Présidentielle américaine : Donald Trump revendique « une victoire politique jamais vue »

Donald Trump se rapproche de la Maison Blanche en remportant un troisième État clé, la Pennsylvanie, après la Georgie et la Caroline du Nord. Avec 267 grands électeurs sur les 270 nécessaires, le candidat républicain se rapproche d’un retour à la Maison Blanche.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous avons écrit l’Histoire. Je pense que c’est le plus grand mouvement politique que nous ayons jamais vu. On va aider notre pays à se remettre sur pied, on va tout régler dans notre pays. Ce sera l’âge d’or des Etats-Unis », affirme Donald Trump qui revendique la victoire devant ses partisans. Avec 267 grands électeurs, le candidat républicain a remporté plusieurs États clés comme la Pennsylvanie, la Georgie ou la Caroline du Nord. « On va redonner de la grandeur à notre pays », ajoute Donald Trump qui revendique « une victoire politique jamais vue ». Par ailleurs, Donald Trump remporte le vote populaire à l’échelle des Etats-Unis et les républicains reprennent la majorité au Sénat.

« C’est une grande victoire pour la démocratie », déclare le candidat républicain devant ses partisans et sa famille. Ce dernier a également félicité son vice-président, JD Vance, ainsi que le milliardaire Elon Musk, fervent soutien de Donald Trump. « Il faut remettre les choses en place, on va le faire de différentes manières », promet encore Donald Trump.

Le candidat républicain a déjà été félicité par Emmanuel Macron. Un véritable triomphe pour celui qui a été président de 2016 à 2020 et qui n’a jamais reconnu sa défaite à l’élection de 2020.

Le dépouillement est encore en cours dans de nombreux bureaux de vote, mais une défaite de sa rivale démocrate Kamala Harris semble de plus en plus probable au fur et à mesure que les Etats décisifs tombent dans l’escarcelle du tribun de 78 ans. Alors que l’élection s’annonçait serrée, Kamala Harris n’a pas réussi à remporter un seul Etat clé. La candidate démocrate n’a pas souhaité prendre la parole durant la soirée suivant l’annonce des résultats Etat par Etat.

Dans la même thématique

Viande de bœuf, poulet, fromage, automobiles…. Quels sont les produits concernés par l’accord UE-Mercosur
7min

International

Viande de bœuf, poulet, fromage, automobiles…. Quels sont les produits concernés par l’accord UE-Mercosur ?

Le texte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, finalisé le 6 décembre, a été dévoilé cette semaine par la Commission européenne. Il prévoit une réduction drastique, voire la suppression des droits de douanes sur des quotas de produits fabriqués de part et d’autre de l’Atlantique. La France continue de s’opposer à ce texte, alors que les volumes de denrées agricoles concernés soulèvent l’inquiétude de nombreuses filières.

Le

Un réfugié syrien en France célèbre la chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie.
6min

International

Syrie : Plusieurs pays européens suspendent les demandes d’asile des réfugiés, la France « suit attentivement la situation »

Après la chute de Bachar al-Assad et l’arrivée au pouvoir de rebelles en Syrie, plusieurs pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie, ont annoncé un gel des procédures de demandes d’asile. Plusieurs partis politiques ont également ouvert la voie au retour des réfugiés syriens dans le pays. Un débat qui soulève des questions politiques et juridiques.

Le

Des Syriens célèbrent la chute du régime de Bachar Al-Assad, après la prise de Damas par les rebelles du groupe HTS.
7min

International

Djihadistes : « Beaucoup d’entre eux préféreront rester en Syrie que rentrer en France »

Le régime de Bachar al-Assad est tombé en Syrie après l’offensive victorieuse, ce week-end, des rebelles islamistes d’Hayat Tahrir al-Sham (HTS). Le groupe compte dans ses rangs de nombreux djihadistes, dont quelques Français. Faut-il craindre un retour de certains d’entre eux ? Pour le spécialiste Thomas Pierret, cela n’est pas évident. En revanche, selon lui, une résurgence de Daech dans le pays est à craindre.

Le

Des Syriens célèbrent la chute du régime de Bachar Al-Assad, après la prise de Damas par les rebelles du groupe HTS.
7min

International

Syrie : de la Turquie à l’Iran, les équilibres bouleversés au Moyen-Orient après la chute du régime Assad

Après 24 ans de pouvoir, Bachar al-Assad a fui la Syrie, chassé par une offensive éclair du groupe islamiste Hayat Tahir Al-Sham. Une large partie du pays est désormais aux mains d’une coalition de rebelles, aux soutiens et intérêts divergents. De la Turquie à l’Iran, en passant par Israël, tour d’horizon des enjeux de la chute du régime Assad, qui bouleverse les équilibres régionaux.

Le