Nargès Mohammadi donne des nouvelles « extrêmement inquiétantes » de Cécile Kohler, otage française en Iran

Auditionnée au Sénat, la militante iranienne Nargès Mohammadi a donné des nouvelles très préoccupantes de l’état de santé de Cécile Kohler, emprisonnée en Iran depuis 2022. Entendue la veille par les sénateurs, la sœur de Cécile Kohler avait déjà alerté sur ses conditions de détention.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Ce 23 janvier, Nargès Mohammadi était auditionnée au Sénat, depuis son domicile de Téhéran. Libérée temporairement de la prison d’Evin, pour des raisons de santé, la militante iranienne a partagé les mêmes conditions de détention que Cécile Kohler. Avec son compagnon Jacques Paris, l’enseignante française a été arrêtée en mai 2022 à Téhéran, elle est depuis maintenue à l’isolement dans la prison d’Evin. « Les personnes qui ont réussi à la croiser, à l’entrevoir, rapportent tous la même information. Elle est dans une situation extrêmement inquiétante, tant sur le plan physique que mental », alerte Nargès Mohammadi devant les parlementaires.

Noémie, la sœur de Cécile Kohler, entendue au Sénat ce 22 janvier, avait également témoigné des terribles conditions dans lesquelles elle est détenue. « Quand j’étais moi-même incarcérée au même endroit, j’avais accès ponctuellement à 20 minutes d’air libre. Vous êtes maintenu 24 heures sur 24 dans une toute petite cellule d’isolement, sans accès à l’extérieur », raconte Nargès Mohammadi.

Trois Français sont actuellement retenus en otage en Iran : comme Cécile Kohler et Jacques Paris, Olivier Grondeau est emprisonné par la République islamique depuis 2022.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Ulrich Siegmund, le tête de liste de l’AFD victorieux en Saxe-Anhalt, avec les dirigeants fédéraux du parti, Tino Chrupalla et Alice Weidel, le 7 septembre à Berlin. Stefan Boness/Ipon/SIPA/2609071706
4min

International

« La victoire de l’AFD est un choc pour beaucoup d’Allemands », selon l’historienne Hélène Miard-Delacroix

Le parti d’extrême droite allemand AFD a remporté une victoire historique lors des élections régionales avec 44% des voix. Même si une percée de cette formation était attendue, un tel score est vu comme une déflagration en Allemagne, selon Hélène Miard-Delacroix, professeure d’histoire et de civilisation de l’Allemagne contemporaine à Sorbonne Université. Entretien.

Le

Jared Kushner and U.S. special envoy Steve Witkoff  meet Vladimir Putin, Moscow.
3min

International

Guerre en Ukraine : une nouvelle fenêtre diplomatique s’ouvre-t-elle avec la Russie ?

Après les rencontres de leurs émissaires avec Vladimir Poutine à Moscou puis Volodymyr Zelensky à Kiev, les États-Unis veulent relancer les négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Selon l’Élysée, Washington fait état d’une « nouvelle disponibilité russe à négocier » après les élections législatives russes de septembre.

Le

Un drapeau de l’Allemagne près d’un stand de l’AFD, en Saxe-Anhalt, le 31 août. Peter Gercke/DPA/SIPA
5min

International

« Une victoire de l’AFD aux élections régionales en Allemagne serait un séisme politique avec une lourde charge symbolique »

Le parti d’extrême droite allemand AFD caracole en tête des sondages avant l’élection régionale de Saxe-Anhalt, organisée ce dimanche. Une victoire aurait des conséquences politiques et serait un symbole historique pour l’Allemagne, selon Ronan Le Gleut, sénateur (LR) et président du groupe d’amitié France-Allemagne au Sénat. 

Le