APTOPIX Congress Shutdown
(AP Photo/J. Scott Applewhite)/DCSA123/25273856103489//2510010156

Paralysie budgétaire aux Etats-Unis : qu’est-ce que le « shutdown » ?

Faute d’accord au Congrès entre les républicains et les démocrates, les Etats-Unis sont entrés dans une période de « shutdown ». Les activités « non-essentielles » de l’Etat fédéral sont à l’arrêt en attendant un accord au Congrès.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pour la première fois depuis 2018 et le premier mandat de Donald Trump, les Etats-Unis se retrouvent en situation de « shutdown » budgétaire. En effet, les parlementaires américains n’ont pas réussi à s’accorder sur le budget avant la date butoir du 1er octobre. Une situation qui entraîne la fermeture des services « non-essentiels » de l’Etat fédéral. Concrètement, ce sont près de 750 000 fonctionnaires qui devraient se retrouver au chômage technique dans les jours qui viennent. 

Les musées, les parcs nationaux et la plupart des agences de l’Etat sont les principaux touchés par le « shutdown ». Dans un premier temps, la justice devrait pouvoir continuer de fonctionner avant d’être contrainte de réduire ses opérations si le blocage se poursuit. Les secteurs jugés « vitaux » comme l’armée, les forces de l’ordre ou les contrôleurs aériens ne devraient pas être impactés. 

Les discussions dans l’impasse 

Malgré la majorité d’élus républicains à la chambre des représentants et au Sénat, l’adoption n’a pas été possible. En effet, pour les textes budgétaires, le règlement du Sénat américain impose une adoption à une majorité de 60 sénateurs sur 100. En mars 2025, les démocrates et leur chef de file au Sénat, Chuck Schumer, avaient apporté les 7 voix manquantes à l’adoption d’un texte budgétaire pour éviter un « shutdown ». Un choix largement reproché au parti démocrate, historiquement impopulaire aux Etats-Unis. 

Cette fois-ci, Chuck Schumer et son homologue démocrate à la chambre des représentants ont décidé de s’opposer frontalement au président des Etats-Unis. Lundi, les deux hommes ont rencontré Donald Trump dans le bureau Ovale, sans parvenir à trouver un consensus. A l’issue de la réunion, le président des Etats-Unis s’est empressé de publier une vidéo générée par IA sur les réseaux sociaux pour moquer ses interlocuteurs. 

Un blocage qui pourrait durer 

En échange de leurs votes, les démocrates demandent la prolongation de l’Obamacare, l’assurance-maladie gratuite à destination des plus pauvres, décidée après la crise du Covid-19. Inacceptable pour Donald Trump qui accuse les démocrates de vouloir étendre l’assurance maladie aux migrants illégaux. « Nous pouvons faire des choses pendant le shutdown qui sont irréversibles et qui sont mauvaises pour eux » a menacé le président des Etats-Unis qui espère profiter du blocage pour licencier massivement des fonctionnaires fédéraux. 

Si les shutdown sont fréquents dans la politique américaine, les deux camps sont généralement incités à trouver rapidement un accord pour ne pas porter la responsabilité du blocage. Cette fois-ci, principale conséquence d’une polarisation accrue de la vie politique américaine, le blocage pourrait s’éterniser. En décembre 2018, le blocage avait duré 35 jours, un record.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Russia Ukraine War
8min

International

Isolée sur le Mercosur, la France a-t-elle perdu son influence en Europe ?

Minée par la crise politique et budgétaire, la France n’a pas réussi à former une minorité de blocage pour empêcher les 27 de voter en faveur du traité de libre-échange avec les pays du Mercosur. Malgré cette déconvenue et l’isolement relatif de Paris sur cette question, Emmanuel Macron conserve un rôle d’entrainement sur des dossiers brûlants, à commencer par celui de la défense européenne.

Le

5min

International

Mère de famille tuée par la police américaine : « Cette chasse aux migrants se fait largement au faciès »

Mercredi, aux États-Unis, un policier de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), la police fédérale de l’immigration, a tué une femme au volant de son véhicule lors d’une opération à Minneapolis. La victime, Renee Nicole Good, âgée de 37 ans, était de nationalité américaine et mère d’un enfant de 6 ans. Cet évènement s’inscrit dans le cadre d’un durcissement violent de la politique fédérale américaine selon Ludivine Gilli, historienne et directrice de l'Observatoire de l'Amérique du Nord à la Fondation Jean-Jaurès.

Le

Paralysie budgétaire aux Etats-Unis : qu’est-ce que le « shutdown » ?
4min

International

Guyana : le Sénat insiste sur la nécessité de développer la coopération régionale

Seul Etat européen présent en Amérique du Sud, la France doit y devenir « un acteur régional clé », considère la commission des Affaires étrangères du Sénat. Dans un rapport présenté ce mercredi, les élus formulent vingt recommandations pour renforcer les relations entre Paris et le Guyana, et lutter contre les activités illégales en Guyane.

Le

Paralysie budgétaire aux Etats-Unis : qu’est-ce que le « shutdown » ?
5min

International

Venezuela : « L’action de Trump sera une forme de légitimation de l’impérialisme de Vladimir Poutine et de Xi Jinping », juge une ancienne ambassadrice de France en Chine et en Russie

Auditionnée par la commission des affaires étrangères du Sénat, l’ancienne ambassadrice de France, Sylvie Bermann, a détaillé les conséquences internationales de la capture de Nicolás Maduro soulignant le retour de l’impérialisme et le recul de l’influence européenne.

Le