Nargès Mohammadi donne des nouvelles « extrêmement inquiétantes » de Cécile Kohler, otage française en Iran

Auditionnée au Sénat, la militante iranienne Nargès Mohammadi a donné des nouvelles très préoccupantes de l’état de santé de Cécile Kohler, emprisonnée en Iran depuis 2022. Entendue la veille par les sénateurs, la sœur de Cécile Kohler avait déjà alerté sur ses conditions de détention.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce 23 janvier, Nargès Mohammadi était auditionnée au Sénat, depuis son domicile de Téhéran. Libérée temporairement de la prison d’Evin, pour des raisons de santé, la militante iranienne a partagé les mêmes conditions de détention que Cécile Kohler. Avec son compagnon Jacques Paris, l’enseignante française a été arrêtée en mai 2022 à Téhéran, elle est depuis maintenue à l’isolement dans la prison d’Evin. « Les personnes qui ont réussi à la croiser, à l’entrevoir, rapportent tous la même information. Elle est dans une situation extrêmement inquiétante, tant sur le plan physique que mental », alerte Nargès Mohammadi devant les parlementaires.

Noémie, la sœur de Cécile Kohler, entendue au Sénat ce 22 janvier, avait également témoigné des terribles conditions dans lesquelles elle est détenue. « Quand j’étais moi-même incarcérée au même endroit, j’avais accès ponctuellement à 20 minutes d’air libre. Vous êtes maintenu 24 heures sur 24 dans une toute petite cellule d’isolement, sans accès à l’extérieur », raconte Nargès Mohammadi.

Trois Français sont actuellement retenus en otage en Iran : comme Cécile Kohler et Jacques Paris, Olivier Grondeau est emprisonné par la République islamique depuis 2022.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Nargès Mohammadi donne des nouvelles « extrêmement inquiétantes » de Cécile Kohler, otage française en Iran
6min

International

Aide publique au développement : la droite échoue au Sénat à obtenir des coupes plus importantes dans le budget 2026

La droite sénatoriale a été mise en minorité ce 9 décembre, lors de l’examen du budget 2026 de l’aide publique au développement. L’hémicycle a rejeté un amendement du rapporteur général, qui prévoyait une réduction supplémentaire de 200 millions d’euros, s’ajoutant à la diminution de 700 millions déjà inscrite par le gouvernement dans le projet de loi.

Le

sommet londres ukraine
6min

International

Guerre en Ukraine : « La convergence » avec les Américains est le « principal problème » des négociations, lance Emmanuel Macron 

De plus en plus pressé par Donald Trump d’accepter un plan de paix dans la guerre qui l’oppose à Moscou, Volodymyr Zelensky a retrouvé ce lundi ses principaux alliés européens à Londres (Royaume-Uni). Face au rapport de force exercé par le président américain, les puissances du Vieux continent tentent difficilement de se faire entendre sur le dossier ukrainien. Dans ce contexte, « il faut que l'Europe devienne (...) une puissance autonome stratégiquement », souligne l’analyste géopolitique Ulrich Bounat.

Le

Security Council ministerial meeting on the situation in Ukraine, UN Headquarters, New York, United States – 23 Sep 2025
5min

International

Corruption en Ukraine : « Le départ de Yermak provoque une déstabilisation majeure du pouvoir ukrainien »

L’un des personnages les plus influents de l’entourage de Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak, a remis vendredi sa démission. Celui qui dirigeait la présidence est aujourd’hui éclaboussé par une enquête de grande ampleur sur des soupçons de corruption touchant plusieurs membres du premier cercle du pouvoir. Stratège politique, directeur de cabinet et véritable coordinateur du fonctionnement de l’État, Yermak était considéré comme l’homme indispensable de Zelensky. Pour Public Sénat, Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po, spécialiste des questions européennes et internationales, auteur du livre « L’Europe a-t-elle un avenir? » (Studyrama), analyse les potentielles conséquences politiques de cette affaire.

Le