PARIS, PROTEST FOR PRISONERS IN IRAN.
PARIS, PROTEST FOR PRISONERS IN IRAN. Seven French citizens Benjamin Briere, Cecile Kohler Fariba Adelkhah, Jacques Paris Bernard Phelan and Louis Arnaud arbitrarily detained by the government of Iran for months. France on 28.01.2023. Credit: SEVGI/SIPA//SEVGI_DSC_0993/Credit:SEVGI/SIPA/2301281801

Otages français en Iran : 1 000 jours après l’arrestation de Cécile Kohler et Jacques Paris, le Sénat se mobilise

La commission des affaires étrangères du Sénat auditionnera la sœur de Cécile Kohler le 5 mars prochain. Avec son compagnon Jacques Paris, l’enseignante française a été arrêtée il y a près de trois ans à Téhéran. Un troisième français, Olivier Grondeau, est aussi détenu en Iran depuis 2022. Les sénateurs réclament leur libération « sans conditions ».
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Ce 31 janvier, cela fait très exactement 1 000 jours que Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris sont détenus en Iran. Le couple d’enseignants a été arrêté à Téhéran le 7 mai 2022 et est détenu depuis dans la prison d’Evin, notamment connue pour enfermer des opposants politiques. Un troisième Français est retenu en otage par la République islamique depuis 2022 : Olivier Grondeau, qui a décidé de rendre sa situation publique ce mois-ci.

Dans un communiqué, la commission des affaires étrangères du Sénat dénonce le « chantage odieux exercé par les autorités iraniennes », qui utilisent les otages européens comme une « monnaie d’échange ». « Les otages doivent être libérés sans conditions », martèle le président de la commission, le sénateur Les Républicains Cédric Perrin.

Noémie Kohler, la sœur de Cécile Kohler, entendue au Sénat le 5 mars

Noémie Kohler, la sœur de Cécile Kohler, sera entendue par la commission le 5 mars prochain. Porte-parole du comité de soutien « Liberté pour Cécile », elle a déjà été reçue au Sénat ce 22 janvier. « On commence une nouvelle année sans Cécile. Sa situation reste absolument bloquée, de même que celle de Jacques. Et ils sont de plus en plus désespérés. Ils commencent vraiment à douter de pouvoir revenir un jour », a-t-elle rapporté.

Auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat et de l’Assemblée le lendemain, la militante iranienne Nargès Mohammadi, elle aussi détenue à la prison d’Evin, avait aussi tiré la sonnette d’alarme sur les conditions de détention de Cécile Kohler. « Les personnes qui ont réussi à la croiser, à l’entrevoir, rapportent tous la même information. Elle est dans une situation extrêmement inquiétante, tant sur le plan physique que mental », a-t-elle alerté devant les parlementaires.

Le Sénat demande au gouvernement d’ « agir vite »

Cela fait plusieurs semaines que le Sénat se mobilise pour réclamer la libération des trois otages français en Iran. Ce 29 janvier, lors des questions d’actualité au gouvernement, Rachid Temal a ainsi sommé le ministre des Affaires étrangères d’« agir vite ». « Nous sommes face à des otages qui sont au bout. Dans des cellules de 8 m2, éclairées en permanence, avec des codétenus qui sont là pour les surveiller », a alerté le sénateur socialiste.

« Nous avons adressé des messages très fermes aux autorités iraniennes en leur expliquant que sans libération de ces otages aucun dialogue bilatéral n’était possible », a indiqué Jean-Noël Barrot dans sa réponse. Le ministre des Affaires étrangères affirme enfin avoir réclamé des sanctions auprès de l’Union européenne, à l’encontre « des responsables de cette détention arbitraire ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Otages français en Iran : 1 000 jours après l’arrestation de Cécile Kohler et Jacques Paris, le Sénat se mobilise
5min

International

Politique migratoire européenne : la majorité d'Ursula von der Leyen « court derrière l’extrême droite » regrette cet eurodéputé écologiste

La Commission européenne va publier le mois prochain sa stratégie migratoire et souhaite renvoyer les migrants illégaux dans des centres de rétention hors de l’UE. Cette politique sera-t-elle plus efficace ? Comme assurer aux personnes un traitement humain, et qu’elles puissent faire valoir leurs droits ? Se faisant l’Union tourne t-elle le dos à ses valeurs ? C’est le débat de cette semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat.

Le

Syria Kurds Clashes
6min

International

Syrie : après l’abandon des prisons par les Kurdes, la France pressée de rapatrier ses jihadistes

Cette semaine, le sénateur socialiste, Rémi Féraud a alerté le gouvernement sur les implications de l’affrontement entre le pouvoir syrien et les forces kurdes, passé sous les radars de l’actualité internationale très riche ces derniers temps. Un nombre indéterminé de prisonniers jihadistes incarcérés dans les prisons kurdes au nord du pays sont désormais dans la nature, d’autres ont été transférés dans les prisons en Irak.

Le

Otages français en Iran : 1 000 jours après l’arrestation de Cécile Kohler et Jacques Paris, le Sénat se mobilise
4min

International

Iran : « Le peuple doit se libérer par lui-même sans les bombes américaines pour préparer une alternative démocratique, laïque et sociale », affirme Ali Bani Sadr

Près d'un mois après le début des mouvements de protestations lancés en Iran le 28 décembre, la répression est toujours aussi forte de la part de la République islamique. D'après les estimations des ONG, le nombre de personnes tuées sur place pourrait dépasser les 20 000 morts. Les oppositions s'organisent. Exilés en France, les héritiers du premier président du régime Abolhassan Bani Sadr qui défendent une république démocratique, laïque et sociale tentent de se faire entendre malgré l'absence de figure emblématique. Parmi eux, son fils Ali Bani Sadr.

Le

trump rutte
7min

International

Revirement de Donald Trump sur le Groenland : « Toute dissension interne au sein de l'Otan donne du grain à moudre à Vladimir Poutine et à Xi Jinping »

Après des jours de menaces croissantes d’annexion du Groenland, le président américain Donald Trump a finalement annoncé mercredi soir « avoir conçu » avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, « le cadre d’un futur accord » concernant le territoire autonome danois. Si les termes de ce document demeurent pour le moment très flous, le républicain semble avoir abandonné l’idée d’utiliser la force pour récupérer la région. Mais l’Alliance atlantique ressort de l’épisode une nouvelle fois affaiblie.

Le