USA News – 23 Jul 2024
Mandatory Credit: Photo by Glen Stubbe Star Tribune/TNS via ZUMA Press Wire/Shutterstock (14599658b)Gov. Tim Walz takes questions on speculation that he is under consideration as vice presidential running mate for Kamala Harris on July 23, 2024, in New Hope, Minnesota. Gov. Walz is joined by the EPA regional administrator to announce a $200 million grant to Minnesota to reduce greenhouse gas emissions.USA News - 23 Jul 2024/shutterstock_editorial_USA_News_14599658b//2407240000

Présidentielle américaine : qui est Tim Walz, le colistier de Kamala Harris ?

Tim Walz a été choisi mardi par la candidate démocrate Kamala Harris pour la seconder dans la course à la Maison Blanche, une nomination qui vient consacrer le parcours atypique de cet ancien professeur, devenu gouverneur.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est l’honneur d’une vie », déclare Tim Walz choisi comme colistier de Kamala Harris. Déjouant presque les pronostics, c’est finalement Tim Walz qui a été choisi par Kamala Harris pour compléter le ticket présidentiel. En concurrence avec Mark Kelly, sénateur de l’Arizona et Josh Shapiro, gouverneur de Pennsylvanie, c’est finalement le gouverneur du Minnesota qui se présentera aux côtés de Kamala Harris et qui briguera le poste de vice-président des Etats-Unis. Véritable bastion, le Minnesota a voté en faveur du candidat démocrate à chaque élection présidentielle depuis 1992.

S’il n’est pas un cadre du Parti démocrate, et malgré sa faible notoriété, l’homme de 60 ans s’est fait remarquer en multipliant les sorties contre Donald Trump. « Nous n’avons pas peur des mecs bizarres », a lancé cet élu affable, au débit rapide, lors d’une réunion de campagne. « Croyez en mon expérience d’enseignant, les brutes n’ont aucune puissance. » Ancien professeur, Tim Walz a réalisé la principale partie de sa carrière dans l’enseignement en tant que professeur de géographie et entraîneur de football américain.

Engagé en politique depuis 2004, Tim Walz a été élu au congrès entre 2007 et 2019 avant de prendre la tête du Minnesota. Élu en 2018, Tim Walz a rapidement dû affronter des crises d’ampleur avec la pandémie de Covid-19 dans un premier temps, puis la mort de George Floyd étouffé par un policier. Suite à cela, Minneapolis, la plus grande ville de l’Etat, s’embrase, le point de départ d’un immense mouvement de manifestations anti-racistes qui secoue l’Amérique durant de longs mois. Le gouverneur avait alors déploré ce nouvel épisode de violences policières contre des Afro-Américains.

Réélu en 2022, le gouverneur du Minnesota a également pris des mesures permettant de garantir l’accès à l’IVG dans son Etat, après la remise en cause de l’arrêt Roe v. Wade. Ce dernier était d’ailleurs présent avec Kamala Harris en mars 2024 lors du premier déplacement d’une vice-présidente dans une clinique prodiguant des avortements. La candidate démocrate se dit « fière » de ce choix, le site de campagne de Kamala Harris assure qu’ils sont « prêts à gagner ».

Son engagement en faveur du droit à l’IVG lui vaut le respect des démocrates tandis que ses adversaires républicains jugent le gouverneur trop laxiste sur sa gestion de la criminalité. Le colistier de Kamala Harris a notamment fait évoluer sa position sur les armes en 2018 après la fusillade du lycée de Parkland.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle américaine : qui est Tim Walz, le colistier de Kamala Harris ?
2min

International

Entretien inédit avec Javier Milei, "le président à la tronçonneuse"

VIDÉO. Le parti du président argentin a obtenu le 26 octobre dernier une victoire surprise lors des élections législatives de mi-mandat. Public Sénat vous propose de retrouver des séquences inédites de son entretien réalisé dans le cadre du documentaire "Javier Milei, le président à la tronçonneuse".

Le

South Korea – U.S. President Donald Trump Departure Gimhae Air B
4min

International

Trump-Poutine : vers une nouvelle guerre des étoiles ?

Ce jeudi, au cours de sa visite diplomatique en Asie, Donald Trump a ordonné la relance des essais d'armes nucléaires des Etats-Unis, interrompus depuis plus de 30 ans. Une décision qui comporte actuellement peu de détails concrets, et qui s’inscrit dans le cadre d’un rapport de force avec Vladimir Poutine. Le chef du Kremlin avait annoncé quelques heures plus tôt le développement de nouvelles armes atomiques russes.

Le

President Donald Trump and Russian President Vladimir Putin attend a joint statements after their high-stakes summit
5min

International

Sommet Trump-Poutine : « Si Zelensky et les Européens sont exclus, on revivra un Munich ou un Yalta »

Ces dernières heures, Moscou et Washington ont entamé les discussions en vue d'une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump attendue prochainement à Budapest. De son côté, Volodymyr Zelensky s’est dit prêt à s'y joindre s'il recevait une invitation. Que faut-il attendre d’un tel sommet ? Analyse avec le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale.

Le