Trait-d-union-V2

Tout comprendre aux élections européennes avec notre podcast Trait d’Union

La journaliste Audrey Vuétaz répond à vos questions sur le fonctionnement de l’Union européenne dans un podcast, en partenariat avec Public Sénat, qui donne la parole à des spécialistes.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

À quoi ressemble le quotidien d’un eurodéputé ? À quoi servent les partis politiques au Parlement européen ? Comment l’Union européenne lutte-t-elle face à la menace russe ? Vous trouverez la réponse à toutes ces questions dans le podcast Trait d’Union, en partenariat avec Public Sénat.

Deux fois par mois jusqu’au 9 juin, la journaliste politique Audrey Vuétaz invite à son micro un spécialiste pour répondre à une question et éclairer le fonctionnement, parfois un peu obscur, de l’Union européenne. Dans son premier épisode, Audrey Vuétaz donne ainsi la parole à Olivier Costa, directeur de recherche au CNRS, pour dresser un mode d’emploi des élections européennes.

Trait d’Union a également suivi les eurodéputés sortants Catherine Chabaud (Renaissance) et Arnaud Danjean (Les Républicains), dans leur quotidien d’élus au Parlement européen. Le podcast vous fera aussi voyager jusqu’en Finlande, pour comprendre dans un reportage comment le pays – qui partage plus de 1 000 kilomètres de frontière avec la Russie – se prépare à une offensive depuis l’invasion de l’Ukraine.

>> Tous les épisodes de Trait d’Union sont à retrouver sur le site internet de Public Sénat ou sur traitdunionpodcast.com

Dans la même thématique

Urbi et Orbi with Francis
5min

International

Mort du pape François : « Il a créé beaucoup de cardinaux, ce qui aura son importance au conclave »

Après la mort du pape François ce lundi 21 avril, la question de l’héritage de son pontificat se pose. Pendant 12 ans, il a accordé beaucoup d’importance aux pays du Sud et a consacré ses encycliques à des thématiques comme la fraternité et l’écologie. Entretien avec Sophie Gherardi, directrice du centre d’étude du fait religieux contemporain.

Le

Holy Mass on Easter Sunday and “Urbi et Orbi” Vatican City , Italy  20.05.2025
9min

International

Mort du pape François : la disparition d’un souverain pontife qui revendiquait la simplicité

Le pape François est décédé ce lundi 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans. Le souverain pontife laissera derrière lui l’image d’un religieux à l’aura importante et aux prises de positions tranchées. À défaut d’avoir réellement réformé l’Église, le natif de Buenos Aires a tenté d’impulser la mise en débat de transformations à mettre en place. Plutôt populaire, François s’est érigé comme le représentant d’une classe sociale relativement modeste, étant lui-même issu d’une famille d’immigrés italiens en Argentine.

Le