« Sans les Américains, nous ne sommes pas capables de nous défendre contre la Russie », selon cet eurodéputé polonais

« Sans les Américains, nous ne sommes pas capables de nous défendre contre la Russie », selon cet eurodéputé polonais

La guerre en Ukraine semble faire bouger les lignes concernant l’Europe de la défense. Les Danois viennent de rejoindre la politique européenne de défense, dont ils étaient exemptés depuis 30 ans. La Commission européenne a été missionnée par les 27 pour acheter des équipements militaires en commun. Mais face à la menace russe, l’OTAN apparaît encore pour certains Européens comme le meilleur bouclier.
Public Sénat

Par Marie Brémeau

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le 1er juin, les Danois ont voté à 69,9 % en faveur d’une intégration à la politique de défense de l’UE, dont le Danemark était le seul pays du bloc à être exempté. Autre conséquence de la guerre en Ukraine qui sévit aux portes de l’Union européenne, les 27 Etats membres ont acté d’investir davantage dans des équipements militaires made in Europe. Ce sont donc 500 millions d’euros qui vont être débloqués dans les deux prochaines années pour renforcer les capacités industrielles du vieux continent.

« Renforcer notre capacité à être crédible »

Une décision prise lors du sommet européen des 30 et 31 mai que salue Nathalie Loiseau, eurodéputée Renew et présidente de la sous-commission Sécurité et défense au parlement européen. « Il a été acté que nous allions pouvoir acheter en commun du matériel militaire. D’abord pour renouveler les stocks. Car depuis plusieurs mois maintenant nous livrons des équipements militaires létaux à l’Ukraine pour la soutenir dans la guerre d’agression qu’elle subit et ça veut dire que nous puisons sur les stocks européens. Il faut dons se dépêcher de renouveler ces stocks, de permettre aussi à des pays qui étaient équipés avec des matériels soviétiques anciens de changer leurs équipements, de les moderniser, et puis faire en sorte que l’on dépense mieux, d’avoir des matériels qui sont plus compatibles pour pouvoir renforcer notre capacité à être crédible. »

« L’UE mène une politique de défense, l’OTAN assure la défense »

Mais le parapluie américain avec l’OTAN séduit toujours et apparaît protecteur. La Finlande et la Suède souhaitent intégrer l’Alliance atlantique de toute urgence. En Europe centrale et orientale, l’OTAN apparaît toujours comme le meilleur rempart face à la menace russe, selon l’eurodéputé polonais (ECR) Jacek Zaryuz- Wolski. « Nous souhaitons un OTAN fort avec la composante européenne renforcée, mais avec les Américains. Car sans les Américains, nous sommes complètement désarmés, nous ne sommes pas capables de nous défendre contre la Russie. La différence entre l’UE et l’OTAN, c’est que l’UE mène une politique de la défense tandis que l’OTAN assure la défense. »

Si l’élu polonais ne fait pas confiance en l’Europe pour assurer la sécurité de son pays et de ses concitoyens, Nathalie oiseau l’exhorte à ne pas opposer l’Alliance atlantique avec une future Europe de la défense, le suppliant « à ne pas se diviser, au moment où il y a la guerre en Europe. »

Revoir l’intégralité du replay de l’émission

 

 

Dans la même thématique

International Court of Justice (ICJ) – Photo Illustration
7min

International

Israël-Hamas : quel champ d’action pour la Cour pénale internationale ?

Le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI) estime que la responsabilité pénale de Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, est engagée pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis dans la bande de Gaza. Il a demandé l’émission d’un mandat d’arrêt à son encontre, mais aussi contre plusieurs hauts responsables du Hamas.

Le

APTOPIX Iran
5min

International

Mort du président iranien : « Raïssi était détesté par des milliers de gens qui ont perdu leurs enfants dans les prisons du régime »

L'Iran a décrété un deuil de cinq jours à la suite de la mort du président Ebrahim Raïssi dans le crash de l'hélicoptère qui l'amenait dimanche vers Tabriz. Les funérailles, qui ont débuté ce lundi, vont se poursuivent tout au long de la semaine, alors que le vice-président Mohammad Mokhber va assurer l’interim jusqu’à l’élection présidentielle du 28 juin. Pour Azadeh Kian, professeure de sociologie à l’université Paris-Cité, il ne faut pas s’attendre à de grands bouleversements politiques à l’issue du scrutin.

Le

Marseille: Bastille Day parade on July 14th
6min

International

Sénégal : les militaires français vont-ils pouvoir rester ?

Alors que l’Élysée tente de conserver un lien avec Dakar depuis l’élection d’un nouveau président en mars, le Premier ministre Ousmane Sonko a vivement critiqué l’action d’Emmanuel Macron lors d’une conférence donnée ce 16 mai. Une intervention qui « recadre » les relations entre les deux pays, un mois et demi après l’accession d’un parti souverainiste au pouvoir au Sénégal.

Le