Ukraine : REPLAY. Revivez le discours de Volodymyr Zelensky devant les parlementaires français
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est adressé à 15 heures, par visioconférence, aux sénateurs et députés français. Un évènement que vous avez pu suivre sur Public Sénat et LCP. Le chef d’État ukrainien demande l’aide de la France pour mettre fin à cette « guerre contre la liberté »

Ukraine : REPLAY. Revivez le discours de Volodymyr Zelensky devant les parlementaires français

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est adressé à 15 heures, par visioconférence, aux sénateurs et députés français. Un évènement que vous avez pu suivre sur Public Sénat et LCP. Le chef d’État ukrainien demande l’aide de la France pour mettre fin à cette « guerre contre la liberté »
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, continue son tour des principaux parlements occidentaux, presque un mois après le début de l’invasion de son pays par l’armée russe. Après être intervenu mercredi matin devant le Parlement japonais, le chef d’Etat ukrainien s’est adressé à 15 heures aux parlementaires français, via un message vidéo en direct, qui sera à la fois retransmis à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Un évènement que vous avez pu vivre en direct sur Public Sénat (canal 13 de la TNT) et sur publicsenat.fr. Le message de Volodymyr Zelensky a été précédé d’un discours du Président du Sénat Gérard Larcher et du Président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand.

Le Président ukrainien a déclaré attendre de la France qu’elle aide l’Ukraine à mettre fin à cette « guerre contre la liberté, l’égalité et la fraternité » et à adhérer à terme à l’Union européenne. « Nous attendons de la France, de votre leadership […], que vous aidiez à restaurer l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a-t-il affirmé.

L’intégralité de son discours est à voir dans la vidéo ci-dessus.

 

 

  • Gérard Larcher : « Pour la 1ère fois de notre histoire, nous accueillons le président d’un pays en guerre »

 

  • Une minute de silence dans les hémicycles du Sénat et de l’Assemblée nationale

 

  • Volodymyr Zelensky : « Après des semaines d’invasion russe, Marioupol et d’autres villes ukrainiennes frappées par l’occupant rappellent les ruines de Verdun »

 

  • Volodymyr Zelensky : « Le 24 février a mis fin aux efforts pour la paix, a rayé d’un trait le mot dialogue et les relations européennes avec la Russie »

  • Volodymyr Zelensky : "Nous sommes très reconnaissants des efforts d’Emmanuel Macron qui a fait preuve d’un véritable leadership

 

  • Volodymyr Zelensky : « Français, demain cela fera un mois que le peuple ukrainien se bat pour sa liberté, nous avons besoin d’aide, de soutien »

 

  • Volodymyr Zelensky : « Les entreprises françaises doivent quitter le marché russe. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Ukraine : REPLAY. Revivez le discours de Volodymyr Zelensky devant les parlementaires français
4min

International

Guerre en Iran : « La question, c’est de produire plus vite » du matériel militaire, estime le sénateur Rachid Temal (PS)

Au lendemain des annonces de Sébastien Lecornu sur l’augmentation des commandes de munitions, les sénateurs Christian Cambon (LR) et Rachid Temal (PS), tous deux membres de la commission des Affaires étrangères, appellent à renforcer les capacités militaro-industrielles du pays. Alors que la France épuise rapidement ses missiles pour défendre ses alliés contre les drones iraniens, l’enjeu est de « produire plus vite » selon le socialiste.

Le

APTOPIX Lebanon Israel Iran War
8min

International

Des troupes américaines au sol déployées au Moyen-Orient ? « Ce serait une nouvelle escalade, dont il serait très difficile de redescendre »

Le conflit entre les États-Unis, Israël et l’Iran continue d’embraser le Moyen-Orient. Alternant entre volonté de négocier et avertissements rageurs, Donald Trump continue de souffler le chaud et le froid sur ses intentions quant à la suite de la guerre. Le président américain s’est de nouveau exprimé en marge du conseil des ministres ce jeudi. D’après la presse américaine, le Pentagone réfléchirait à une opération terrestre pour prendre le contrôle d’îles iraniennes dans le golfe Persique. Un épisode qui marquerait une nouvelle montée en tension dans la région.

Le