Trait-d-union-V2

[Podcast] Trait d’Union – Qatargate : un an après, quelles réformes au Parlement ?

Audrey Vuetaz

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Sacs de cash et gros billets, membres ou anciens membres du Parlement derrière les barreaux sur fond d’ingérence étrangère… Il y a un an, on découvrait un immense scandale de corruption au cœur du Parlement européen. Son nom : le Qatargate.

Une enquête a été ouverte elle est d’ailleurs toujours en cours, mais dans cet épisode, je vous propose de revenir sur les mesures prises par le Parlement pour tenter de se réformer… et pour faire en sorte qu’un tel scandale ne se reproduise plus jamais. Qu’est-ce qui a été décidé et est-ce assez ? C’est ce que nous allons voir dans cet épisode en partenariat avec Public Sénat.

 

Invitée dans cet épisode :
Gwendoline Delbos-Corfield, eurodéputée écologiste, membre de la commission des affaires constitutionnelles et de la commission spéciale sur l’ingérence étrangère.

Vous souhaitez soutenir Trait d’Union ou en savoir plus ? Rendez-vous sur www.traitdunionpodcast.com

L’info parlementaire tous les matins dans votre boîte mail !

Je m’inscris

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Trump Address to the Nation
7min

International

Malgré l’inflation, Donald Trump vante sa politique économique : « S’il veut éviter la dégringolade, il va devoir obtenir des résultats concrets »

ENTRETIEN – Face à des sondages décevants, Donald Trump a défendu son bilan économique dans une intervention télévisée mercredi 17 novembre, l’occasion aussi de recentrer son discours, d’ordinaire très tourné vers l’international, autour des questions intérieures. André Kaspi, historien, spécialiste des États-Unis, revient pour Public Sénat sur le bilan du président américain.

Le

Ukraine – Summit in Berlin, Berlin, Berlin, Germany – 15 Dec 2025
7min

International

Garanties de sécurité à l’Ukraine : « Est-ce que Donald Trump est en mesure d’imposer à Vladimir Poutine ce qui a été discuté à Berlin ? »

Ce lundi, une réunion a eu lieu entre Américains et Ukrainiens à Berlin, à l’issue de laquelle les Etats-Unis ont annoncé des « garanties de sécurité très fortes » pour l’Ukraine. Si des divergences existent toujours sur la question territoriale, Volodymyr Zelensky a fait état de « progrès » dans les négociations. Pour Public Sénat, le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur ces dernières.

Le