Trait-d-union-V2

[Podcast] Trait d’Union – Qatargate : un an après, quelles réformes au Parlement ?

Audrey Vuetaz

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Sacs de cash et gros billets, membres ou anciens membres du Parlement derrière les barreaux sur fond d’ingérence étrangère… Il y a un an, on découvrait un immense scandale de corruption au cœur du Parlement européen. Son nom : le Qatargate.

Une enquête a été ouverte elle est d’ailleurs toujours en cours, mais dans cet épisode, je vous propose de revenir sur les mesures prises par le Parlement pour tenter de se réformer… et pour faire en sorte qu’un tel scandale ne se reproduise plus jamais. Qu’est-ce qui a été décidé et est-ce assez ? C’est ce que nous allons voir dans cet épisode en partenariat avec Public Sénat.

 

Invitée dans cet épisode :
Gwendoline Delbos-Corfield, eurodéputée écologiste, membre de la commission des affaires constitutionnelles et de la commission spéciale sur l’ingérence étrangère.

Vous souhaitez soutenir Trait d’Union ou en savoir plus ? Rendez-vous sur www.traitdunionpodcast.com

L’info parlementaire tous les matins dans votre boîte mail !

Je m’inscris

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

[Podcast] Trait d’Union – Qatargate : un an après, quelles réformes au Parlement ?
3min

International

Iran : « Pour Trump, menteur en chef, dire la vérité c'est simplement changer de mensonge », étrille Claude Malhuret

Claude Malhuret, le président du groupe Les Indépendants au Sénat, se dit sceptique sur la possibilité d’un déploiement au sol des troupes américaines en Iran. Il estime que Donald Trump, en difficulté dans les sondages, va chercher à l’approche des élections de mi-mandat à flatter sa base électorale, plutôt opposée aux interventions extérieures.

Le

[Podcast] Trait d’Union – Qatargate : un an après, quelles réformes au Parlement ?
4min

International

Guerre au Moyen-Orient : « l'Europe ne pas rester passive », alerte cet eurodéputé espagnol

L’Union européenne se maintient dans une position défensive au Moyen-Orient alors que la guerre américano-israélienne contre l’Iran s’intensifie. Donald Trump aimerait que les Européens interviennent pour rouvrir le stratégique détroit d’Ormuz, mais les 27 refusent et demandent d’abord un cessez-le-feu. La stratégie européenne au Moyen-Orient, c’est le débat de la semaine dans Ici l’Europe, émission diffusée sur France 24, LCP et sur Public Sénat, le samedi à 16h30.

Le

[Podcast] Trait d’Union – Qatargate : un an après, quelles réformes au Parlement ?
4min

International

Guerre en Iran : « La question, c’est de produire plus vite » du matériel militaire, estime le sénateur Rachid Temal (PS)

Au lendemain des annonces de Sébastien Lecornu sur l’augmentation des commandes de munitions, les sénateurs Christian Cambon (LR) et Rachid Temal (PS), tous deux membres de la commission des Affaires étrangères, appellent à renforcer les capacités militaro-industrielles du pays. Alors que la France épuise rapidement ses missiles pour défendre ses alliés contre les drones iraniens, l’enjeu est de « produire plus vite » selon le socialiste.

Le