FRANCE – COUNCIL OF MINISTERS MEETING JANUARY 27, 2025
Paris, January 27, 2025: Exit from the Council of Ministers at the ElysÃ'e Palace. Sophie Primas, spokewomen for government. ARNAUD CESAR VILETTE / OLA NEWS / SIPA PRESS//OLANEWS_ola00009/Credit:Cesar VILETTE/OLA NEWS/SIPA/2501311753

« Transformer Gaza en Côte d’Azur » : les déclarations de Trump sont « dangereuses pour la stabilité et le processus de paix », affirme Sophie Primas

Les déclarations de Donald Trump sur un projet d'occupation américaine de la bande de Gaza et le transfert des Palestiniens qui y vivent sont « dangereuses pour la stabilité et pour le processus de paix », a déclaré la porte-parole du gouvernement Sophie Primas à l’issue de du Conseil des ministres.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« La France est opposée pleinement aux déplacements des populations », a affirmé Sophie Primas lors du compte rendu du Conseil des ministres. « Nous nous en tenons à notre politique qui est : pas de déplacement des populations, la recherche d’un cessez-le-feu temporaire vers un processus de paix et une solution à deux États» israélien et palestinien, a ajouté la porte-parole du gouvernement.

Lors de la visite du premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, à Washington, Donald Trump a annoncé, au cours d’une conférence de presse commune hier soir, vouloir « prendre le contrôle de la bande de Gaza ». Evoquant un projet « à long terme », le Président des Etats-Unis a réitéré son souhait de faire de Gaza la « Côte d’Azur du Moyen-Orient ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

« Transformer Gaza en Côte d’Azur » : les déclarations de Trump sont « dangereuses pour la stabilité et le processus de paix », affirme Sophie Primas
2min

International

Otages français en Iran : « Il s’agit ici d’une première étape qui doit nous mener à leur libération définitive », précise Jean-Noël Barrot

Hier dans la soirée, le président Emmanuel Macron a annoncé la « libération » des otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022. S’ils sont bien sortis de prison, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a précisé que leur libération n’est pas définitive. Les deux ressortissants se trouvent actuellement dans l’ambassade de France en Iran.

Le

NY: New York City Mayoral Candidate Mamdani Votes On Election Day.
6min

International

Zohran Mamdani  candidat à la mairie de New York : « C’est un peu comme si Besancenot se présentait face à Cahuzac ou Georges Tron »

Ce mardi, New York élit son nouveau maire. A 34 ans, Zohran Mamdani, issu de la gauche du Parti démocrate, opposant « farouche » à Donald Trump, musulman d'origine indienne, est le grand favori, d’autant que ses adversaires sont accusés de corruption ou d’harcèlement sexuel. Pour Public Sénat, Elisa Chelle, professeure de science politique à l'Université Paris Nanterre, auteure de La démocratie à l’épreuve du populisme. Les Leçons du Trumpisme (Odile Jacob) revient sur son profil atypique.

Le

« Transformer Gaza en Côte d’Azur » : les déclarations de Trump sont « dangereuses pour la stabilité et le processus de paix », affirme Sophie Primas
2min

International

Entretien inédit avec Javier Milei, "le président à la tronçonneuse"

VIDÉO. Le parti du président argentin a obtenu le 26 octobre dernier une victoire surprise lors des élections législatives de mi-mandat. Public Sénat vous propose de retrouver des séquences inédites de son entretien réalisé dans le cadre du documentaire "Javier Milei, le président à la tronçonneuse".

Le

South Korea – U.S. President Donald Trump Departure Gimhae Air B
4min

International

Trump-Poutine : vers une nouvelle guerre des étoiles ?

Ce jeudi, au cours de sa visite diplomatique en Asie, Donald Trump a ordonné la relance des essais d'armes nucléaires des Etats-Unis, interrompus depuis plus de 30 ans. Une décision qui comporte actuellement peu de détails concrets, et qui s’inscrit dans le cadre d’un rapport de force avec Vladimir Poutine. Le chef du Kremlin avait annoncé quelques heures plus tôt le développement de nouvelles armes atomiques russes.

Le