Tensions France-Algérie : « Depuis l’indépendance, l’Algérie n’a que la haine de la France à offrir à son peuple », dénonce Jean-Philippe Tanguy (RN)

Invité de la matinale de Public Sénat, Jean-Philippe Tanguy (RN) a dénoncé l’attitude de l’Algérie, qui a refusé d’accueillir une soixantaine de ressortissants expulsés par la France. Le député RN estime qu’Emmanuel Macron s’est mis “dans la main du régime algérien” depuis 2017 et ses propos sur la colonisation
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Lundi soir, l’Algérie a rejeté la proposition de la France, qui avait transmis une liste d’une soixantaine de ressortissants algériens considérés comme « dangereux. » Jean-Philippe Tanguy estime qu’en transmettant ainsi cette liste publiquement, la France s’est mise « dans la logique du régime algérien », qui « a besoin de la France comme d’un épouvantail pour légitimer son action autoritaire. » D’après lui, l’Algérie n’a, depuis l’indépendance, « rien d’autre à offrir à sa jeunesse et son peuple que la haine de la France. »

Sur le fond de la réponse à apporter, le député RN rappelle d’abord que « l’Algérie est en tort » au regard du droit international en refusant ses ressortissants expulsés. En réponse, Bruno Retailleau a promis de mettre en œuvre sa stratégie d’une « réponse graduée », notamment en suspendant l’accord de 2007 qui permet à des ressortissants algériens d’entrer sur le territoire français sans visa.

« Bruno Retailleau agit avec les deux mains dans le dos »

Jean-Philippe Tanguy défend plutôt une doctrine de représailles massives : « Il faut suspendre tous les visas, y compris ceux des diplomates algériens, empêcher toute forme de transferts d’argent et interdire les transferts d’imams. Cela fait des années que l’on fait dans la gradation, cela ne suffit pas. Toutes ces dispositions sont légales, il faut les appliquer tout simplement. »

La réponse du ministre de l’Intérieur sera pour Jean-Philippe Tanguy nécessairement insuffisante puisqu’il « agit avec les deux mains dans le dos », à partir du moment où Emmanuel Macron a déjà annoncé qu’il ne dénoncerait pas l’accord de 1968. « Emmanuel Macron s’est mis dans la main du régime algérien depuis le début. Avec ses propos sur les ‘crimes contre l’humanité’ de la colonisation et en envoyant des ministres sur les tombes des terroristes du FLN, il a donné du crédit à la propagande du régime », a dénoncé le cadre du RN.

A la question de la réaction potentielle d’une partie de la population face à ce genre de mesures pouvant pénaliser les Français ayant des liens avec l’Algérie, Jean-Philippe Tanguy dit « ne pas la craindre » : « Cela voudrait dire qu’on a une cinquième colonne dans notre pays, or je ne le crois pas. Je ne crois pas que les Français issus de l’immigration soient une communauté distincte de la communauté nationale, prêts à se rebeller contre les intérêts nationaux. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Tensions France-Algérie : « Depuis l’indépendance, l’Algérie n’a que la haine de la France à offrir à son peuple », dénonce Jean-Philippe Tanguy (RN)
2min

International

Otages français en Iran : « Il s’agit ici d’une première étape qui doit nous mener à leur libération définitive », précise Jean-Noël Barrot

Hier dans la soirée, le président Emmanuel Macron a annoncé la « libération » des otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022. S’ils sont bien sortis de prison, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a précisé que leur libération n’est pas définitive. Les deux ressortissants se trouvent actuellement dans l’ambassade de France en Iran.

Le

NY: New York City Mayoral Candidate Mamdani Votes On Election Day.
6min

International

Zohran Mamdani  candidat à la mairie de New York : « C’est un peu comme si Besancenot se présentait face à Cahuzac ou Georges Tron »

Ce mardi, New York élit son nouveau maire. A 34 ans, Zohran Mamdani, issu de la gauche du Parti démocrate, opposant « farouche » à Donald Trump, musulman d'origine indienne, est le grand favori, d’autant que ses adversaires sont accusés de corruption ou d’harcèlement sexuel. Pour Public Sénat, Elisa Chelle, professeure de science politique à l'Université Paris Nanterre, auteure de La démocratie à l’épreuve du populisme. Les Leçons du Trumpisme (Odile Jacob) revient sur son profil atypique.

Le

Tensions France-Algérie : « Depuis l’indépendance, l’Algérie n’a que la haine de la France à offrir à son peuple », dénonce Jean-Philippe Tanguy (RN)
2min

International

Entretien inédit avec Javier Milei, "le président à la tronçonneuse"

VIDÉO. Le parti du président argentin a obtenu le 26 octobre dernier une victoire surprise lors des élections législatives de mi-mandat. Public Sénat vous propose de retrouver des séquences inédites de son entretien réalisé dans le cadre du documentaire "Javier Milei, le président à la tronçonneuse".

Le

South Korea – U.S. President Donald Trump Departure Gimhae Air B
4min

International

Trump-Poutine : vers une nouvelle guerre des étoiles ?

Ce jeudi, au cours de sa visite diplomatique en Asie, Donald Trump a ordonné la relance des essais d'armes nucléaires des Etats-Unis, interrompus depuis plus de 30 ans. Une décision qui comporte actuellement peu de détails concrets, et qui s’inscrit dans le cadre d’un rapport de force avec Vladimir Poutine. Le chef du Kremlin avait annoncé quelques heures plus tôt le développement de nouvelles armes atomiques russes.

Le