-midi » avec le Premier ministre irakien.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Selon le ministère des Armées, sept soldats ont été blessés dans une « attaque de drone » jeudi soir et l’adjudant-chef Arnaud Frion « a succombé à ses blessures ».

Le chef d’Etat a jugé « inacceptable » que des soldats français aient été frappés alors qu’ils « luttaient dans le cadre d’une coalition internationale contre les résurgences du terrorisme dans la région et au service de la souveraineté irakienne ».

Emmanuel Macron, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse durant la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a affirmé avoir demandé aux armées « une analyse consolidée des faits, de leurs circonstances », qu’il espère obtenir « dans les prochaines heures ».

Questionné sur la possibilité d’une riposte, il a dit refuser d’élaborer toute « forme de scénario » ou d’entrer dans une « politique fiction sur ce sujet ».

« J’ai rappelé la position de la France. Elle est claire dans la région, elle est défensive. Nous ne sommes pas engagés en guerre contre qui que ce soit », a dit le président français.

« La France continuera à faire preuve de sang-froid, de calme, de détermination, d’être fiable vis-à-vis de nos partenaires, de protéger nos ressortissants et de défendre nos intérêts et notre sécurité », a-t-il encore assuré.

Il a indiqué qu’il s’entretiendrait « dès le début d’après-midi » avec le Premier ministre irakien.

L’adjudant-chef Arnaud Frion a été frappé par un drone Shahed, arme de conception iranienne, selon le chef de corps du 7ème bataillon de chasseurs alpins de Varces.

Il est le premier soldat français tué depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée par des frappes israélo-américaines sur l’Iran le 28 février et qui s’est propagée dans plusieurs pays de la région.

 

(Avec AFP)

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: meeting on the digital age and access to social media
2min

International

Cessez-le-feu au Liban : Emmanuel Macron se dit préoccupé « par la poursuite d'opérations militaires » entre Israël et le Hezbollah

Emmanuel Macron, mobilisé depuis plusieurs semaines pour la fin du conflit au Liban, appelle ce vendredi au respect du cessez-le-feu annoncé hier par Donald Trump entre Israël et le Hezbollah. Une trêve « déjà fragilisée par la poursuite d’opérations militaires » entre les deux belligérants, s’inquiète le chef de l’État, qui enjoint Israël à « arrêter la guerre ».

Le

Mort d’un soldat français : Emmanuel Macron déclare que « la position de la France est purement défensive », et promet « sang-froid » et « calme »
3min

International

Boualem Sansal veut attaquer le président algérien en justice : « C'est un vrai dictateur, horriblement méchant en plus d'être cruel », lance l’écrivain

Emprisonné pendant un an en Algérie entre novembre 2024 et 2025 pour « atteinte à l’unité nationale », Boualem Sansal compte attaquer le président algérien Abdelmadjid Tebboune en justice. « Le dossier est prêt, (...) mais on attend le bon moment », justifie l’écrivain de 81 ans dans la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril. « C’est une question de principe. »

Le

Peter Magyar Hongrie
11min

International

Défaite électorale de Viktor Orban face à Peter Magyar : « Celui que la situation va le plus ennuyer, c'est Vladimir Poutine »

Au pouvoir en Hongrie depuis 2010, Viktor Orban ne sera pas reconduit Premier ministre une cinquième fois consécutive. Son concurrent conservateur Peter Magyar l’a sèchement battu lors des élections législatives organisées dans le pays, dimanche 12 avril. Moins hostile à Bruxelles, celui-ci promet « une nouvelle ère » en Hongrie. Quels enseignements tirer de ce scrutin stratégique pour l’Europe ? Entretien avec Matthieu Boisdron, docteur en histoire contemporaine et spécialiste de l’Europe centrale.

Le