Menton : French PM visit on the subject of border controls and illegal immigration

Transferts de réfugiés à l’étranger : Michel Barnier « ne croit pas  que l’exemple italien soit transposable en France »

En déplacement à la frontière italienne à Menton, le Premier ministre a estimé que le système mis en place en Italie, avec la redirection de migrants sur le territoire d’Albanie, le temps de traiter leur demande d’asile, ne peut pas s’appliquer en France.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est une volonté que la France puisse signer des accords semblables que celui entre l’Italie et l’Albanie. C’est une piste à l’étude au ministère de l’Intérieur », confiait le 17 octobre la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon sur Sud Radio. Pour rappel, un centre de gestion des réfugiés a été mis en place en Albanie, dans lequel Rome peut envoyer les demandeurs d’asile arrêtés en mer, dans l’attente du traitement de leur demande.

En visite à la frontière franco-italienne, ce 18 octobre, le Premier ministre a considéré que la France ne pourrait pas s’inspirer de ce mécanisme. « Je ne crois pas que cet exemple soit transposable […] Pour des raisons juridiques, institutionnelles, et aussi liées aux personnes qui sont susceptibles d’aller dans un tel centre », a expliqué Michel Barnier, aux côtés de son ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.

Relancé sur la possibilité de sous-traiter le premier accueil des migrants à des pays tiers, Michel Barnier a souligné que la France devait « coopérer » avec les pays de transit ou de départ.

Dans la même thématique

Nathalie Loiseau
4min

International

Nathalie Loiseau : « L'UE a le choix entre son élargissement et son encerclement »

Avec la victoire de Donald Trump aux États-Unis, l'Europe va devoir « prendre son destin en main », selon les mots de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. L'élargissement de l'UE aux pays de l'Est (Ukraine, Moldavie et Géorgie), fait partie des enjeux rendus plus brûlants par le changement de donne géopolitique. Mais les manœuvres du Kremlin montrent que Poutine ne compte pas abandonner si facilement ces anciens pays soviétiques à l'Union. Décryptage dans « Ici l'Europe », avec les eurodéputés Nicolae Stefanuta (S&D) et Nathalie Loiseau (Renew).

Le

Israel, Jerusalem
5min

International

Gendarmes français arrêtés en Israël : « Je trouve ça intolérable, inacceptable et scandaleux », déplore le président de la commission des Affaires étrangères du Sénat

Deux gendarmes français ont été arrêtés par des forces de l’ordre israéliennes ce jeudi 7 novembre lors du voyage diplomatique de Jean-Noël Barrot. Peu avant, le ministre des Affaires étrangères avait refusé d’entrer dans un site religieux français à cause de la présence de policiers de l’Etat hébreu armés à l’intérieur. Cédric Perrin y voit la « victoire de la violence sur le droit ».

Le

Election 2024 Trump
8min

International

Vance, Musk, Kennedy… la nouvelle garde rapprochée de Donald Trump à la Maison Blanche

Avec une victoire triomphante à l’élection présidentielle, l’homme d’affaires s’apprête à reprendre les rênes du pays avec une équipe renouvelée à ses côtés. Tous les yeux seront notamment braqués sur Elon Musk, le fantasque multimilliardaire à la tête de Tesla et propriétaire de X. D'autres sont moins connus du grand public.

Le