Après la chute de Bachar al-Assad et l’arrivée au pouvoir de rebelles en Syrie, plusieurs pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie, ont annoncé un gel des procédures de demandes d’asile. Plusieurs partis politiques ont également ouvert la voie au retour des réfugiés syriens dans le pays. Un débat qui soulève des questions politiques et juridiques.
Présidentielle américaine : nouvellement élu, pourquoi Donald Trump ne pourra pas se représenter en 2028
Par Henri Clavier
Publié le
« Aujourd’hui nous écrivons l’histoire », lance Donald Trump devant ses militants réunis pour célébrer la victoire de leur candidat. Après un premier mandat entre 2016 et 2020, Donald Trump effectuera son retour à la Maison Blanche en janvier 2025. Cependant, le républicain ne devrait pas pouvoir se présenter pour un troisième mandat en 2028. En effet, le vingt-deuxième amendement de la Constitution américaine dispose clairement que « nul ne pourra être élu à la présidence plus de deux fois ».
Avant 1947, la Constitution ne limitait pas le nombre de mandats. Ainsi, Franklin Roosevelt a été élu quatre fois président des Etats-Unis. Pour briguer un nouveau mandat en 2028, une modification de la Constitution serait nécessaire. Pour cela, la révision doit être adoptée à la majorité des deux tiers de la Chambre des représentants et du Sénat ainsi qu’aux trois quarts des assemblées législatives des Etats.
Par ailleurs, Donald Trump est le premier président américain à être élu pour deux mandats non consécutifs depuis 1893 et l’élection de Grover Cleveland.
Pour aller plus loin