King Charles III and Queen Camilla visit Cornwall, St Ives, UK – 13 Jul 2023

Visite de Charles III en France : le roi prononcera un discours au Sénat le 21 septembre

Initialement prévue en mars 2023, mais reportée en raison du contexte social, la visite de Charles III en France se déroulera du 20 au 22 septembre. Le 21, le roi d’Angleterre sera au Sénat où il prononcera un discours dans l’hémicycle devant députés et sénateurs. La visite au Sénat sera retransmise en direct sur Public Sénat (canal 13) et sur nos réseaux sociaux, lors d’une émission spéciale. de 10hà 12 heures.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ce devait être la première visite de Charles III à l’étranger. En mars dernier, deux jours avant sa venue en France, le déplacement avait été annulé en raison d’une nouvelle journée d’action nationale contre la réforme des retraites. Une décision prise par les gouvernements français et britannique, après un échange téléphonique entre le roi et Emmanuel Macron. Ce sera donc en pleine Coupe du Monde de rugby que le roi Charles III foulera pour la première fois le sol français, le 20 septembre prochain.

La visite durera deux jours et doit « célébrer la relation de la Grande-Bretagne avec la France, soulignant notre histoire, notre culture et nos valeurs communes », a déclaré à des journalistes le secrétaire privé du roi, Chris Fitzgerald.

Au programme, comme il était prévu en mars, le roi devrait se rendre sur la tombe du Soldat inconnu, à l’Arc de Triomphe, avant de s’entretenir ensuite avec Emmanuel Macron au Palais de l’Elysée. Il participera dans la soirée à un dîner d’Etat en son honneur au château de Versailles, où sa mère, Elizabeth II, avait également été reçue en 1957 par le président René Coty. Entre 150 et 180  invités triés sur le volet sont attendus dans la Galerie des Glaces, indique l’Elysée.

Un discours devant les parlementaires français

19 ans après la visite de la Reine d’Angleterre au Sénat, Charles III empruntera à son tour l’escalier d’honneur du palais du Luxembourg le jeudi 21 septembre. Accueilli dans la matinée par les présidents des deux chambres du Parlement, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, le roi signera les livres d’Or du Sénat et de l’Assemblée nationale devant une délégation de députés et sénateurs. Il devrait ensuite prononcer un discours en anglais et en français dans l’hémicycle devant les parlementaires Français. Comme sa mère, Charles III parle couramment la langue de Molière et s’est rendu 34 fois en France lors de voyages officiels lorsqu’il était encore Prince de Galles.

La visite sera retransmise en direct sur Public Sénat (canal 13) lors d’une émission spéciale de 10 heures à 12h00 et sur nos réseaux sociaux.

Une visite du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris

Après son passage au Sénat, Charles III se rendra au célèbre marché aux fleurs de l’île de la Cité, baptisé “Elizabeth II” en l’honneur de sa mère. Puis il rejoindra à pieds la cathédrale Notre-Dame pour une visite du chantier de restauration. Il devrait également se rendre au Muséum national d’Histoire naturelle. Une séquence à Saint-Denis et une autre, plus informelle, à l’ambassade britannique sont également attendues.

Charles III se rendra aussi à Bordeaux pour rencontrer des personnes qui ont été affectées par les incendies qui ont dévasté une partie de la région à l’été 2022 et visiter un vignoble bio.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

ARMENIA Opposition demonstrations in Yerevan demanding a humanitarian corridor with Nagorno-Karabakh and the resignation of prime minister.
4min

International

Haut-Karabagh : « La disparition de la république séparatiste risque d’accélérer la logique de nettoyage ethnique »

La république autoproclamée du Haut-Karabagh a annoncé, ce 28 septembre, la dissolution de ses institutions après l’offensive victorieuse de l’Azerbaïdjan, lancée le 19 septembre. Un tournant historique pour un conflit commencé en 1988. Avec la reprise des tensions en 2020, la situation de cette république autoproclamée du Caucase restait précaire. Explication des conséquences de la disparition de l’Etat séparatiste du Haut-Karabakh avec Taline Ter Minassian, spécialiste de l’histoire contemporaine du Caucase, professeure des universités à l’INALCO, directrice de l’observatoire des Etats post-soviétiques et auteure de « Sur l’échiquier du Grand Jeu » paru aux éditions Nouveau Monde en 2023.

Le

Madama: Patrouille Franco-Nigerienne
4min

International

Retrait des troupes françaises : « Le Mali, le Burkina et le Niger s’exposent à un risque croissant de victoire des djihadistes »

Dimanche 24 septembre, Emmanuel Macron annonçait, suite à la prise de pouvoir de la junte militaire, le retrait des 1 500 soldats français présents au Niger. Un départ historique après l’intervention de l’armée française au Mali en 2013. Explications des enjeux avec François-Xavier Freland, ancien correspondant de France 24 au Mali, reporter en Afrique pour Jeune Afrique et auteur de « Mali, au-delà du jihad » aux éditions Anamosa en 2017.

Le

Visite de Charles III en France : le roi prononcera un discours au Sénat le 21 septembre
3min

International

Afrique : "Les dictatures utilisent l’argent de la coopération pour se maintenir au pouvoir", estime cette eurodéputée belge

Alors que les coups d’Etat se multiplient en Afrique de l’Ouest et au Sahel, cette semaine « Ici l’Europe », s’interroge sur l’état des relations entre les deux continents, à l’heure où l’influence de de la Russie et de la Chine ne cesse de gagner du terrain ,;et alors que celle de la France ne cesse de reculer.

Le

Visite de Charles III en France : le roi prononcera un discours au Sénat le 21 septembre
3min

International

Messe du pape à Marseille : Emmanuel Macron « y est à sa place », défend Valérie Boyer

Invitée de la matinale de Public Sénat ce vendredi 22 septembre, la sénatrice des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer a estimé que les pays européens n’étaient plus en mesure d’accueillir les migrants qui traversent la Méditerranée. Le pape François, qui a fait de la défense des migrants l’un des grands axes de son pontificat, a également choisi de consacrer son déplacement dans la cité phocéenne à cette thématique.

Le