Union européenne : « Il faut augmenter notre capacité d’industrie et de défense ensemble », demande Thierry Breton

Invité de « Bonjour chez vous » ce jeudi 18 janvier, le commissaire européen au marché intérieur s’est voulu optimiste sur la capacité de l’Union européenne à accélérer pour renforcer sa défense commune et aider l’Ukraine.
Stephane Duguet

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

A cinq mois des élections européennes, Thierry Breton l’affirme : « On ne ralentit pas, on accélère ». Le commissaire européen au marché intérieur estime toujours qu’en matière de défense, les Etats membres doivent « prendre leur destin en main » et que cela passe par des investissements coordonnés. L’ancien ministre de l’Economie de Jacques Chirac a chiffré à 100 milliards d’euros, le montant nécessaire pour lancer un fonds de défense.

Selon celui qui appartient au groupe Renew Europe, dont font partie les macronistes, plaide en faveur d’une Europe « puissante » pour « protéger nos concitoyens ». Ainsi, Thierry Breton considère qu’il « faut augmenter notre capacité d’industrie et de défense ensemble. » Il pointe le fait qu’aujourd’hui, les Etats membres de l’Union dépensent 200 milliards d’euros par an « mais de manière trop dispersée ». Le commissaire au marché intérieur soutient qu’il faut « augmenter notre capacité à accroître la puissance de l’Europe dans le domaine industriel, numérique et la défense. »

« L’Europe fonctionne de mieux en mieux »

Si les Etats membres de l’Union européenne ont des positions divergentes sur les orientations à prendre pour soutenir l’Ukraine ou créer une défense commune, Thierry Breton se veut tout de même optimiste. Il y a une « prise de conscience » des Etats sur la nécessité d’améliorer l’industrie de défense en Europe. Il estime aussi que le souhait formulé par Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse mardi soir, d’émettre de la dette commune pour investir dans les « priorités d’avenir » n’est pas vain. « L’Europe fonctionne de mieux en mieux en ayant conscience des problèmes à affronter, en se donnant ensuite les moyens de les surmonter », avance le commissaire européen.

Depuis bientôt deux ans, l’Europe mobilise des moyens financiers et matériels importants pour soutenir l’Ukraine, en guerre contre la Russie. Même si les avis des Etats sont parfois divergents sur les orientations à prendre, Thierry Breton met en avant l’exemple de la Hongrie, défavorable à aider militairement l’Ukraine. « La Hongrie augmente aussi de manière très importante ses capacités de production d’armement et permettra de vendre sa production à d’autres pays européens qui en feront ce qu’ils voudront », souligne-t-il.

Achat d’armes en commun pour l’Ukraine

Preuve de la nécessité d’une défense européenne, Thierry Breton explique que dans les « espaces contestés », c’est-à-dire des espaces non territorialisés comme « le cyberespace, l’espace maritime ou l’espace tout court », « il n’y a aucun pays qui peut se protéger seul ». Le commissaire au marché intérieur se réjouit par ailleurs que les 22 États de l’Union européennes membres de l’OTAN aient pris l’engagement d’investir 2 % de leur PIB dans le domaine militaire pour s’émanciper du « parapluie américain ». « Si tous les États de l’Europe membres de l’OTAN respectent cet engagement, c’est 143 milliards de plus investis chaque année en matière de défense », explicite Thierry Breton.

Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu a également annoncé chez nos confrères du Parisien, une initiative européenne pour fournir 78 canons Caesar supplémentaires à l’Ukraine, « en incitant les Européens et nos alliés à se partager cette facture. » « Cela va évidemment dans le bon sens », se félicite Thierry Breton.

Tête de liste Renew pour les européennes ?

Pour sa formation politique Renew, l’échéance des élections européennes va être importante. Le président du groupe au Parlement européen, Stéphane Séjourné a été nommé ministre des Affaires étrangères en France et va donc être remplacé. Avant sa nomination au Quai d’Orsay, il devait aussi être tête de liste Renew pour le scrutin du mois de juin.

Thierry Breton, dont le mandat à la commission se termine dans moins d’un an, assure ne pas être candidat pour mener la liste Renaissance en France. Toutefois, il ne ferme pas la porte si Emmanuel Macron le lui propose : « On verra. Avant l’heure, c’est pas l’heure, après l’heure non plus. Ça se passe toujours à la dernière minute », lance-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Security Council ministerial meeting on the situation in Ukraine, UN Headquarters, New York, United States – 23 Sep 2025
5min

International

Corruption en Ukraine : « Le départ de Yermak provoque une déstabilisation majeure du pouvoir ukrainien »

L’un des personnages les plus influents de l’entourage de Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak, a remis vendredi sa démission. Celui qui dirigeait la présidence est aujourd’hui éclaboussé par une enquête de grande ampleur sur des soupçons de corruption touchant plusieurs membres du premier cercle du pouvoir. Stratège politique, directeur de cabinet et véritable coordinateur du fonctionnement de l’État, Yermak était considéré comme l’homme indispensable de Zelensky. Pour Public Sénat, Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po, spécialiste des questions européennes et internationales, auteur du livre « L’Europe a-t-elle un avenir? » (Studyrama), analyse les potentielles conséquences politiques de cette affaire.

Le

France Ukraine
6min

International

Guerre en Ukraine : un plan de paix ne pourra se faire sans l’Ukraine et les Européens « autour de la table », estime Emmanuel Macron

A l’occasion d’une rencontre entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, les deux dirigeants ont rappelé leur volonté de mettre fin à la guerre. Les deux dirigeants ont remercié les Etats-Unis pour leurs efforts de médiation avec la Russie tout en rappelant qu’un accord de paix ne pourrait être conclu sans les Européens.

Le

Lithuanian Armed Forces Day
6min

International

Obligatoire, volontaire ou par tirage au sort : tour d’horizon des services militaires en Europe

Face à la menace russe, Emmanuel Macron envisage l’instauration d’un service militaire volontaire, 28 ans après la fin de la conscription obligatoire en France. En Europe, certains pays disposent de dispositifs sur la base du volontariat ou l’envisagent, tandis que d’autres n’ont jamais abandonné le service militaire obligatoire. Etat des lieux des pratiques de nos voisins européens.

Le

SWITZERLAND-GENEVA-U.S. AND UKRAINE-GENEVA TALKS-RUBIO
6min

International

Plan de paix pour l’Ukraine : « Poutine négocie, car il est en position de faiblesse »

En réponse au plan de paix américain pour l’Ukraine jugé conforme aux exigences russes, les Européens ont établi une contre-proposition que Reuters a dévoilé. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué des avancées importantes, mais encore insuffisantes pour une « paix réelle ». Selon Emmanuel Dupuy, président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE), ce « moment charnière » n’est que le début d’un « long processus ». La contre-proposition européenne ne convient pas à la Russie a fait savoir le Kremlin.

Le