Ukraine : REPLAY. Revivez le discours de Volodymyr Zelensky devant les parlementaires français
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est adressé à 15 heures, par visioconférence, aux sénateurs et députés français. Un évènement que vous avez pu suivre sur Public Sénat et LCP. Le chef d’État ukrainien demande l’aide de la France pour mettre fin à cette « guerre contre la liberté »

Ukraine : REPLAY. Revivez le discours de Volodymyr Zelensky devant les parlementaires français

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est adressé à 15 heures, par visioconférence, aux sénateurs et députés français. Un évènement que vous avez pu suivre sur Public Sénat et LCP. Le chef d’État ukrainien demande l’aide de la France pour mettre fin à cette « guerre contre la liberté »
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, continue son tour des principaux parlements occidentaux, presque un mois après le début de l’invasion de son pays par l’armée russe. Après être intervenu mercredi matin devant le Parlement japonais, le chef d’Etat ukrainien s’est adressé à 15 heures aux parlementaires français, via un message vidéo en direct, qui sera à la fois retransmis à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Un évènement que vous avez pu vivre en direct sur Public Sénat (canal 13 de la TNT) et sur publicsenat.fr. Le message de Volodymyr Zelensky a été précédé d’un discours du Président du Sénat Gérard Larcher et du Président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand.

Le Président ukrainien a déclaré attendre de la France qu’elle aide l’Ukraine à mettre fin à cette « guerre contre la liberté, l’égalité et la fraternité » et à adhérer à terme à l’Union européenne. « Nous attendons de la France, de votre leadership […], que vous aidiez à restaurer l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a-t-il affirmé.

L’intégralité de son discours est à voir dans la vidéo ci-dessus.

 

 

  • Gérard Larcher : « Pour la 1ère fois de notre histoire, nous accueillons le président d’un pays en guerre »

 

  • Une minute de silence dans les hémicycles du Sénat et de l’Assemblée nationale

 

  • Volodymyr Zelensky : « Après des semaines d’invasion russe, Marioupol et d’autres villes ukrainiennes frappées par l’occupant rappellent les ruines de Verdun »

 

  • Volodymyr Zelensky : « Le 24 février a mis fin aux efforts pour la paix, a rayé d’un trait le mot dialogue et les relations européennes avec la Russie »

  • Volodymyr Zelensky : "Nous sommes très reconnaissants des efforts d’Emmanuel Macron qui a fait preuve d’un véritable leadership

 

  • Volodymyr Zelensky : « Français, demain cela fera un mois que le peuple ukrainien se bat pour sa liberté, nous avons besoin d’aide, de soutien »

 

  • Volodymyr Zelensky : « Les entreprises françaises doivent quitter le marché russe. »

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

International

Turquie : Erdogan mène « une politique de bâillonnement de l’opposition »

Très attendue, la décision du tribunal d’Ankara sur une possible destitution de la direction du principal parti politique d’opposition, a finalement été reportée au 24 octobre, à l’issue d’une audience qui s’est tenue ce lundi 15 septembre. Mais « ce n’est pas du tout un temps de répit », prévient la chercheuse Nora Seni.

Le

Brazil Bolsonaro Trial
4min

International

Condamnation de Jair Bolsonaro : « Une décision historique qui recompose le paysage politique brésilien »

C’est une première dans l’histoire du Brésil. Ce jeudi, l’ancien président Jair Bolsonaro (2019-2022) a été condamné à 27 ans et trois mois de prison pour tentative de coup d’État. Jamais un ex-chef d’État n’avait écopé d’une telle sanction pour de tels faits. Pour Public Sénat, Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS, journaliste au Monde Diplomatique et auteur de « Désoccidentalisation. Repenser l’ordre international » (Agone, 2023), analyse la portée d’un procès historique et ses conséquences pour la démocratie brésilienne.

Le

Karol Nawrocki meets with Polish jet fighter pilots
5min

International

Drones russes en Pologne : « Vladimir Poutine teste les limites de l’Union européenne et de l’Otan »

Dans la nuit de mardi à mercredi, 19 drones russes ont fait irruption dans l’espace aérien polonais. L’État polonais a invoqué l’article 4 de l’Otan, qui stipule que des consultations entre alliés peuvent avoir lieu en cas de menace imminente de l’un de ses membres. Les drones ont été interceptés et neutralisés. Comment comprendre cette attaque, qualifiée de « violation la plus grave de l’espace aérien européen par la Russie depuis le début de la guerre » par la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas ? Le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, répond aux questions de Public Sénat.

Le