APTOPIX Morocco Earthquake
Residents flee their homes after an earthquake in Moulay Brahim village, near the epicenter of the earthquake, outside Marrakech, Morocco, Saturday, Sept. 9, 2023. A rare, powerful earthquake struck Morocco late Friday night, killing more than 800 people and damaging buildings from villages in the Atlas Mountains to the historic city of Marrakech. But the full toll was not known as rescuers struggled to get through boulder-strewn roads to the remote mountain villages hit hardest. (AP Photo/Mosa'ab Elshamy)/XMS113/23252465060096//2309100020

Tremblement de terre au Maroc : le groupe d’amitié France-Maroc du Sénat exprime sa solidarité

Au lendemain du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc qui a fait plus de 2000 morts, Christian Cambon, le président du groupe d’amitié France Maroc du Sénat fait part de tout son soutien à Rabat.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le séisme d’une magnitude 7 survenu dans la nuit de vendredi à samedi au Maroc a fait 2 012 morts, dont un Français et 2 059 blessés, dont 1 404 sont dans un état très grave, selon un nouveau bilan rendu public samedi soir par le ministère de l’intérieur. Le président de la République Emmanuel Macron a adressé ses condoléances « et celles du peuple français » dans une lettre adressé à Mohamed VI le roi du Maroc. »

« La France se tient prête à aider aux premiers secours » a écrit le président sur X (anciennement Twitter)

Trois jours de deuil national ont été décrétés par Rabat.

Au Sénat, le président du groupe d’amitié France Maroc, Christian Cambon fait part de son « effroi devant les images du tremblement de terre ». Dans un communiqué, le sénateur LR du Val de Marne exprime ses « condoléances aux familles endeuillées, et la totale solidarité du groupe d’amitié avec le Royaume du Maroc, qui dans cette terrible épreuve doit pouvoir compter sur tout le soutien de la France ».

Au nom du groupe d’amitié France Maroc, Christian Cambon « salue l’aide proposée par les autorités françaises, et souligne que cette aide devra porter tant sur les secours d’urgence que sur les travaux de reconstruction à venir. »

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Brazil Bolsonaro Trial
4min

International

Condamnation de Jair Bolsonaro : « Une décision historique qui recompose le paysage politique brésilien »

C’est une première dans l’histoire du Brésil. Ce jeudi, l’ancien président Jair Bolsonaro (2019-2022) a été condamné à 27 ans et trois mois de prison pour tentative de coup d’État. Jamais un ex-chef d’État n’avait écopé d’une telle sanction pour de tels faits. Pour Public Sénat, Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS, journaliste au Monde Diplomatique et auteur de « Désoccidentalisation. Repenser l’ordre international » (Agone, 2023), analyse la portée d’un procès historique et ses conséquences pour la démocratie brésilienne.

Le

Karol Nawrocki meets with Polish jet fighter pilots
5min

International

Drones russes en Pologne : « Vladimir Poutine teste les limites de l’Union européenne et de l’Otan »

Dans la nuit de mardi à mercredi, 19 drones russes ont fait irruption dans l’espace aérien polonais. L’État polonais a invoqué l’article 4 de l’Otan, qui stipule que des consultations entre alliés peuvent avoir lieu en cas de menace imminente de l’un de ses membres. Les drones ont été interceptés et neutralisés. Comment comprendre cette attaque, qualifiée de « violation la plus grave de l’espace aérien européen par la Russie depuis le début de la guerre » par la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas ? Le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, répond aux questions de Public Sénat.

Le

Strike In Kyiv
4min

International

Guerre en Ukraine : la stratégie de Vladimir Poutine repose sur « une multiplication des frappes sur la population civile »

Ce mardi, une frappe russe a tué plus de 20 civils dans un village de l’est de l’Ukraine. Un bombardement qui intervient quelques jours après que l'Ukraine a subi dimanche la plus grande attaque de drones et de missiles depuis le début de la guerre, faisant au moins cinq morts et frappant pour la première fois le siège du gouvernement à Kiev. Pour Public Sénat, le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, tire le bilan de la « nouvelle tactique » russe en Ukraine.

Le