Ohad Yahalomi, otage franco-israélien présumé mort : « Je ne suis pas très optimiste », déplore Roger Karoutchi

Le deuxième otage franco-israélien libérable dans le cadre de la trêve négociée entre Israël et le Hamas est désormais présumé mort. « J’aurais souhaité que le gouvernement français soit beaucoup plus dans l’action pour cet otage français détenu par des terroristes », regrette le sénateur Les Républicains Roger Karoutchi.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce 18 février, le Forum des familles d’otages dévoilait les noms des six derniers otages israéliens vivants, qui doivent être libérés ce 22 février dans le cadre de la trêve négociée avec le Hamas. Une annonce qui révèle, implicitement, la liste jusqu’à présent confidentielle des huit otages morts durant leur captivité dans la bande de Gaza. Dans cette liste, qui reste pour le moment non-officielle, figure le nom d’Ohad Yahalomi, deuxième otage franco-israélien libérable dans le cadre de cette première phase de cessez-le-feu.

« J’aurais souhaité que le gouvernement français soit beaucoup plus dans l’action »

« Il faut toujours garder espoir qu’il revienne vivant, mais je ne suis pas très optimiste », observe Roger Karoutchi, sénateur Les Républicains et président du groupe d’amitié France-Israël. « J’aurais souhaité et je souhaiterais que le gouvernement français soit beaucoup plus dans l’action pour cet otage français détenu par des terroristes », regrette par ailleurs le sénateur. Le 1er février dernier, un premier otage franco-israélien, Ofer Kalderon, avait été libéré par le Hamas avec deux autres détenus.

Ce 20 février, le Hamas a remis à Israël les premiers otages morts en captivité depuis le début de la trêve. Parmi eux, on retrouve la famille Bibas, devenue le symbole du combat pour la restitution des otages : Kfir Bibas, le plus jeune otage israélien, âgé de 9 mois lors de enlèvement, son frère Ariel âgé de 4 ans et leur mère Shiri. Le retour de leurs dépouilles en Israël a été précédé d’une mise en scène macabre de leurs cercueils dans la bande de Gaza, montés sur une estrade entourée d’hommes en armes. Sur une grande affiche, un montage photo montrant Benyamin Netanyahou sous les traits d’un vampire accusait le Premier ministre d’être lui-même coupable de la mort de la famille. « Le Hamas joue un jeu extrêmement dangereux, il se croit très fort en faisant ces démonstrations, ces mises en scène », souligne Roger Karoutchi.

Partager cet article

Dans la même thématique

President Donald Trump and Russian President Vladimir Putin attend a joint statements after their high-stakes summit
5min

International

Sommet Trump-Poutine : « Si Zelensky et les Européens sont exclus, on revivra un Munich ou un Yalta »

Ces dernières heures, Moscou et Washington ont entamé les discussions en vue d'une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump attendue prochainement à Budapest. De son côté, Volodymyr Zelensky s’est dit prêt à s'y joindre s'il recevait une invitation. Que faut-il attendre d’un tel sommet ? Analyse avec le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale.

Le

Ohad Yahalomi, otage franco-israélien présumé mort : « Je ne suis pas très optimiste », déplore Roger Karoutchi
3min

International

Libération des otages israéliens : « C’est une étape cruciale pour le cessez-le-feu ; pour la paix, c’est une autre question », estime Bernard Guetta

Retenus depuis deux ans dans la bande de Gaza, les 20 otages israéliens toujours vivants ont été libérés ce lundi 13 octobre par le Hamas. « C’est une étape cruciale pour le cessez-le-feu », salue l’eurodéputé Renew Bernard Guetta, invité de Public Sénat. Mais « une étape cruciale pour la paix, ça, c'est vraiment une autre question », ajoute-t-il.

Le