Présidentielle américaine : Donald Trump revendique « une victoire politique jamais vue »

Donald Trump se rapproche de la Maison Blanche en remportant un troisième État clé, la Pennsylvanie, après la Georgie et la Caroline du Nord. Avec 267 grands électeurs sur les 270 nécessaires, le candidat républicain se rapproche d’un retour à la Maison Blanche.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous avons écrit l’Histoire. Je pense que c’est le plus grand mouvement politique que nous ayons jamais vu. On va aider notre pays à se remettre sur pied, on va tout régler dans notre pays. Ce sera l’âge d’or des Etats-Unis », affirme Donald Trump qui revendique la victoire devant ses partisans. Avec 267 grands électeurs, le candidat républicain a remporté plusieurs États clés comme la Pennsylvanie, la Georgie ou la Caroline du Nord. « On va redonner de la grandeur à notre pays », ajoute Donald Trump qui revendique « une victoire politique jamais vue ». Par ailleurs, Donald Trump remporte le vote populaire à l’échelle des Etats-Unis et les républicains reprennent la majorité au Sénat.

« C’est une grande victoire pour la démocratie », déclare le candidat républicain devant ses partisans et sa famille. Ce dernier a également félicité son vice-président, JD Vance, ainsi que le milliardaire Elon Musk, fervent soutien de Donald Trump. « Il faut remettre les choses en place, on va le faire de différentes manières », promet encore Donald Trump.

Le candidat républicain a déjà été félicité par Emmanuel Macron. Un véritable triomphe pour celui qui a été président de 2016 à 2020 et qui n’a jamais reconnu sa défaite à l’élection de 2020.

Le dépouillement est encore en cours dans de nombreux bureaux de vote, mais une défaite de sa rivale démocrate Kamala Harris semble de plus en plus probable au fur et à mesure que les Etats décisifs tombent dans l’escarcelle du tribun de 78 ans. Alors que l’élection s’annonçait serrée, Kamala Harris n’a pas réussi à remporter un seul Etat clé. La candidate démocrate n’a pas souhaité prendre la parole durant la soirée suivant l’annonce des résultats Etat par Etat.

Partager cet article

Dans la même thématique

President Trump Hosts Team USA Olympians at White House
4min

International

États-Unis : « Cette guerre en Iran sera le moment où les historiens dateront la fin de l'ère américaine »

Alors qu'Israël a modifié unilatéralement le plan de paix pour Gaza et que l’accord sur le détroit Ormuz n'a pas impliqué les États-Unis, la question de l’influence réelle de Donald Trump sur la situation au Moyen-Orient revient avec insistance. Décryptage de ce recul de l’influence américaine avec Romuald Sciora, chercheur associé et directeur de l’Observatoire politique et géostratégique des États-Unis de l’IRIS.

Le

The party officially nominates Flavio Bolsonaro as its candidate for president of the republic in the 2026 elections.
10min

International

Élection présidentielle au Brésil : « Flávio Bolsonaro reste, à mon sens, un candidat relativement faible » 

Alors que le premier tour de l’élection présidentielle au Brésil se tiendra le 4 octobre, un duel entre le président sortant, Lula, et Flavio Bolsonaro, fils de l’ancien président Jair Bolsonaro, se dessine. Entre le camp progressiste et une extrême-droite décomplexée, le duel s’annonce disputé et le résultat pourrait être contesté. Décryptage des enjeux de la campagne et du scrutin avec Thomas Zicman de Barros, chercheur associé au CEVIPOF et spécialiste du Brésil.

Le

Trump
5min

International

Guerre au Moyen-Orient : Donald Trump assure que les négociations reprennent, l’Iran dément

Le président des Etats-Unis a assuré que des négociations étaient en cours avec l’Iran. Une information démentie par la République islamique. Malgré cela, le prix du baril de pétrole a reculé après ces annonces.Pour Donald Trump, l’obtention d’un succès diplomatique pourrait s’avérer cruciale dans la perspective des élections de mi-mandat.

Le