Menton : French PM visit on the subject of border controls and illegal immigration
Credit:SYSPEO/SIPA/2410181441

Transferts de réfugiés à l’étranger : Michel Barnier « ne croit pas  que l’exemple italien soit transposable en France »

En déplacement à la frontière italienne à Menton, le Premier ministre a estimé que le système mis en place en Italie, avec la redirection de migrants sur le territoire d’Albanie, le temps de traiter leur demande d’asile, ne peut pas s’appliquer en France.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est une volonté que la France puisse signer des accords semblables que celui entre l’Italie et l’Albanie. C’est une piste à l’étude au ministère de l’Intérieur », confiait le 17 octobre la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon sur Sud Radio. Pour rappel, un centre de gestion des réfugiés a été mis en place en Albanie, dans lequel Rome peut envoyer les demandeurs d’asile arrêtés en mer, dans l’attente du traitement de leur demande.

En visite à la frontière franco-italienne, ce 18 octobre, le Premier ministre a considéré que la France ne pourrait pas s’inspirer de ce mécanisme. « Je ne crois pas que cet exemple soit transposable […] Pour des raisons juridiques, institutionnelles, et aussi liées aux personnes qui sont susceptibles d’aller dans un tel centre », a expliqué Michel Barnier, aux côtés de son ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.

Relancé sur la possibilité de sous-traiter le premier accueil des migrants à des pays tiers, Michel Barnier a souligné que la France devait « coopérer » avec les pays de transit ou de départ.

Partager cet article

Dans la même thématique

Security Council ministerial meeting on the situation in Ukraine, UN Headquarters, New York, United States – 23 Sep 2025
5min

International

Corruption en Ukraine : « Le départ de Yermak provoque une déstabilisation majeure du pouvoir ukrainien »

L’un des personnages les plus influents de l’entourage de Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak, a remis vendredi sa démission. Celui qui dirigeait la présidence est aujourd’hui éclaboussé par une enquête de grande ampleur sur des soupçons de corruption touchant plusieurs membres du premier cercle du pouvoir. Stratège politique, directeur de cabinet et véritable coordinateur du fonctionnement de l’État, Yermak était considéré comme l’homme indispensable de Zelensky. Pour Public Sénat, Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po, spécialiste des questions européennes et internationales, auteur du livre « L’Europe a-t-elle un avenir? » (Studyrama), analyse les potentielles conséquences politiques de cette affaire.

Le

France Ukraine
6min

International

Guerre en Ukraine : un plan de paix ne pourra se faire sans l’Ukraine et les Européens « autour de la table », estime Emmanuel Macron

A l’occasion d’une rencontre entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, les deux dirigeants ont rappelé leur volonté de mettre fin à la guerre. Les deux dirigeants ont remercié les Etats-Unis pour leurs efforts de médiation avec la Russie tout en rappelant qu’un accord de paix ne pourrait être conclu sans les Européens.

Le

Lithuanian Armed Forces Day
6min

International

Obligatoire, volontaire ou par tirage au sort : tour d’horizon des services militaires en Europe

Face à la menace russe, Emmanuel Macron envisage l’instauration d’un service militaire volontaire, 28 ans après la fin de la conscription obligatoire en France. En Europe, certains pays disposent de dispositifs sur la base du volontariat ou l’envisagent, tandis que d’autres n’ont jamais abandonné le service militaire obligatoire. Etat des lieux des pratiques de nos voisins européens.

Le