Situation à Gaza : les sénateurs écologistes demandent à François Bayrou un débat au Parlement

Le président du groupe écologiste au Sénat a écrit au Premier ministre pour lui demander l’organisation d’un débat dans les prochains jours sur la situation au Proche-Orient, et « ce qu’il se passe à Gaza notamment ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« On ne comprendrait pas qu’il n’y ait pas un débat au Parlement, qu’on puisse discuter de ce sujet-là de la manière dont la France peut agir sur la question des ventes d’armes, sur la question des sanctions, sur la question de la reconnaissance de l’État palestinien », s’est exclamé à notre micro ce 26 mars le sénateur Guillaume Gontard. Le président du groupe écologiste – Solidarité et territoires, a écrit un courrier à François Bayrou pour lui demander la tenue d’une déclaration sur la situation au Proche-Orient, suivie d’un débat avec les parlementaires, sur la base de l’article 50-1 de la Constitution.

La lettre du sénateur de l’Isère a été adressée à Matignon le 20 mars, soit deux jours après une reprise des opérations miliaires israéliennes dans la bande de Gaza. Cette pression exercée par l’armée israélienne, après une trêve en vigueur depuis deux mois, intervient après le refus du Hamas de libérer les otages. Selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestiniens, 830 personnes ont été tuées dans les bombardements.

« On ne peut pas laisser Benyamin Netanyahu continuer à attaquer en toute impunité »

« On ne peut pas laisser Benyamin Netanyahu continuer à attaquer en toute impunité, en dehors du droit international, ce n’est pas possible », a ajouté le sénateur, qui rappelle la position exprimée par Emmanuel Macron en mai 2024. Le chef de l’État s’était dit « prêt à reconnaître un Etat palestinien », assurant avoir « toujours défendu les deux Etats comme étant la solution politique ». Le président de la République avait toutefois indiqué qu’il ne « ferait pas une reconnaissance d’émotion ».

« Mettons l’ensemble des parlementaires à contribution. Je pense que ça serait plus que normal On n’a pas besoin de double standard en la matière », a ajouté Guillaume Gontard.

Le dernier débat de type 50-1 sur la crise au Proche-Orient remonte au 24 octobre. Une déclaration de la Première ministre Élisabeth Borne avait été suivie d’un débat avec tous les groupes.

Soutien à Boualem Sansal : « On ne peut pas laisser Bruno Retailleau utiliser ce sujet à ses fins personnelles »

Toujours au chapitre de l’international, le sénateur a été interrogé sur l’absence de son groupe au rassemblement de soutien à l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné en Algérie, qui s’est tenu ce 25 mars. « On a toujours défendu à la fois la liberté, le droit, il n’y a aucun sujet sur le soutien et sur la demande de libération », a-t-il assuré. Mais il a souligné que le problème était la manière dont le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau « utilise ce sujet vis-à-vis de l’Algérie ». « C’est au ministre des Affaires étrangères de reprendre la main sur ce sujet là […] On ne peut pas laisser Bruno Retailleau utiliser ce sujet à ses fins personnelles », a-t-il réagi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Situation à Gaza : les sénateurs écologistes demandent à François Bayrou un débat au Parlement
2min

International

Otages français en Iran : « Il s’agit ici d’une première étape qui doit nous mener à leur libération définitive », précise Jean-Noël Barrot

Hier dans la soirée, le président Emmanuel Macron a annoncé la « libération » des otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022. S’ils sont bien sortis de prison, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a précisé que leur libération n’est pas définitive. Les deux ressortissants se trouvent actuellement dans l’ambassade de France en Iran.

Le

NY: New York City Mayoral Candidate Mamdani Votes On Election Day.
6min

International

Zohran Mamdani  candidat à la mairie de New York : « C’est un peu comme si Besancenot se présentait face à Cahuzac ou Georges Tron »

Ce mardi, New York élit son nouveau maire. A 34 ans, Zohran Mamdani, issu de la gauche du Parti démocrate, opposant « farouche » à Donald Trump, musulman d'origine indienne, est le grand favori, d’autant que ses adversaires sont accusés de corruption ou d’harcèlement sexuel. Pour Public Sénat, Elisa Chelle, professeure de science politique à l'Université Paris Nanterre, auteure de La démocratie à l’épreuve du populisme. Les Leçons du Trumpisme (Odile Jacob) revient sur son profil atypique.

Le

Situation à Gaza : les sénateurs écologistes demandent à François Bayrou un débat au Parlement
2min

International

Entretien inédit avec Javier Milei, "le président à la tronçonneuse"

VIDÉO. Le parti du président argentin a obtenu le 26 octobre dernier une victoire surprise lors des élections législatives de mi-mandat. Public Sénat vous propose de retrouver des séquences inédites de son entretien réalisé dans le cadre du documentaire "Javier Milei, le président à la tronçonneuse".

Le

South Korea – U.S. President Donald Trump Departure Gimhae Air B
4min

International

Trump-Poutine : vers une nouvelle guerre des étoiles ?

Ce jeudi, au cours de sa visite diplomatique en Asie, Donald Trump a ordonné la relance des essais d'armes nucléaires des Etats-Unis, interrompus depuis plus de 30 ans. Une décision qui comporte actuellement peu de détails concrets, et qui s’inscrit dans le cadre d’un rapport de force avec Vladimir Poutine. Le chef du Kremlin avait annoncé quelques heures plus tôt le développement de nouvelles armes atomiques russes.

Le