APTOPIX Morocco Earthquake

Tremblement de terre au Maroc : le groupe d’amitié France-Maroc du Sénat exprime sa solidarité

Au lendemain du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc qui a fait plus de 2000 morts, Christian Cambon, le président du groupe d’amitié France Maroc du Sénat fait part de tout son soutien à Rabat.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le séisme d’une magnitude 7 survenu dans la nuit de vendredi à samedi au Maroc a fait 2 012 morts, dont un Français et 2 059 blessés, dont 1 404 sont dans un état très grave, selon un nouveau bilan rendu public samedi soir par le ministère de l’intérieur. Le président de la République Emmanuel Macron a adressé ses condoléances « et celles du peuple français » dans une lettre adressé à Mohamed VI le roi du Maroc. »

« La France se tient prête à aider aux premiers secours » a écrit le président sur X (anciennement Twitter)

Trois jours de deuil national ont été décrétés par Rabat.

Au Sénat, le président du groupe d’amitié France Maroc, Christian Cambon fait part de son « effroi devant les images du tremblement de terre ». Dans un communiqué, le sénateur LR du Val de Marne exprime ses « condoléances aux familles endeuillées, et la totale solidarité du groupe d’amitié avec le Royaume du Maroc, qui dans cette terrible épreuve doit pouvoir compter sur tout le soutien de la France ».

Au nom du groupe d’amitié France Maroc, Christian Cambon « salue l’aide proposée par les autorités françaises, et souligne que cette aide devra porter tant sur les secours d’urgence que sur les travaux de reconstruction à venir. »

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Tremblement de terre au Maroc : le groupe d’amitié France-Maroc du Sénat exprime sa solidarité
3min

International

Guerre en Ukraine : « Les Insoumis n’ont jamais soutenu l’Ukraine, ils ont toujours été pro-Poutine », fustige Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est indignée de la position « très pro-russe » de Jean-Luc Mélenchon, et de son mouvement, qui a voté contre la résolution de soutien à l’Ukraine à l’Assemblée nationale. Pour l’édile, LFI est un « mouvement populiste » qui n’a « jamais soutenu l’Ukraine ».

Le

Tremblement de terre au Maroc : le groupe d’amitié France-Maroc du Sénat exprime sa solidarité
3min

International

Guerre en Ukraine : après les nombreux revirements de Trump, « la fiabilité de l’allié américain est largement remise en cause »

Malgré l’annonce d’un accord de cessez-le-feu négocié entre l’Ukraine et Washington, et qui doit désormais être soumis à l’agresseur russe, le sénateur LR Cédric Perrin, président de la commission de la défense et des affaires étrangères, veut rester prudent sur le rôle des Etats-Unis, qui n’ont cessé de multiplier les déclarations fracassantes ces dernières semaines à travers la voix de leur président.

Le