International
Le couple français Cécile Kohler et Jacques Paris, emprisonné en Iran depuis 2022 pour des accusations d’espionnage, a été condamné à de lourdes peines de prison, vingt ans et dix-sept ans a annoncé mardi la justice iranienne.
Le
Temps de lecture :
1 min
Publié le
Mis à jour le
« C’est une volonté que la France puisse signer des accords semblables que celui entre l’Italie et l’Albanie. C’est une piste à l’étude au ministère de l’Intérieur », confiait le 17 octobre la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon sur Sud Radio. Pour rappel, un centre de gestion des réfugiés a été mis en place en Albanie, dans lequel Rome peut envoyer les demandeurs d’asile arrêtés en mer, dans l’attente du traitement de leur demande.
En visite à la frontière franco-italienne, ce 18 octobre, le Premier ministre a considéré que la France ne pourrait pas s’inspirer de ce mécanisme. « Je ne crois pas que cet exemple soit transposable […] Pour des raisons juridiques, institutionnelles, et aussi liées aux personnes qui sont susceptibles d’aller dans un tel centre », a expliqué Michel Barnier, aux côtés de son ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
Relancé sur la possibilité de sous-traiter le premier accueil des migrants à des pays tiers, Michel Barnier a souligné que la France devait « coopérer » avec les pays de transit ou de départ.
Pour aller plus loin