Ursula Von der Leyen
Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.

Ursula Von der Leyen favorite pour conserver la présidence de la Commission européenne

L’Allemande Ursula Von der Leyen est en passe d’être désignée présidente de la Commission européenne, par les 27 Etats-membres de l’Union européenne. Mais pourra-t-elle obtenir ensuite une majorité de voix au sein du Parlement européen, le mois prochain ? On en débat dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24 et Public Sénat.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que la France est plongée dans une incertitude politique à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale, l’avenir de l’Union européenne pour les cinq prochaines années se joue dans les jours à venir. Lundi 17 juin, les 27 chefs d’Etats de l’Union européenne se sont réunis à Bruxelles pour s’accorder sur les “tops jobs”, c’est-à-dire les fonctions au sommet des institutions de l’UE. L’Allemande du Parti populaire européen (droite) Ursula Von der Leyen tient la corde pour conserver la présidence de la Commission européenne, l’ancien Premier ministre socialiste portugais Antonio Costa devrait occuper la fonction de président du Conseil européen, la cheffe du gouvernement estonien Kaja Kallas, au profil centriste, celui de Haut-représentant de l’Union européenne, à la tête de la diplomatie européenne. Un casting à valider lors du sommet européen des 27 et 28 juin prochains. 

Mais la course à la tête de l’Union européenne ne s’arrête pas là. Ursula Von der Leyen devra, le 18 juillet prochain à Strasbourg, être élue par une majorité de voix du Parlement européen. Sur le papier, la majorité pro-européenne au Parlement européen, maintenue à l’issue des élections européennes (PPE, Sociaux-démocrates, Renew) devrait reconduire Ursula Von der Leyen. “Si les groupes sociaux-démocrates et Renew la soutiennent, en plus du PPE, cela suffira à la faire réélire”, explique Zeljana Zovko, eurodéputée croate du PPE, dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24 et Public Sénat. 

Mais l’Allemande pourrait perdre certaines voix dans sa majorité, et même dans son propre groupe, le PPE, où certains députés, notamment les Français, la trouvent trop verte depuis qu’elle a porté le Pacte vert pour la neutralité carbone en 2050, lors de son premier mandat. 

Une alliance avec Giorgia Meloni ?

Public Sénat France 24

Ursula Von der Leyen pourrait, pour assurer sa victoire, aller draguer les députés du groupe de droite radicale des Conservateurs, Réformistes européens, qui rassemble notamment les troupes du parti Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni, la présidente du Conseil italien, avec qui Ursula Von der Leyen, s’entend bien et travaille sur la question de l’immigration. “C’est normal qu’Ursula von der Leyen travailler avec Giorgia Meloni, elle est membre du Conseil européen, c’est une leader en Europe”, explique Zeljana Zovko. 

Une alliance inimaginable pour l’aile gauche de la majorité au Parlement européen. “Nous les socialistes, nous sommes très clairs. Si Ursula Von der Leyen veut s’allier avec l’extrême droite, quelle qu’elle soit, alors elle perdra les 140 voix des députés sociaux-démocrates, et je ne vois pas comment elle pourra être élue”, explique Javier Moreno Sanchez, eurodéputé espagnol, membre du groupe des Sociaux-démocrates, qui reste le 2e groupe du Parlement européen. “Et puis nous poserons nos conditions à cette alliance avec le PPE”, explique Javier Moreno Sanchez qui défend une politique européenne plus sociale et écologique. “Il y a 5 ans, entre la première réunion et la dernière avec nous, Ursula Von der Leyen n’était plus la même personne”, se rappelle l’élu espagnol alors que l’alliance de 2019 avait finalement abouti sur le Pacte vert. 

Lors de ce premier mandat, l’Allemande n’a pas laissé que des bons souvenirs aux eurodéputés de gauche. “Elle a manqué de transparence. Nous attendons toujours les SMS qu’elle a échangés avec le patron de Pfizer sur les commandes de vaccins, pendant la crise Covid”, rappelle Stelios Kouloglou, eurodéputé grec du La Gauche au Parlement européen, dans lequel siège La France Insoumise. 

“Et puis je dirais qu’elle est aussi responsable de la normalisation de l’extrême droite qui monte aujourd’hui en Europe.”

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Ursula Von der Leyen favorite pour conserver la présidence de la Commission européenne
3min

International

Libération des otages israéliens : « C’est une étape cruciale pour le cessez-le-feu ; pour la paix, c’est une autre question », estime Bernard Guetta

Retenus depuis deux ans dans la bande de Gaza, les 20 otages israéliens toujours vivants ont été libérés ce lundi 13 octobre par le Hamas. « C’est une étape cruciale pour le cessez-le-feu », salue l’eurodéputé Renew Bernard Guetta, invité de Public Sénat. Mais « une étape cruciale pour la paix, ça, c'est vraiment une autre question », ajoute-t-il.

Le

4min

International

Gaza : Une « conférence humanitaire » devrait se tenir dans les prochaines semaines, assure Emmanuel Macron

Emmanuel Macron participera dans la journée au « Sommet de la paix » réunissant plusieurs chefs d’Etat en Egypte, alors que le Hamas libère ce lundi 13 octobre les otages israéliens, dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu négocié la semaine dernière. Pour le président français, « la priorité » est maintenant « la reprise des opérations humanitaires » à Gaza.

Le