Trait-d-union-V2

[Podcast] Trait d’Union – Qatargate : un an après, quelles réformes au Parlement ?

Audrey Vuetaz

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Sacs de cash et gros billets, membres ou anciens membres du Parlement derrière les barreaux sur fond d’ingérence étrangère… Il y a un an, on découvrait un immense scandale de corruption au cœur du Parlement européen. Son nom : le Qatargate.

Une enquête a été ouverte elle est d’ailleurs toujours en cours, mais dans cet épisode, je vous propose de revenir sur les mesures prises par le Parlement pour tenter de se réformer… et pour faire en sorte qu’un tel scandale ne se reproduise plus jamais. Qu’est-ce qui a été décidé et est-ce assez ? C’est ce que nous allons voir dans cet épisode en partenariat avec Public Sénat.

 

Invitée dans cet épisode :
Gwendoline Delbos-Corfield, eurodéputée écologiste, membre de la commission des affaires constitutionnelles et de la commission spéciale sur l’ingérence étrangère.

Vous souhaitez soutenir Trait d’Union ou en savoir plus ? Rendez-vous sur www.traitdunionpodcast.com

L’info parlementaire tous les matins dans votre boîte mail !

Je m’inscris

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Germany Munich Security Conference Rubio
8min

International

Conférence de Munich sur la sécurité : « Il faut que Etats-Unis continuent à nous botter les fesses pour faire avancer l’Europe », selon la sénatrice Hélène Conway-Mouret

Un an après une édition 2025, où les Européens étaient sortis sidérés de la Conférence de Munich sur la sécurité, face à « l’ingérence politique » du vice-président américain J.D. Vance, rappelle Hélène Conway-Mouret, l’événement pourrait être l’occasion d’un rebond. Pour Cédric Perrin, président LR de la commission des affaires étrangères du Sénat, « il y a un nécessaire réveil européen, dont on a besoin ».

Le

[Podcast] Trait d’Union – Qatargate : un an après, quelles réformes au Parlement ?
5min

International

Diplomate français mis en cause dans l’affaire Epstein : « Toute la lumière doit être faite sur cette affaire effroyable et tentaculaire », soutient Maud Bregeon

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a annoncé avoir saisi la justice, suite aux révélations qui mettent en cause un diplomate français, qui était en lien avec Jeffrey Epstein. Sur cette affaire, le gouvernement « encourage les femmes qui auraient été victimes à parler et à se tourner vers la justice ».

Le