FRANCE – COUNCIL OF MINISTERS MEETING JANUARY 27, 2025
Paris, January 27, 2025: Exit from the Council of Ministers at the ElysÃ'e Palace. Sophie Primas, spokewomen for government. ARNAUD CESAR VILETTE / OLA NEWS / SIPA PRESS//OLANEWS_ola00009/Credit:Cesar VILETTE/OLA NEWS/SIPA/2501311753

« Transformer Gaza en Côte d’Azur » : les déclarations de Trump sont « dangereuses pour la stabilité et le processus de paix », affirme Sophie Primas

Les déclarations de Donald Trump sur un projet d'occupation américaine de la bande de Gaza et le transfert des Palestiniens qui y vivent sont « dangereuses pour la stabilité et pour le processus de paix », a déclaré la porte-parole du gouvernement Sophie Primas à l’issue de du Conseil des ministres.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« La France est opposée pleinement aux déplacements des populations », a affirmé Sophie Primas lors du compte rendu du Conseil des ministres. « Nous nous en tenons à notre politique qui est : pas de déplacement des populations, la recherche d’un cessez-le-feu temporaire vers un processus de paix et une solution à deux États» israélien et palestinien, a ajouté la porte-parole du gouvernement.

Lors de la visite du premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, à Washington, Donald Trump a annoncé, au cours d’une conférence de presse commune hier soir, vouloir « prendre le contrôle de la bande de Gaza ». Evoquant un projet « à long terme », le Président des Etats-Unis a réitéré son souhait de faire de Gaza la « Côte d’Azur du Moyen-Orient ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Brazil Bolsonaro Trial
4min

International

Condamnation de Jair Bolsonaro : « Une décision historique qui recompose le paysage politique brésilien »

C’est une première dans l’histoire du Brésil. Ce jeudi, l’ancien président Jair Bolsonaro (2019-2022) a été condamné à 27 ans et trois mois de prison pour tentative de coup d’État. Jamais un ex-chef d’État n’avait écopé d’une telle sanction pour de tels faits. Pour Public Sénat, Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS, journaliste au Monde Diplomatique et auteur de « Désoccidentalisation. Repenser l’ordre international » (Agone, 2023), analyse la portée d’un procès historique et ses conséquences pour la démocratie brésilienne.

Le

Karol Nawrocki meets with Polish jet fighter pilots
5min

International

Drones russes en Pologne : « Vladimir Poutine teste les limites de l’Union européenne et de l’Otan »

Dans la nuit de mardi à mercredi, 19 drones russes ont fait irruption dans l’espace aérien polonais. L’État polonais a invoqué l’article 4 de l’Otan, qui stipule que des consultations entre alliés peuvent avoir lieu en cas de menace imminente de l’un de ses membres. Les drones ont été interceptés et neutralisés. Comment comprendre cette attaque, qualifiée de « violation la plus grave de l’espace aérien européen par la Russie depuis le début de la guerre » par la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas ? Le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, répond aux questions de Public Sénat.

Le

Strike In Kyiv
4min

International

Guerre en Ukraine : la stratégie de Vladimir Poutine repose sur « une multiplication des frappes sur la population civile »

Ce mardi, une frappe russe a tué plus de 20 civils dans un village de l’est de l’Ukraine. Un bombardement qui intervient quelques jours après que l'Ukraine a subi dimanche la plus grande attaque de drones et de missiles depuis le début de la guerre, faisant au moins cinq morts et frappant pour la première fois le siège du gouvernement à Kiev. Pour Public Sénat, le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, tire le bilan de la « nouvelle tactique » russe en Ukraine.

Le