Ukraine : REPLAY. Revivez le discours de Volodymyr Zelensky devant les parlementaires français
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est adressé à 15 heures, par visioconférence, aux sénateurs et députés français. Un évènement que vous avez pu suivre sur Public Sénat et LCP. Le chef d’État ukrainien demande l’aide de la France pour mettre fin à cette « guerre contre la liberté »

Ukraine : REPLAY. Revivez le discours de Volodymyr Zelensky devant les parlementaires français

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est adressé à 15 heures, par visioconférence, aux sénateurs et députés français. Un évènement que vous avez pu suivre sur Public Sénat et LCP. Le chef d’État ukrainien demande l’aide de la France pour mettre fin à cette « guerre contre la liberté »
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, continue son tour des principaux parlements occidentaux, presque un mois après le début de l’invasion de son pays par l’armée russe. Après être intervenu mercredi matin devant le Parlement japonais, le chef d’Etat ukrainien s’est adressé à 15 heures aux parlementaires français, via un message vidéo en direct, qui sera à la fois retransmis à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Un évènement que vous avez pu vivre en direct sur Public Sénat (canal 13 de la TNT) et sur publicsenat.fr. Le message de Volodymyr Zelensky a été précédé d’un discours du Président du Sénat Gérard Larcher et du Président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand.

Le Président ukrainien a déclaré attendre de la France qu’elle aide l’Ukraine à mettre fin à cette « guerre contre la liberté, l’égalité et la fraternité » et à adhérer à terme à l’Union européenne. « Nous attendons de la France, de votre leadership […], que vous aidiez à restaurer l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a-t-il affirmé.

L’intégralité de son discours est à voir dans la vidéo ci-dessus.

 

 

  • Gérard Larcher : « Pour la 1ère fois de notre histoire, nous accueillons le président d’un pays en guerre »

 

  • Une minute de silence dans les hémicycles du Sénat et de l’Assemblée nationale

 

  • Volodymyr Zelensky : « Après des semaines d’invasion russe, Marioupol et d’autres villes ukrainiennes frappées par l’occupant rappellent les ruines de Verdun »

 

  • Volodymyr Zelensky : « Le 24 février a mis fin aux efforts pour la paix, a rayé d’un trait le mot dialogue et les relations européennes avec la Russie »

  • Volodymyr Zelensky : "Nous sommes très reconnaissants des efforts d’Emmanuel Macron qui a fait preuve d’un véritable leadership

 

  • Volodymyr Zelensky : « Français, demain cela fera un mois que le peuple ukrainien se bat pour sa liberté, nous avons besoin d’aide, de soutien »

 

  • Volodymyr Zelensky : « Les entreprises françaises doivent quitter le marché russe. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Trump Address to the Nation
7min

International

Malgré l’inflation, Donald Trump vante sa politique économique : « S’il veut éviter la dégringolade, il va devoir obtenir des résultats concrets »

ENTRETIEN – Face à des sondages décevants, Donald Trump a défendu son bilan économique dans une intervention télévisée mercredi 17 novembre, l’occasion aussi de recentrer son discours, d’ordinaire très tourné vers l’international, autour des questions intérieures. André Kaspi, historien, spécialiste des États-Unis, revient pour Public Sénat sur le bilan du président américain.

Le

Ukraine – Summit in Berlin, Berlin, Berlin, Germany – 15 Dec 2025
7min

International

Garanties de sécurité à l’Ukraine : « Est-ce que Donald Trump est en mesure d’imposer à Vladimir Poutine ce qui a été discuté à Berlin ? »

Ce lundi, une réunion a eu lieu entre Américains et Ukrainiens à Berlin, à l’issue de laquelle les Etats-Unis ont annoncé des « garanties de sécurité très fortes » pour l’Ukraine. Si des divergences existent toujours sur la question territoriale, Volodymyr Zelensky a fait état de « progrès » dans les négociations. Pour Public Sénat, le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur ces dernières.

Le