Azerbaijan Armenia Conflict

Offensive de l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabagh : Les Républicains demandent une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU

L’Azerbaïdjan a lancé mardi une opération militaire dans le Haut Karabagh, demandant la reddition de son adversaire arménien dans cette région disputée depuis des décennies avec l’Arménie. Les Républicains appellent Emmanuel Macron à demander une réunion d’urgence au Conseil de Sécurité de l’ONU.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis plusieurs années, Bruno Retailleau, le président du groupe LR du Sénat alerte sur la situation des Arméniens dans le Haut-Karabagh. L’inquiétude du sénateur de Vendée est montée d’un cran après une nouvelle offensive de l’Azerbaïdjan ce mardi. Les Azéris ont appelé en début de soirée les forces séparatistes arméniennes du Karabagh à rendre les armes, condition sine qua non pour le début de négociations. Le ministère azerbaïdjanais de la Défense avait annoncé quelques heures plus tôt le lancement d’ «  opérations antiterroristes » contre les forces arméniennes, après la mort de six Azerbaïdjanais dans l’explosion de mines sur un chantier routier.

Les combats ont tué au moins deux civils et en ont fait 23 blessés côté arménien, ont déclaré les autorités séparatistes arméniennes. L’Azerbaïdjan a quant à elle fait état d’un civil tué par des éclats d’obus.

Les tensions vont croissantes depuis des mois autour du Haut Karabagh, un territoire sécessionniste d’Azerbaïdjan à majorité arménienne, qui a déjà été au cœur de deux guerres entre Erevan et Bakou, dont la dernière avait duré six semaines.

De son côté, la diplomatie arménienne a dénoncé une « agression à grande échelle » à des fins de « nettoyage ethnique ». Elle a aussi jugé que la Russie, garant d’un cessez-le-feu datant de 2020 avec des forces de la paix sur le terrain, devait « stopper l’agression azerbaïdjanaise ».

L’automne dernier, le Sénat avait adopté à l’unanimité moins une abstention une proposition de résolution visant « à appliquer des sanctions à l’encontre de l’Azerbaïdjan et exiger son retrait immédiat du territoire arménien, à faire respecter l’accord de cessez-le-feu du 9 novembre 2020 ».

En mars une conférence rassemblant intellectuels et parlementaires français s’était tenue au Sénat pour apporter un soutien au peuple arménien et appelé à une action européenne pour mettre fin au blocus azerbaïdjanais du corridor de Latchine, seul lien entre l’enclave du Haut-Karabagh et l’Arménie, en place depuis le 12 décembre 2022.

Dans un courrier adressé à Emmanuel Macron, Bruno Retailleau et l’eurodéputé François-Xavier Bellamy demandent à Emmanuel Macron de réclamer une réunion d’urgence au Conseil de Sécurité de l’ONU.

« C’est maintenant qu’il faut agir, avant qu’il ne soit trop tard. Le blocus du Haut-Karabagh et maintenant le bombardement de Stepanakert démontrent que l’Azerbaïdjan est prêt à toutes les barbaries », écrivent les élus.

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Offensive de l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabagh : Les Républicains demandent une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU
3min

International

Pour cet eurodéputé, « Giorgia Meloni semble avoir compris que sans Europe, elle ne pourra jamais gérer les flux migratoires »

Depuis la mi-septembre, une dizaine de milliers de migrants sont arrivés sur l’île italienne de Lampedusa en Méditerranée. Cette situation de crise remet au centre du débat politique la gestion et l’accueil de personnes arrivées clandestinement en Europe. Et une fois encore, met en lumière l’impuissance de l’Union européenne à gérer collectivement l’arrivée massive de migrants.

Le

ARMENIA Opposition demonstrations in Yerevan demanding a humanitarian corridor with Nagorno-Karabakh and the resignation of prime minister.
4min

International

Haut-Karabagh : « La disparition de la république séparatiste risque d’accélérer la logique de nettoyage ethnique »

La république autoproclamée du Haut-Karabagh a annoncé, ce 28 septembre, la dissolution de ses institutions après l’offensive victorieuse de l’Azerbaïdjan, lancée le 19 septembre. Un tournant historique pour un conflit commencé en 1988. Avec la reprise des tensions en 2020, la situation de cette république autoproclamée du Caucase restait précaire. Explication des conséquences de la disparition de l’Etat séparatiste du Haut-Karabakh avec Taline Ter Minassian, spécialiste de l’histoire contemporaine du Caucase, professeure des universités à l’INALCO, directrice de l’observatoire des Etats post-soviétiques et auteure de « Sur l’échiquier du Grand Jeu » paru aux éditions Nouveau Monde en 2023.

Le

Madama: Patrouille Franco-Nigerienne
4min

International

Retrait des troupes françaises : « Le Mali, le Burkina et le Niger s’exposent à un risque croissant de victoire des djihadistes »

Dimanche 24 septembre, Emmanuel Macron annonçait, suite à la prise de pouvoir de la junte militaire, le retrait des 1 500 soldats français présents au Niger. Un départ historique après l’intervention de l’armée française au Mali en 2013. Explications des enjeux avec François-Xavier Freland, ancien correspondant de France 24 au Mali, reporter en Afrique pour Jeune Afrique et auteur de « Mali, au-delà du jihad » aux éditions Anamosa en 2017.

Le

Offensive de l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabagh : Les Républicains demandent une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU
3min

International

Afrique : "Les dictatures utilisent l’argent de la coopération pour se maintenir au pouvoir", estime cette eurodéputée belge

Alors que les coups d’Etat se multiplient en Afrique de l’Ouest et au Sahel, cette semaine « Ici l’Europe », s’interroge sur l’état des relations entre les deux continents, à l’heure où l’influence de de la Russie et de la Chine ne cesse de gagner du terrain ,;et alors que celle de la France ne cesse de reculer.

Le