Trait-d-union-V2

[Podcast] Public Sénat X Trait d’Union : le mode d’emploi des européennes !

Audrey Vuetaz

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L’Union européenne vous parait compliquée ? Trop ? Ce nouveau podcast est fait pour vous. Il est le fruit d’un partenariat entre Public Sénat et Trait d’Union, podcast récompensé par le Prix 2023 du Citoyen européen.

Deux fois par mois, le vendredi, jusqu’au 9 juin, retrouvez un épisode concret de 15 minutes maximum pour comprendre à quoi sert le Parlement européen, comment vont se dérouler les élections et ce l’Union européenne fait, de manière plus générale, dans notre quotidien. Des épisodes à retrouver sur vos plateformes d’écoute et sur publicsenat.fr

Pour commencer, voici un épisode « Mode d’emploi des élections européennes ». Je suis Audrey Vuétaz, journaliste politique pour Public Sénat et je vais tenter de répondre à toutes les questions pratiques que vous pouvez vous poser sur cette échéance électorale.

L’intervenant de cet épisode : Olivier Costa,  spécialiste de l’Union européenne et directeur de recherche au CNRS – CEVIPOF Sciencespo

Vous souhaitez soutenir Trait d’Union ou en savoir plus ? Rendez-vous sur www.traitdunionpodcast.com

L’info parlementaire tous les matins dans votre boîte mail !

Je m’inscris

Dans la même thématique

Trump
8min

International

100 jours de Trump : « L’autoritarisme aux Etats-Unis est désormais une réalité »

Au cours de ses 100 premiers jours de mandat, le président américain n’a cessé de s’en prendre à l’Etat de droit américain. Entretien avec Romuald Sciora, directeur de l’Observatoire politique et géostratégique des États-Unis à l’IRIS, pour qui, l’association de Donald Trump avec la droite la plus radicale des États-Unis a fait « basculer » le pays du côté des régimes autoritaires.

Le

[Podcast] Public Sénat X Trait d’Union : le mode d’emploi des européennes !
3min

International

Taxes sur les petits colis asiatiques : « On est complètement à côté de la plaque », déplore le président de la CPME

Les importants droits de douane imposés par les États-Unis à la Chine font craindre un report d’une partie des exportations de Pékin vers le marché européen. Mardi 29 avril, le gouvernement a proposé la mise en place de « frais de gestion » pour chaque petit colis en provenance de Chine. Pas suffisant, selon la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). Interrogé au Sénat, son président, Amir Reza-Tofighi, a pointé une mesure « complètement à côté de la plaque ».

Le

[Podcast] Public Sénat X Trait d’Union : le mode d’emploi des européennes !
8min

International

Guerre commerciale : le patronat appelle à « ne pas surréagir » dans les contre-mesures imposées à Washington à cause des droits de douane

Face aux menaces liées à la guerre commerciale de Donald Trump, les représentants du patronat étaient réunis ce mardi 29 avril devant la délégation aux entreprises du Sénat. Ils appellent à faire preuve de prudence dans les contremesures européennes apportées aux droits de douane américains. Mais aussi à se préparer pour éviter « une déferlante » de produits chinois sur le marché français…

Le