APTOPIX Morocco Earthquake

Tremblement de terre au Maroc : le groupe d’amitié France-Maroc du Sénat exprime sa solidarité

Au lendemain du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc qui a fait plus de 2000 morts, Christian Cambon, le président du groupe d’amitié France Maroc du Sénat fait part de tout son soutien à Rabat.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le séisme d’une magnitude 7 survenu dans la nuit de vendredi à samedi au Maroc a fait 2 012 morts, dont un Français et 2 059 blessés, dont 1 404 sont dans un état très grave, selon un nouveau bilan rendu public samedi soir par le ministère de l’intérieur. Le président de la République Emmanuel Macron a adressé ses condoléances « et celles du peuple français » dans une lettre adressé à Mohamed VI le roi du Maroc. »

« La France se tient prête à aider aux premiers secours » a écrit le président sur X (anciennement Twitter)

Trois jours de deuil national ont été décrétés par Rabat.

Au Sénat, le président du groupe d’amitié France Maroc, Christian Cambon fait part de son « effroi devant les images du tremblement de terre ». Dans un communiqué, le sénateur LR du Val de Marne exprime ses « condoléances aux familles endeuillées, et la totale solidarité du groupe d’amitié avec le Royaume du Maroc, qui dans cette terrible épreuve doit pouvoir compter sur tout le soutien de la France ».

Au nom du groupe d’amitié France Maroc, Christian Cambon « salue l’aide proposée par les autorités françaises, et souligne que cette aide devra porter tant sur les secours d’urgence que sur les travaux de reconstruction à venir. »

Dans la même thématique

NATO Summit
5min

International

Sommet de l’Otan : « Ce qui est décidé c’est le renforcement de l’aide à l’Ukraine pour son espace aérien »

Le sommet de l’Otan s’est ouvert lundi 8 juillet à Washington et se déroulera jusqu’au jeudi 11 juillet. Un rendez-vous décisif pour l’Ukraine qui cherche à pérenniser l’aide occidentale. Pour les 75 ans de l’Otan, les alliés, qui n’ont jamais été aussi nombreux, tenteront également de structurer leur politique industrielle de défense.

Le

Labour Win General Election, London, UK – 05 Jul 2024
4min

International

Royaume-Uni : quel est le programme des travaillistes, de retour au pouvoir ?

Après 14 ans de pouvoir aux conservateurs, voilà les travaillistes de retour. Le Royaume-Uni se donne le leader de gauche modérée Keir Starmer comme Premier ministre. Quelles sont désormais ses priorités ? Sur quel programme les Travaillistes ont-ils été élus ? Revue et analyse du programme du Labour victorieux.

Le

Sir Keir Starmer Votes In UK General Election
5min

International

Elections au Royaume-Uni : « C’est moins l’enthousiasme pour les travaillistes que le rejet des conservateurs qui explique l’alternance »

Le Royaume-Uni, qui vote ce jeudi a l’occasion d’élections législatives anticipées, devrait tourner la page de 14 années tumultueuses de règne conservateur. S’il est élu ce qui fait peu de doutes, Keir Starmer, un austère ancien avocat spécialiste des droits humains de 61 ans, devrait être chargé par le roi Charles III de former un nouveau gouvernement. Pour Public Sénat, Florence Faucher, directrice du Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po, spécialiste du Royaume-Uni et du Parti travailliste, analyse les enjeux d’un scrutin qui ne devrait pas déboucher sur de grande ruptures en matière de politiques publiques.

Le