Trait-d-union-V2

[Podcast] Trait d’Union – Immigration : le double jeu du Hongrois Viktor Orbán

Audrey Vuetaz

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Aujourd’hui, nous partons dans la Hongrie barricadée de Viktor Orbán. En 2015, le pays a commencé à ériger des murs à ses frontières : 175km de barbelés entre la Hongrie et la Serbie, des clôtures, des caméras de vidéos surveillance, des contrôles de police renforcés. Voici ce que disait même le premier ministre en 2018 : « Je pense que les gens veulent deux choses. La première c’est aucun migrant en plus. Stoppons-les. La seconde pour ceux qui sont chez nous, c’est renvoyons-les dans leur pays. » Sauf qu’au-delà des discours populistes, il y a les actes… et depuis quelques temps, la Hongrie pratique « l’immigration choisie »… pour soutenir son économie fragile.

Matias Arraez, journaliste pour Public Sénat, rentre de reportage, il était à Budapest et il va nous raconter tout cela.

Vous souhaitez soutenir Trait d’Union ou en savoir plus ? Rendez-vous sur www.traitdunionpodcast.com

L’info parlementaire tous les matins dans votre boîte mail !

Je m’inscris

Dans la même thématique

Urbi et Orbi with Francis
5min

International

Mort du pape François : « Il a créé beaucoup de cardinaux, ce qui aura son importance au conclave »

Après la mort du pape François ce lundi 21 avril, la question de l’héritage de son pontificat se pose. Pendant 12 ans, il a accordé beaucoup d’importance aux pays du Sud et a consacré ses encycliques à des thématiques comme la fraternité et l’écologie. Entretien avec Sophie Gherardi, directrice du centre d’étude du fait religieux contemporain.

Le

Holy Mass on Easter Sunday and “Urbi et Orbi” Vatican City , Italy  20.05.2025
9min

International

Mort du pape François : la disparition d’un souverain pontife qui revendiquait la simplicité

Le pape François est décédé ce lundi 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans. Le souverain pontife laissera derrière lui l’image d’un religieux à l’aura importante et aux prises de positions tranchées. À défaut d’avoir réellement réformé l’Église, le natif de Buenos Aires a tenté d’impulser la mise en débat de transformations à mettre en place. Plutôt populaire, François s’est érigé comme le représentant d’une classe sociale relativement modeste, étant lui-même issu d’une famille d’immigrés italiens en Argentine.

Le