Moyen-Orient : « Le programme nucléaire iranien est endommagé, retardé, mais certainement pas éliminé », explique Bruno Tertrais

Mardi soir, le président iranien Massoud Pezeshkian a annoncé « la fin de la guerre de 12 jours » entre les deux pays, quelques heures après le cessez-le-feu annoncé par Donald Trump. Si l’Iran ressort « très affaibli » du conflit, son programme nucléaire n’est « certainement pas éliminé », note Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, sur Public Sénat ce mercredi matin.
Théodore Azouze

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Israël et l’Iran n’ont pas échangé de nouvelles frappes ces dernières heures. Les deux pays, opposés depuis le 13 juin et les frappes de l’État hébreu sur des sites du programme nucléaire iranien, respectent pour le moment un cessez-le-feu, annoncé mardi par Donald Trump. Dans la soirée, le président iranien Massoud Pezeshkian a officialisé « la fin de la guerre de 12 jours » avec Israël, trois jours après plusieurs tirs de missiles américains sur les sites nucléaires du pays.

« Les Iraniens ont sans doute intérêt au cessez-le-feu », analyse Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), invité ce mercredi 25 juin de la matinale de Public Sénat. « Trump a intérêt au cessez-le-feu, car il ne veut pas d’un nouveau conflit au Moyen-Orient. Mais la question, c’est de savoir si les Israéliens se satisfont ou pas de ce qui a été fait. » Mardi, le pouvoir israélien s’est réjoui d’avoir rempli « tous les objectifs » de sa guerre contre la République islamique.

« Une démonstration de force » à « la valeur dissuasive »

« Les installations d’enrichissement nucléaire de l’Iran ont été complètement et totalement détruites », avait de son côté lancé en grande pompe Donald Trump, après les frappes du week-end. Mais mardi, CNN a révélé que l’opération n’avait finalement « pas détruit les éléments essentiels du programme nucléaire iranien ». Des informations se basant sur des sources du renseignement américain, mais réfutées par le président américain dans la nuit. « Le programme nucléaire n’est pas détruit. Il est endommagé, retardé, mais certainement pas éliminé », décrypte Bruno Tertrais. 

Pour le spécialiste, Israël a néanmoins « gagné du temps sur le programme nucléaire » iranien. « Ils ont fait une démonstration de force qui non seulement a forcément impressionné les Iraniens, ce qui a une valeur dissuasive pour l’avenir, mais aussi toute la région. » Dans l’autre camp, Téhéran apparaît comme « très affaibli » après le conflit des derniers jours, notamment sur le « plan militaire », poursuit Bruno Tertrais. Malgré tout, il note également « la capacité de résilience » du régime des mollahs, qui n’est pas tombé durant la crise. 

Isolée au niveau diplomatique, la République islamique pâtit de la perte de puissance de ses principaux groupes alliés. En riposte aux attaques du 7 octobre 2023, le gouvernement de Benyamin Netanyahou a lancé de nombreuses opérations contre le Hamas dans la bande de Gaza. Au Liban, le Hezbollah a été considérablement ébranlé par l’opération des bipeurs piégés et la mort de son chef de file, Hassan Nasrallah, en septembre dernier. « Ça n’est que parce qu’Israël avait considérablement affaibli le Hezbollah que l’opération a pu se faire », souligne Bruno Tertrais. « Parce que le grand moyen de dissuasion des Iraniens vis-à-vis d’Israël, c’était le Hezbollah. »

Partager cet article

Dans la même thématique

France Russia Ukraine War
8min

International

Isolée sur le Mercosur, la France a-t-elle perdu son influence en Europe ?

Minée par la crise politique et budgétaire, la France n’a pas réussi à former une minorité de blocage pour empêcher les 27 de voter en faveur du traité de libre-échange avec les pays du Mercosur. Malgré cette déconvenue et l’isolement relatif de Paris sur cette question, Emmanuel Macron conserve un rôle d’entrainement sur des dossiers brûlants, à commencer par celui de la défense européenne.

Le

5min

International

Mère de famille tuée par la police américaine : « Cette chasse aux migrants se fait largement au faciès »

Mercredi, aux États-Unis, un policier de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), la police fédérale de l’immigration, a tué une femme au volant de son véhicule lors d’une opération à Minneapolis. La victime, Renee Nicole Good, âgée de 37 ans, était de nationalité américaine et mère d’un enfant de 6 ans. Cet évènement s’inscrit dans le cadre d’un durcissement violent de la politique fédérale américaine selon Ludivine Gilli, historienne et directrice de l'Observatoire de l'Amérique du Nord à la Fondation Jean-Jaurès.

Le

Moyen-Orient : « Le programme nucléaire iranien est endommagé, retardé, mais certainement pas éliminé », explique Bruno Tertrais
4min

International

Guyana : le Sénat insiste sur la nécessité de développer la coopération régionale

Seul Etat européen présent en Amérique du Sud, la France doit y devenir « un acteur régional clé », considère la commission des Affaires étrangères du Sénat. Dans un rapport présenté ce mercredi, les élus formulent vingt recommandations pour renforcer les relations entre Paris et le Guyana, et lutter contre les activités illégales en Guyane.

Le

Moyen-Orient : « Le programme nucléaire iranien est endommagé, retardé, mais certainement pas éliminé », explique Bruno Tertrais
5min

International

Venezuela : « L’action de Trump sera une forme de légitimation de l’impérialisme de Vladimir Poutine et de Xi Jinping », juge une ancienne ambassadrice de France en Chine et en Russie

Auditionnée par la commission des affaires étrangères du Sénat, l’ancienne ambassadrice de France, Sylvie Bermann, a détaillé les conséquences internationales de la capture de Nicolás Maduro soulignant le retour de l’impérialisme et le recul de l’influence européenne.

Le

La sélection de la rédaction

APTOPIX Election 2024 Trump
6min

International

Vers une trêve au Moyen-Orient ? En tant que président américain, « Donald Trump pense qu’on peut régler tous les problèmes du monde en claquant des doigts »

Après une riposte de Téhéran la veille sur une base américaine au Qatar, Donald Trump a annoncé lundi un « cessez-le-feu complet et total » entre l’Iran et Israël. Mais le président américain s’est montré irrité après que « les deux camps » ont selon lui « violé le cessez-le-feu ». La paix est-elle vraiment une perspective proche au Moyen-Orient ? Réponse avec Adel Bakawan, chercheur associé à l’Institut français des relations internationales (IFRI).

Le