President Trump attends a summit on transforming mental health treatment to combat homelessness, violence and substance abuse

Présidentielle américaine : nouvellement élu, pourquoi Donald Trump ne pourra pas se représenter en 2028  

En remportant l’élection présidentielle face à Kamala Harris, Donald Trump signe son retour à la Maison Blanche après sa première élection, en 2016. Cependant en 2028, conformément à la Constitution des Etats-Unis, le candidat républicain ne pourra pas briguer un troisième mandat.
Henri Clavier

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Aujourd’hui nous écrivons l’histoire », lance Donald Trump devant ses militants réunis pour célébrer la victoire de leur candidat. Après un premier mandat entre 2016 et 2020, Donald Trump effectuera son retour à la Maison Blanche en janvier 2025. Cependant, le républicain ne devrait pas pouvoir se présenter pour un troisième mandat en 2028. En effet, le vingt-deuxième amendement de la Constitution américaine dispose clairement que « nul ne pourra être élu à la présidence plus de deux fois ».  

Avant 1947, la Constitution ne limitait pas le nombre de mandats. Ainsi, Franklin Roosevelt a été élu quatre fois président des Etats-Unis. Pour briguer un nouveau mandat en 2028, une modification de la Constitution serait nécessaire. Pour cela, la révision doit être adoptée à la majorité des deux tiers de la Chambre des représentants et du Sénat ainsi qu’aux trois quarts des assemblées législatives des Etats. 

Par ailleurs, Donald Trump est le premier président américain à être élu pour deux mandats non consécutifs depuis 1893 et l’élection de Grover Cleveland. 

Dans la même thématique

Présidentielle américaine : nouvellement élu, pourquoi Donald Trump ne pourra pas se représenter en 2028  
8min

International

Guerre commerciale : le patronat appelle à « ne pas surréagir » dans les contre-mesures imposées à Washington à cause des droits de douane

Face aux menaces liées à la guerre commerciale de Donald Trump, les représentants du patronat étaient réunis ce mardi 29 avril devant la délégation aux entreprises du Sénat. Ils appellent à faire preuve de prudence dans les contremesures européennes apportées aux droits de douane américains. Mais aussi à se préparer pour éviter « une déferlante » de produits chinois sur le marché français…

Le

Urbi et Orbi with Francis
5min

International

Mort du pape François : « Il a créé beaucoup de cardinaux, ce qui aura son importance au conclave »

Après la mort du pape François ce lundi 21 avril, la question de l’héritage de son pontificat se pose. Pendant 12 ans, il a accordé beaucoup d’importance aux pays du Sud et a consacré ses encycliques à des thématiques comme la fraternité et l’écologie. Entretien avec Sophie Gherardi, directrice du centre d’étude du fait religieux contemporain.

Le