Présidentielle américaine : Donald Trump revendique « une victoire politique jamais vue »

Donald Trump se rapproche de la Maison Blanche en remportant un troisième État clé, la Pennsylvanie, après la Georgie et la Caroline du Nord. Avec 267 grands électeurs sur les 270 nécessaires, le candidat républicain se rapproche d’un retour à la Maison Blanche.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous avons écrit l’Histoire. Je pense que c’est le plus grand mouvement politique que nous ayons jamais vu. On va aider notre pays à se remettre sur pied, on va tout régler dans notre pays. Ce sera l’âge d’or des Etats-Unis », affirme Donald Trump qui revendique la victoire devant ses partisans. Avec 267 grands électeurs, le candidat républicain a remporté plusieurs États clés comme la Pennsylvanie, la Georgie ou la Caroline du Nord. « On va redonner de la grandeur à notre pays », ajoute Donald Trump qui revendique « une victoire politique jamais vue ». Par ailleurs, Donald Trump remporte le vote populaire à l’échelle des Etats-Unis et les républicains reprennent la majorité au Sénat.

« C’est une grande victoire pour la démocratie », déclare le candidat républicain devant ses partisans et sa famille. Ce dernier a également félicité son vice-président, JD Vance, ainsi que le milliardaire Elon Musk, fervent soutien de Donald Trump. « Il faut remettre les choses en place, on va le faire de différentes manières », promet encore Donald Trump.

Le candidat républicain a déjà été félicité par Emmanuel Macron. Un véritable triomphe pour celui qui a été président de 2016 à 2020 et qui n’a jamais reconnu sa défaite à l’élection de 2020.

Le dépouillement est encore en cours dans de nombreux bureaux de vote, mais une défaite de sa rivale démocrate Kamala Harris semble de plus en plus probable au fur et à mesure que les Etats décisifs tombent dans l’escarcelle du tribun de 78 ans. Alors que l’élection s’annonçait serrée, Kamala Harris n’a pas réussi à remporter un seul Etat clé. La candidate démocrate n’a pas souhaité prendre la parole durant la soirée suivant l’annonce des résultats Etat par Etat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle américaine : Donald Trump revendique « une victoire politique jamais vue »
5min

International

Diplomate français mis en cause dans l’affaire Epstein : « Toute la lumière doit être faite sur cette affaire effroyable et tentaculaire », soutient Maud Bregeon

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a annoncé avoir saisi la justice, suite aux révélations qui mettent en cause un diplomate français, qui était en lien avec Jeffrey Epstein. Sur cette affaire, le gouvernement « encourage les femmes qui auraient été victimes à parler et à se tourner vers la justice ».

Le

Présidentielle américaine : Donald Trump revendique « une victoire politique jamais vue »
4min

International

Accord UE-Inde : il risque « d’augmenter nos importations de médicaments génériques », et d’aggraver notre dépendance, alerte cette députée européenne

L’Union européenne et l’Inde ont signé fin janvier un accord de libre-échange. Un traité commercial qui suscite beaucoup moins d’opposition que celui du Mercosur, même s’il comporte des failles. Si la promesse d’un marché de deux milliards d’individus promet des débouchés nouveaux à l’heure de la hausse des tarifs douaniers avec les Etats-Unis, peut-on se lier avec un pays dans lequel les normes sociales sont faibles, et surtout allié objectif de la Russie de Valdimir Poutine ? On en débat cette semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat.

Le