Trait-d-union-V2

[Podcast] Trait d’Union – Qu’est-ce qu’il se passe si la France rejette le CETA ?

Audrey Vuetaz

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le 20 mars dernier, le Sénat français a rejeté l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne : le fameux CETA. La droite sénatoriale s’est alliée pour l’occasion aux communistes et aux écologistes pour marquer un coup politique contre la majorité présidentielle. Mais ce théâtre politique est loin d’être fini! Le texte doit maintenant être transmis par le gouvernement à l’Assemblée nationale. Dans cet épisode, je voudrais qu’on se projette.

Et si l’Assemblée venait à rejeter le CETA à son tour ? Qu’est-ce qui se passerait ? Est-ce que tout s’arrêterait ? Et puis autre question, pourquoi est-ce que le CETA est déjà mis en oeuvre, alors que tous les pays ne l’ont pas encore ratifié ? C’est ce qu’on va voir dans cet épisode. 

Invité : Alan Hervé, professeur de droit européen à Sciences Po Rennes

Vous souhaitez soutenir Trait d’Union ou en savoir plus ? Rendez-vous sur www.traitdunionpodcast.com

L’info parlementaire tous les matins dans votre boîte mail !

Je m’inscris

Dans la même thématique

Bundestag election – CDU election party
7min

International

Réarmement de l’Allemagne : « Cela se fait dans une logique souverainiste et ne profitera pas nécessairement à l’industrie européenne »

L’Allemagne est en plein revirement économique et géopolitique, acceptant de lever son frein à la dette pour réarmer le pays. Guillaume Duval, ancien « speechwriter » de Josep Borrell, commissaire européen chargé des Affaires extérieures entre 2020 et 2024 et ancien rédacteur en chef d'Alternatives Économiques, revient sur cette rupture majeure chez notre voisin allemand et relativise les retombées positives pour l’Europe et la France. Entretien.

Le

[Podcast] Trait d’Union – Qu’est-ce qu’il se passe si la France rejette le CETA ?
3min

International

Tensions France-Algérie : « Depuis l’indépendance, l’Algérie n’a que la haine de la France à offrir à son peuple », dénonce Jean-Philippe Tanguy (RN)

Invité de la matinale de Public Sénat, Jean-Philippe Tanguy (RN) a dénoncé l’attitude de l’Algérie, qui a refusé d’accueillir une soixantaine de ressortissants expulsés par la France. Le député RN estime qu’Emmanuel Macron s’est mis “dans la main du régime algérien” depuis 2017 et ses propos sur la colonisation

Le

[Podcast] Trait d’Union – Qu’est-ce qu’il se passe si la France rejette le CETA ?
6min

International

Sommet européen : « On ne voit pas encore comment garantir que cet effort de défense profitera prioritairement à l’industrie européenne », estime Pascal Allizard

À l’occasion d’un débat, les sénateurs ont livré leurs points de vue sur le réarmement de l’Europe et son financement. Les élus du palais du Luxembourg se sont montrés sceptiques sur la capacité du plan européen à renforcer l’industrie de défense européenne. Par ailleurs, la question du financement reste centrale alors que les instruments proposés par la Commission européenne peinent à convaincre.

Le

La sélection de la rédaction

Trait-d-union-V2
1min

International

[Podcast] Trait d’Union - Tout comprendre aux partis politiques européens !

Que se passe-t-il une fois que les eurodéputés sont élus ? Qui va où ? Qui a le plus d’influence ? Et bien ce ne sont pas ceux du parti qui arrive en tête en France, et oui, avec 27 pays membres, il faut voir les choses à l’échelle européenne !Les partis que nous connaissons tous… LR, PS, RN, Renaissance… et les autres… appartiennent chacun à des « euro-partis ». Et après cet épisode, ils n’auront plus de secret pour vous. Invité : Francisco Roa Bastos, Maître de conférences en science politique à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne Vous souhaitez soutenir Trait d’Union ou en savoir plus ? Rendez-vous sur www.traitdunionpodcast.com

Le