Nargès Mohammadi donne des nouvelles « extrêmement inquiétantes » de Cécile Kohler, otage française en Iran

Auditionnée au Sénat, la militante iranienne Nargès Mohammadi a donné des nouvelles très préoccupantes de l’état de santé de Cécile Kohler, emprisonnée en Iran depuis 2022. Entendue la veille par les sénateurs, la sœur de Cécile Kohler avait déjà alerté sur ses conditions de détention.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Ce 23 janvier, Nargès Mohammadi était auditionnée au Sénat, depuis son domicile de Téhéran. Libérée temporairement de la prison d’Evin, pour des raisons de santé, la militante iranienne a partagé les mêmes conditions de détention que Cécile Kohler. Avec son compagnon Jacques Paris, l’enseignante française a été arrêtée en mai 2022 à Téhéran, elle est depuis maintenue à l’isolement dans la prison d’Evin. « Les personnes qui ont réussi à la croiser, à l’entrevoir, rapportent tous la même information. Elle est dans une situation extrêmement inquiétante, tant sur le plan physique que mental », alerte Nargès Mohammadi devant les parlementaires.

Noémie, la sœur de Cécile Kohler, entendue au Sénat ce 22 janvier, avait également témoigné des terribles conditions dans lesquelles elle est détenue. « Quand j’étais moi-même incarcérée au même endroit, j’avais accès ponctuellement à 20 minutes d’air libre. Vous êtes maintenu 24 heures sur 24 dans une toute petite cellule d’isolement, sans accès à l’extérieur », raconte Nargès Mohammadi.

Trois Français sont actuellement retenus en otage en Iran : comme Cécile Kohler et Jacques Paris, Olivier Grondeau est emprisonné par la République islamique depuis 2022.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Iran : Emmanuel Macron annonce la libération des ex-otages Cécile Kohler et Jacques Paris
5min

International

Iran : les ex-otages Cécile Kohler et Jacques Paris sont libres et arrivent en France mercredi dans la journée, indique l'Elysée

Le président de la République annonce la libération des deux Français qui étaient détenus dans une prison de Téhéran, puis assignés à l'ambassade de France. Ils sont en route vers la France. Ils arriveront demain dans la journée a précisé l'Elysée lors d'un brief organisé avec la presse. « Cette libération est le fruit des longues heures de négociation et d’acharnement de la diplomatie », se félicite l’une des avocates des familles.

Le

Nargès Mohammadi donne des nouvelles « extrêmement inquiétantes » de Cécile Kohler, otage française en Iran
3min

International

Guerre en Iran : l’ambassadeur d’Israël en France évoque « un niveau de crise très difficile à gérer » entre les deux pays 

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ambassadeur d’Israël en France, Joshua Zarka, est revenu sur la guerre contre l’Iran. Ce dernier se montre pessimiste sur la possibilité de conclure un cessez-le-feu. Par ailleurs, le diplomate évoque la proposition française de médiation au Liban et pointe la dégradation des relations avec les dirigeants français.

Le

Viktor Orban en campagne
6min

International

Elections en Hongrie : Viktor Orbán joue son avenir politique et mène une campagne anti-Ukraine

Viktor Orban pourrait perdre le pouvoir en Hongrie, lors des élections législatives du 12 avril. Une campagne marquée par la guerre en Ukraine et les liens étroits entre le gouvernement hongrois et le Kremlin, révélés par la presse. Ces élections hongroises vont-elles être un tournant pour l’UE ? On en débat cette semaine dans Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat (diffusé samedi à 16h30).

Le

Emmanuel Macron rencontre le premier ministre de l’Etat d’Israel, Benyamin Netanyahou a  Jerusalem
6min

International

Derrière les critiques d’Israël contre la France, le « rapport de force permanent » du gouvernement de Benyamin Netanyahou

Le gouvernement israélien et son ambassadeur à Paris critiquent vivement la France depuis plusieurs jours, quitte à mettre en cause son statut de « pays ami ». Engagé dans ce que son gouvernement appelle « une guerre civilisationnelle » au Moyen-Orient, Israël ne s’embarrasse plus de plaire à la France et a décidé d’engager un rapport de force avec son allié historique, malgré la volonté de dialogue de Paris.

Le