Nargès Mohammadi donne des nouvelles « extrêmement inquiétantes » de Cécile Kohler, otage française en Iran

Auditionnée au Sénat, la militante iranienne Nargès Mohammadi a donné des nouvelles très préoccupantes de l’état de santé de Cécile Kohler, emprisonnée en Iran depuis 2022. Entendue la veille par les sénateurs, la sœur de Cécile Kohler avait déjà alerté sur ses conditions de détention.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Ce 23 janvier, Nargès Mohammadi était auditionnée au Sénat, depuis son domicile de Téhéran. Libérée temporairement de la prison d’Evin, pour des raisons de santé, la militante iranienne a partagé les mêmes conditions de détention que Cécile Kohler. Avec son compagnon Jacques Paris, l’enseignante française a été arrêtée en mai 2022 à Téhéran, elle est depuis maintenue à l’isolement dans la prison d’Evin. « Les personnes qui ont réussi à la croiser, à l’entrevoir, rapportent tous la même information. Elle est dans une situation extrêmement inquiétante, tant sur le plan physique que mental », alerte Nargès Mohammadi devant les parlementaires.

Noémie, la sœur de Cécile Kohler, entendue au Sénat ce 22 janvier, avait également témoigné des terribles conditions dans lesquelles elle est détenue. « Quand j’étais moi-même incarcérée au même endroit, j’avais accès ponctuellement à 20 minutes d’air libre. Vous êtes maintenu 24 heures sur 24 dans une toute petite cellule d’isolement, sans accès à l’extérieur », raconte Nargès Mohammadi.

Trois Français sont actuellement retenus en otage en Iran : comme Cécile Kohler et Jacques Paris, Olivier Grondeau est emprisonné par la République islamique depuis 2022.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Germany Munich Security Conference Rubio
8min

International

Conférence de Munich sur la sécurité : « Il faut que Etats-Unis continuent à nous botter les fesses pour faire avancer l’Europe », selon la sénatrice Hélène Conway-Mouret

Un an après une édition 2025, où les Européens étaient sortis sidérés de la Conférence de Munich sur la sécurité, face à « l’ingérence politique » du vice-président américain J.D. Vance, rappelle Hélène Conway-Mouret, l’événement pourrait être l’occasion d’un rebond. Pour Cédric Perrin, président LR de la commission des affaires étrangères du Sénat, « il y a un nécessaire réveil européen, dont on a besoin ».

Le

Nargès Mohammadi donne des nouvelles « extrêmement inquiétantes » de Cécile Kohler, otage française en Iran
5min

International

Diplomate français mis en cause dans l’affaire Epstein : « Toute la lumière doit être faite sur cette affaire effroyable et tentaculaire », soutient Maud Bregeon

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a annoncé avoir saisi la justice, suite aux révélations qui mettent en cause un diplomate français, qui était en lien avec Jeffrey Epstein. Sur cette affaire, le gouvernement « encourage les femmes qui auraient été victimes à parler et à se tourner vers la justice ».

Le