Trait-d-union-V2

[Podcast] Trait d’Union – Immigration : le double jeu du Hongrois Viktor Orbán

Audrey Vuetaz

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Aujourd’hui, nous partons dans la Hongrie barricadée de Viktor Orbán. En 2015, le pays a commencé à ériger des murs à ses frontières : 175km de barbelés entre la Hongrie et la Serbie, des clôtures, des caméras de vidéos surveillance, des contrôles de police renforcés. Voici ce que disait même le premier ministre en 2018 : « Je pense que les gens veulent deux choses. La première c’est aucun migrant en plus. Stoppons-les. La seconde pour ceux qui sont chez nous, c’est renvoyons-les dans leur pays. » Sauf qu’au-delà des discours populistes, il y a les actes… et depuis quelques temps, la Hongrie pratique « l’immigration choisie »… pour soutenir son économie fragile.

Matias Arraez, journaliste pour Public Sénat, rentre de reportage, il était à Budapest et il va nous raconter tout cela.

Vous souhaitez soutenir Trait d’Union ou en savoir plus ? Rendez-vous sur www.traitdunionpodcast.com

L’info parlementaire tous les matins dans votre boîte mail !

Je m’inscris

Partager cet article

Dans la même thématique

Protest in Iran
6min

International

Manifestations en Iran : le mouvement pourrait précipiter un « effondrement du régime depuis l’intérieur »

Depuis le 28 décembre, des manifestants défient les dirigeants de la République islamique. Mené au départ par des commerçants sur le coût de la vie, avant de gagner 23 provinces sur les 31 que compte le pays avec des revendications désormais politiques, le mouvement pourrait précipiter un « effondrement du régime depuis l’intérieur ». « Le régime a peur », selon la sociologue Azadeh Kian, professeure émérite de sociologie à l’université Paris Cité et autrice de « Rethinking Gender, Ethnicity and Religion in Iran » (Bloomsbury, 2025).

Le

Ukraine Kiev Western Leaders summit
4min

International

Ukraine : à Paris, la « coalition des volontaires » veut faire entendre la voix européenne

Réunis à Paris ce mardi 6 janvier, les pays de la « coalition des volontaires » entendent afficher leur unité sur les garanties de sécurité à offrir à l’Ukraine. À l’heure où les négociations entre les États-Unis et la Russie se déroulent sans les Européens, ce sommet vise à formuler des propositions concrètes en vue d’un éventuel cessez-le-feu.

Le