France Europe Election
European Parliament President Roberta Metsola, center, receives flowers during the opening plenary of the newly-elected European Parliament in Strasbourg, eastern France, Tuesday, July 16, 2024. (AP Photo/Jean-Francois Badias)/XVM129/24198391669241//2407161256

Roberta Metsola largement reconduite à la tête du Parlement européen

L’eurodéputée maltaise, membre de la majorité de droite du PPE, a été réélue pour un second mandat à la tête du Parlement européen. Une reconduction attendue, alors que la désignation des 14 vice-présidents qui l’accompagneront s’annonce plus incertaine.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Avec 562 voix, Roberta Metsola a été très largement réélue présidente du Parlement européen. La maltaise, membre du PPE, entame ainsi un second mandat de deux ans et demi, après sa première élection en janvier 2022. Face à elle, l’ancienne ministre espagnole Irene Montero, soutenue par le groupe de la gauche radicale où siègent les eurodéputés insoumis, n’a recueilli que 61 voix.

« Il faut un Parlement fort dans une Union forte (…) maintenir la pression pour garantir notre droit d’initiative [face à la Commission européenne], améliorer nos pouvoirs de contrôle et d’enquête, remédier aux déséquilibres institutionnels », a-t-elle plaidé devant les eurodéputés qui faisaient aujourd’hui leur rentrée à Strasbourg.

Un premier mandat marqué par la guerre en Ukraine et le « Qatargate »

Lors de son précédent mandat, l’élue conservatrice avait suscité l’inquiétude en raison de ses positions anti-avortement, alors que la pratique reste interdite à Malte. Mais ses débuts controversés ont rapidement été effacés par l’invasion russe de l’Ukraine, où elle s’est rendue dès le 1er avril 2022, faisant d’elle la première dirigeante étrangère en visite dans le pays en guerre.

Son premier mandat avait également été marqué par le Qatargate, scandale de corruption d’eurodéputés et d’ingérence du Qatar et du Maroc au Parlement. Roberta Metsola avait par la suite défendu une ambitieuse réforme des règles éthiques et de transparence au sein de l’institution.

Après l’élection de leur présidente, cette journée de rentrée n’est pas terminée pour les 720 eurodéputés, qui doivent désormais élire 14 vice-présidents. Une procédure plus longue, de trois tours, qui semble bien plus incertaine en raison du renforcement du poids des élus d’extrême droite dans l’hémicycle. Ceux-ci s’opposent fermement au « cordon sanitaire » appliqué à Bruxelles, qui empêche traditionnellement les groupes politiques d’extrême droite d’accéder à des postes clés.

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron rencontre le premier ministre de l’Etat d’Israel, Benyamin Netanyahou a  Jerusalem
6min

International

Derrière les critiques d’Israël contre la France, le « rapport de force permanent » du gouvernement de Benyamin Netanyahou

Le gouvernement israélien et son ambassadeur à Paris critiquent vivement la France depuis plusieurs jours, quitte à mettre en cause son statut de « pays ami ». Engagé dans ce que son gouvernement appelle « une guerre civilisationnelle » au Moyen-Orient, Israël ne s’embarrasse plus de plaire à la France et a décidé d’engager un rapport de force avec son allié historique, malgré la volonté de dialogue de Paris.

Le

Roberta Metsola largement reconduite à la tête du Parlement européen
3min

International

Iran : « Pour Trump, menteur en chef, dire la vérité c'est simplement changer de mensonge », étrille Claude Malhuret

Claude Malhuret, le président du groupe Les Indépendants au Sénat, se dit sceptique sur la possibilité d’un déploiement au sol des troupes américaines en Iran. Il estime que Donald Trump, en difficulté dans les sondages, va chercher à l’approche des élections de mi-mandat à flatter sa base électorale, plutôt opposée aux interventions extérieures.

Le

Roberta Metsola largement reconduite à la tête du Parlement européen
4min

International

Guerre au Moyen-Orient : « l'Europe ne pas rester passive », alerte cet eurodéputé espagnol

L’Union européenne se maintient dans une position défensive au Moyen-Orient alors que la guerre américano-israélienne contre l’Iran s’intensifie. Donald Trump aimerait que les Européens interviennent pour rouvrir le stratégique détroit d’Ormuz, mais les 27 refusent et demandent d’abord un cessez-le-feu. La stratégie européenne au Moyen-Orient, c’est le débat de la semaine dans Ici l’Europe, émission diffusée sur France 24, LCP et sur Public Sénat, le samedi à 16h30.

Le