Trait-d-union-V2

Tout comprendre aux élections européennes avec notre podcast Trait d’Union

La journaliste Audrey Vuétaz répond à vos questions sur le fonctionnement de l’Union européenne dans un podcast, en partenariat avec Public Sénat, qui donne la parole à des spécialistes.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

À quoi ressemble le quotidien d’un eurodéputé ? À quoi servent les partis politiques au Parlement européen ? Comment l’Union européenne lutte-t-elle face à la menace russe ? Vous trouverez la réponse à toutes ces questions dans le podcast Trait d’Union, en partenariat avec Public Sénat.

Deux fois par mois jusqu’au 9 juin, la journaliste politique Audrey Vuétaz invite à son micro un spécialiste pour répondre à une question et éclairer le fonctionnement, parfois un peu obscur, de l’Union européenne. Dans son premier épisode, Audrey Vuétaz donne ainsi la parole à Olivier Costa, directeur de recherche au CNRS, pour dresser un mode d’emploi des élections européennes.

Trait d’Union a également suivi les eurodéputés sortants Catherine Chabaud (Renaissance) et Arnaud Danjean (Les Républicains), dans leur quotidien d’élus au Parlement européen. Le podcast vous fera aussi voyager jusqu’en Finlande, pour comprendre dans un reportage comment le pays – qui partage plus de 1 000 kilomètres de frontière avec la Russie – se prépare à une offensive depuis l’invasion de l’Ukraine.

>> Tous les épisodes de Trait d’Union sont à retrouver sur le site internet de Public Sénat ou sur traitdunionpodcast.com

Partager cet article

Dans la même thématique

Tout comprendre aux élections européennes avec notre podcast Trait d’Union
4min

International

Guerre en Ukraine : 26 Etats s’engagent à envoyer des troupes « sur le sol, en mer ou dans les airs, le jour d’après », annonce Emmanuel Macron

Pour la troisième fois depuis février, les membres de la « coalition des volontaires » se sont réunis ce jeudi pour discuter des garanties à apporter à l’Ukraine en cas de cessez-le-feu avec la Russie. Au sortir d’une réunion organisée en visioconférence avec le président Donald Trump, Emmanuel Macron a annoncé qu’une vingtaine de pays avaient donné leur aval à l’envoi de troupes militaires sur le sol ukrainien. Mais l’apport américain à ces « garanties de sécurité » reste encore flou.

Le

Trump Meeting With Zelensky and European Leaders
4min

International

Guerre en Ukraine : Les Américains seront « très certainement » associés aux travaux de la « Coalition des volontaires »

Alors que Vladimir Poutine rencontre Xi Jinping en Chine après avoir vu Donald Trump en août, les pays qui soutiennent militairement l’Ukraine, réunis sous le nom de « Coalition des volontaires », se rencontrent ce jeudi en présence de Volodymyr Zelensky. L’objectif est de montrer que l’Ukraine est soutenue avant et après un potentiel cessez-le-feu, par des pays qui se rangent « dans le camp de la paix ».

Le

Le président chinois Xi Jinping et la Première dame Peng Liyuan accueillent le Premier ministre indien Narendra Modi, le 31 août à Tianjin (Chine), lors du sommet international de l’Organisation de coopération de Shangaï. Sergei Bobylev/POOL/TASS/Sipa USA/63685230/BF/2509011116
7min

International

Sommet de Tianjin : « La Chine veut montrer l’unité des pays du Sud global contre la guerre commerciale des Etats-Unis »

La Chine organise depuis hier à Tianjin un sommet international réunissant des dizaines de pays eurasiatiques, dont plusieurs puissances réputées hostiles à l’Occident, comme la Russie, l’Iran, la Turquie et la Corée du Nord. Le grand rival indien est également présent. Quelle est la stratégie de Pékin avec ce sommet ? Eléments de réponse avec Valérie Niquet, chercheuse spécialiste de l’Asie, membre de la Fondation pour la Recherche stratégique.

Le

Friedrich Merz meets Emmanuel Macron
5min

International

Conseil des ministres franco-allemand : Merz-Macron, « un tandem claudiquant »

Emmanuel Macron reçoit ce jeudi, son homologue allemand, à la veille d’un conseil de défense et de sécurité. Organisé à Toulon, l’événement réunit dix ministres de chaque gouvernement, afin d’évoquer les grands sujets du moment entre Paris et Berlin : défense, commerce, énergie. Mais entre un gouvernement français sur la sellette et un chancelier fragilisé dans sa coalition, les deux alliés historiques réussiront-ils à prendre des décisions ? Analyse du spécialiste des relations internationales et européennes, Patrick Martin-Genier

Le