Germany US Tariffs
Crédits : Martin Meissner

Motos, jus d’orange, diamants, fil dentaire : l’UE prévoit 22 milliards de taxes sur les produits américains

22 milliards d’euros, c’est la réponse de l’Union européenne aux mesures de rétorsion mises en place par Donald Trump sur les produits européens. Les Vingt-Sept doivent se prononcer aujourd’hui sur une liste exhaustive de produits américains à taxer.
Marius Texier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En réponse à la hausse des droits de douane annoncée par Donald Trump, les Etats membres de l’Union européenne doivent se prononcer sur une liste de produits américains à taxer. Au total : c’est 22 milliards de produits américains qui se verront touchés par cette hausse des droits de douane.

On retrouve dans cette liste éclectique : les textiles, le tabac, les bateaux de luxe, les rétroviseurs, les motos, le bois, l’acier, les produits de beauté et le maquillage, l’électroménager, le plastique, les saucisses, le maïs, le riz, la volaille… Les droits de douane entreront en vigueur dès le 15 avril pour certains produits. La majorité d’entre eux sera taxée à partir du 15 mai.

Une réponse européenne timide

La réponse européenne semble proportionnée aux 26 milliards d’euros de taxes américaines sur l’acier et l’aluminium entrés en vigueur le 12 mars dernier. Cependant, elle apparaît relativement timide en comparaison des 370 milliards d’euros d’exportations européennes taxés par les Etats-Unis ce qui correspond à 70 milliards d’euros de rétorsion. Le 2 avril, Donald Trump annonçait des « droits de douane réciproques » sur les produits importés aux Etats-Unis. Désormais, l’ensemble des produits européens sont taxés à hauteur de 20 % et les voitures à 25 %.

La Commission européenne reste prudente sur la taxation des produits américains. Elle estime ne pas pouvoir imposer plus de la moitié des 370 milliards de produits américains importés sans porter préjudice au consommateur européen. Sous pression de la France, de l’Italie et de l’Irlande, l’UE a déjà effectué un rétropédalage sur le bourbon américain et les produits laitiers. Fortement dépendantes des importations américaines sur les vins et spiritueux, la France et l’Italie espèrent négocier, du moins atténuer les velléités sur ces produits. Le 13 mars dernier, Donald Trump menaçait les vins et spiritueux européens d’une taxe de 200 % qui ne sera finalement pas appliquée.

Le « bazooka » européen

Puisque les négociations n’aboutissent pas, la Commission envisage, dès la semaine prochaine, une salve de contre-mesures. Elle pourrait concerner les géants de la tech et les grandes banques américaines qui font des affaires sur le Vieux continent. Pour ce faire, l’UE dispose de son « bazooka » européen. Un instrument anti-coercition, adopté en 2023, qui permet d’imposer des restrictions commerciales à des pays tiers.

L’excédent commercial sur les services des Etats-Unis avec l’UE est de 109 milliards d’euros. En tout, c’est 427 milliards d’euros qui pourraient être impactés par une mesure de rétorsion sur les services américains. Et contrairement à une taxe sur les biens, une hausse des droits de douane sur les services impactera nettement moins le consommateur européen.

Partager cet article

Dans la même thématique

Security Council ministerial meeting on the situation in Ukraine, UN Headquarters, New York, United States – 23 Sep 2025
5min

International

Corruption en Ukraine : « Le départ de Yermak provoque une déstabilisation majeure du pouvoir ukrainien »

L’un des personnages les plus influents de l’entourage de Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak, a remis vendredi sa démission. Celui qui dirigeait la présidence est aujourd’hui éclaboussé par une enquête de grande ampleur sur des soupçons de corruption touchant plusieurs membres du premier cercle du pouvoir. Stratège politique, directeur de cabinet et véritable coordinateur du fonctionnement de l’État, Yermak était considéré comme l’homme indispensable de Zelensky. Pour Public Sénat, Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po, spécialiste des questions européennes et internationales, auteur du livre « L’Europe a-t-elle un avenir? » (Studyrama), analyse les potentielles conséquences politiques de cette affaire.

Le

France Ukraine
6min

International

Guerre en Ukraine : un plan de paix ne pourra se faire sans l’Ukraine et les Européens « autour de la table », estime Emmanuel Macron

A l’occasion d’une rencontre entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, les deux dirigeants ont rappelé leur volonté de mettre fin à la guerre. Les deux dirigeants ont remercié les Etats-Unis pour leurs efforts de médiation avec la Russie tout en rappelant qu’un accord de paix ne pourrait être conclu sans les Européens.

Le

Lithuanian Armed Forces Day
6min

International

Obligatoire, volontaire ou par tirage au sort : tour d’horizon des services militaires en Europe

Face à la menace russe, Emmanuel Macron envisage l’instauration d’un service militaire volontaire, 28 ans après la fin de la conscription obligatoire en France. En Europe, certains pays disposent de dispositifs sur la base du volontariat ou l’envisagent, tandis que d’autres n’ont jamais abandonné le service militaire obligatoire. Etat des lieux des pratiques de nos voisins européens.

Le