Présidentielle américaine : Donald Trump revendique « une victoire politique jamais vue »

Donald Trump se rapproche de la Maison Blanche en remportant un troisième État clé, la Pennsylvanie, après la Georgie et la Caroline du Nord. Avec 267 grands électeurs sur les 270 nécessaires, le candidat républicain se rapproche d’un retour à la Maison Blanche.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous avons écrit l’Histoire. Je pense que c’est le plus grand mouvement politique que nous ayons jamais vu. On va aider notre pays à se remettre sur pied, on va tout régler dans notre pays. Ce sera l’âge d’or des Etats-Unis », affirme Donald Trump qui revendique la victoire devant ses partisans. Avec 267 grands électeurs, le candidat républicain a remporté plusieurs États clés comme la Pennsylvanie, la Georgie ou la Caroline du Nord. « On va redonner de la grandeur à notre pays », ajoute Donald Trump qui revendique « une victoire politique jamais vue ». Par ailleurs, Donald Trump remporte le vote populaire à l’échelle des Etats-Unis et les républicains reprennent la majorité au Sénat.

« C’est une grande victoire pour la démocratie », déclare le candidat républicain devant ses partisans et sa famille. Ce dernier a également félicité son vice-président, JD Vance, ainsi que le milliardaire Elon Musk, fervent soutien de Donald Trump. « Il faut remettre les choses en place, on va le faire de différentes manières », promet encore Donald Trump.

Le candidat républicain a déjà été félicité par Emmanuel Macron. Un véritable triomphe pour celui qui a été président de 2016 à 2020 et qui n’a jamais reconnu sa défaite à l’élection de 2020.

Le dépouillement est encore en cours dans de nombreux bureaux de vote, mais une défaite de sa rivale démocrate Kamala Harris semble de plus en plus probable au fur et à mesure que les Etats décisifs tombent dans l’escarcelle du tribun de 78 ans. Alors que l’élection s’annonçait serrée, Kamala Harris n’a pas réussi à remporter un seul Etat clé. La candidate démocrate n’a pas souhaité prendre la parole durant la soirée suivant l’annonce des résultats Etat par Etat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Brazil Bolsonaro Trial
4min

International

Condamnation de Jair Bolsonaro : « Une décision historique qui recompose le paysage politique brésilien »

C’est une première dans l’histoire du Brésil. Ce jeudi, l’ancien président Jair Bolsonaro (2019-2022) a été condamné à 27 ans et trois mois de prison pour tentative de coup d’État. Jamais un ex-chef d’État n’avait écopé d’une telle sanction pour de tels faits. Pour Public Sénat, Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS, journaliste au Monde Diplomatique et auteur de « Désoccidentalisation. Repenser l’ordre international » (Agone, 2023), analyse la portée d’un procès historique et ses conséquences pour la démocratie brésilienne.

Le

Karol Nawrocki meets with Polish jet fighter pilots
5min

International

Drones russes en Pologne : « Vladimir Poutine teste les limites de l’Union européenne et de l’Otan »

Dans la nuit de mardi à mercredi, 19 drones russes ont fait irruption dans l’espace aérien polonais. L’État polonais a invoqué l’article 4 de l’Otan, qui stipule que des consultations entre alliés peuvent avoir lieu en cas de menace imminente de l’un de ses membres. Les drones ont été interceptés et neutralisés. Comment comprendre cette attaque, qualifiée de « violation la plus grave de l’espace aérien européen par la Russie depuis le début de la guerre » par la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas ? Le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, répond aux questions de Public Sénat.

Le

Strike In Kyiv
4min

International

Guerre en Ukraine : la stratégie de Vladimir Poutine repose sur « une multiplication des frappes sur la population civile »

Ce mardi, une frappe russe a tué plus de 20 civils dans un village de l’est de l’Ukraine. Un bombardement qui intervient quelques jours après que l'Ukraine a subi dimanche la plus grande attaque de drones et de missiles depuis le début de la guerre, faisant au moins cinq morts et frappant pour la première fois le siège du gouvernement à Kiev. Pour Public Sénat, le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, tire le bilan de la « nouvelle tactique » russe en Ukraine.

Le