Traité Mercosur : le Parlement européen saisit la justice de l’Union européenne
Crédit : Antonin Utz / SIPA / 2503120752

Mercosur : le Parlement européen saisit la Cour de justice de l’Union européenne

Les députés européens ont voté ce 21 janvier en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l'Union européenne pour vérifier la légalité de l'accord entre l'UE et le Mercosur.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nouveau rebondissement dans le dossier du Mercosur, cet accord commercial conclu entre l’Union européenne et une partie de l’Amérique latine (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay). Au lendemain d’une nouvelle manifestation d’agriculteurs opposés à ce traité, le Parlement européen vient de voter ce mercredi, par 334 voix pour et 324 voix contre, en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin d’en vérifier la légalité.

Cette saisine de la Cour de justice bloque en théorie l’entrée en vigueur de cet accord commercial pendant plusieurs mois. Mais la Commission européenne a toutefois la possibilité d’appliquer le traité à titre provisoire si elle le souhaite. L’étape pourrait retarder d’un an et demi le vote global du Parlement européen sur la ratification. Mi-décembre, le Sénat avait adopté une résolution invitant l’exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne.

Un vote qui doit être « respecté », selon Sébastien Lecornu

Le vote des eurodéputés a été accueilli dans la joie par des centaines d’agriculteurs, encore réunis devant le Parlement européen, au lendemain d’un nouveau rassemblement. Une délégation de sénateurs LR était présente. Pour rappel, cet accord doit permettre à l’UE d’exporter davantage de voitures, machines, vins et spiritueux vers l’Amérique latine, tout en facilitant l’entrée dans le marché commun européen de viande bovine, de volaille, de sucre, de riz, de miel et de soja sud-américains.

Cette victoire des anti-Mercosur au Parlement européen intervient alors que la France s’était retrouvée isolée ces dernières semaines sur ce dossier. « La France assume de dire non quand il le faut, et souvent l’Histoire lui donne raison », a salué sur X le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a ajouté que vote était « important » et qu’il devait « être respecté ». À Berlin, le chancelier allemand a qualifié de « regrettable » le vote des eurodéputés, estimant que leur choix « méconnaît la situation géopolitique ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

FRA : PARIS : Salon du Bourget : DASSAULT
9min

International

Abandon du Scaf : « Dès le départ, tout le monde n’était pas sur la même longueur d’onde », relève le président de la commission défense du Sénat, Cédric Perrin

Le Scaf en carafe. C’est Berlin qui a annoncé la fin du projet franco-allemand d’avion de 6e génération, qu’Emmanuel Macron a tenté de relancer jusqu’au bout. Pas une surprise, tant le blocage perdurait depuis des mois entre les industriels Dassault Aviation et Airbus. Retour sur la chronique d’un échec, qui était peut-être annoncé.

Le

Mercosur : le Parlement européen saisit la Cour de justice de l’Union européenne
2min

International

Ukraine : « La Russie est en train de perdre cette guerre », affirme le ministre des affaires étrangères espagnol

Au moment où les experts affirment que l’Ukraine a repris près de 290 km² de territoire, et où Moscou multiplie ses attaques sur la capitale ukrainienne avec ses missiles intercontinentaux, le ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares, temporise, au micro de Caroline de Camaret, sur la nécessité de reprise des pourparlers directs avec Moscou. Une interview à retrouver en intégralité dans l’émission Ici l’Europe.

Le

Mercosur : le Parlement européen saisit la Cour de justice de l’Union européenne
4min

International

Guerre en Ukraine : « Les drones sont désormais responsables de 80 % des pertes », une évolution « qui met les Russes en difficulté », estime Guillaume Ancel

Invité ce jeudi de la matinale de Public Sénat, l’ancien officier Guillaume Ancel détaille la stratégie ukrainienne d’utilisation massive de drones, au lendemain des frappes sur Saint-Pétersbourg. L’Ukraine comme la Russie se sont tournés vers la production à grande échelle de drones peu chers, là où l’industrie française est « complètement dépassée », regrette le spécialiste.

Le

Israel US Netanyahu trip
5min

International

Trump insulte Netanyahou : « Israël n’a ni les moyens, ni l’intention de rompre avec les États-Unis »

Selon le média américain Axios, Donald Trump a qualifié Benjamin Netanyahou de « complètement fou » au cours d’une conversation téléphonique, et l’a accusé de mettre en péril les négociations avec l’Iran. Pour André Kaspi, historien et spécialiste de la politique américaine, cette brusque montée de tension illustre les divergences d’intérêts entre les deux pays sur la guerre au Moyen-Orient.

Le