Menton : French PM visit on the subject of border controls and illegal immigration

Transferts de réfugiés à l’étranger : Michel Barnier « ne croit pas  que l’exemple italien soit transposable en France »

En déplacement à la frontière italienne à Menton, le Premier ministre a estimé que le système mis en place en Italie, avec la redirection de migrants sur le territoire d’Albanie, le temps de traiter leur demande d’asile, ne peut pas s’appliquer en France.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est une volonté que la France puisse signer des accords semblables que celui entre l’Italie et l’Albanie. C’est une piste à l’étude au ministère de l’Intérieur », confiait le 17 octobre la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon sur Sud Radio. Pour rappel, un centre de gestion des réfugiés a été mis en place en Albanie, dans lequel Rome peut envoyer les demandeurs d’asile arrêtés en mer, dans l’attente du traitement de leur demande.

En visite à la frontière franco-italienne, ce 18 octobre, le Premier ministre a considéré que la France ne pourrait pas s’inspirer de ce mécanisme. « Je ne crois pas que cet exemple soit transposable […] Pour des raisons juridiques, institutionnelles, et aussi liées aux personnes qui sont susceptibles d’aller dans un tel centre », a expliqué Michel Barnier, aux côtés de son ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.

Relancé sur la possibilité de sous-traiter le premier accueil des migrants à des pays tiers, Michel Barnier a souligné que la France devait « coopérer » avec les pays de transit ou de départ.

Dans la même thématique

Trump
8min

International

100 jours de Trump : « L’autoritarisme aux Etats-Unis est désormais une réalité »

Au cours de ses 100 premiers jours de mandat, le président américain n’a cessé de s’en prendre à l’Etat de droit américain. Entretien avec Romuald Sciora, directeur de l’Observatoire politique et géostratégique des États-Unis à l’IRIS, pour qui, l’association de Donald Trump avec la droite la plus radicale des États-Unis a fait « basculer » le pays du côté des régimes autoritaires.

Le

Transferts de réfugiés à l’étranger : Michel Barnier « ne croit pas  que l’exemple italien soit transposable en France »
3min

International

Taxes sur les petits colis asiatiques : « On est complètement à côté de la plaque », déplore le président de la CPME

Les importants droits de douane imposés par les États-Unis à la Chine font craindre un report d’une partie des exportations de Pékin vers le marché européen. Mardi 29 avril, le gouvernement a proposé la mise en place de « frais de gestion » pour chaque petit colis en provenance de Chine. Pas suffisant, selon la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). Interrogé au Sénat, son président, Amir Reza-Tofighi, a pointé une mesure « complètement à côté de la plaque ».

Le

Transferts de réfugiés à l’étranger : Michel Barnier « ne croit pas  que l’exemple italien soit transposable en France »
8min

International

Guerre commerciale : le patronat appelle à « ne pas surréagir » dans les contre-mesures imposées à Washington à cause des droits de douane

Face aux menaces liées à la guerre commerciale de Donald Trump, les représentants du patronat étaient réunis ce mardi 29 avril devant la délégation aux entreprises du Sénat. Ils appellent à faire preuve de prudence dans les contremesures européennes apportées aux droits de douane américains. Mais aussi à se préparer pour éviter « une déferlante » de produits chinois sur le marché français…

Le