Alors que les Ukrainiens demandent à leurs alliés de pouvoir utiliser les armes livrées pour viser le territoire russe, Kiev a été victime ces dernières semaines de bombardements intensifs. Une accélération du conflit qui tranche avec les déclarations du président Volodymyr Zelensky qui peaufine son plan de paix, et avec celles du président russe qui affirme « être prêt à négocier » la paix.
Visite de Charles III en France : le roi prononcera un discours au Sénat le 21 septembre
Par Public Sénat
Publié le
Ce devait être la première visite de Charles III à l’étranger. En mars dernier, deux jours avant sa venue en France, le déplacement avait été annulé en raison d’une nouvelle journée d’action nationale contre la réforme des retraites. Une décision prise par les gouvernements français et britannique, après un échange téléphonique entre le roi et Emmanuel Macron. Ce sera donc en pleine Coupe du Monde de rugby que le roi Charles III foulera pour la première fois le sol français, le 20 septembre prochain.
La visite durera deux jours et doit « célébrer la relation de la Grande-Bretagne avec la France, soulignant notre histoire, notre culture et nos valeurs communes », a déclaré à des journalistes le secrétaire privé du roi, Chris Fitzgerald.
Au programme, comme il était prévu en mars, le roi devrait se rendre sur la tombe du Soldat inconnu, à l’Arc de Triomphe, avant de s’entretenir ensuite avec Emmanuel Macron au Palais de l’Elysée. Il participera dans la soirée à un dîner d’Etat en son honneur au château de Versailles, où sa mère, Elizabeth II, avait également été reçue en 1957 par le président René Coty. Entre 150 et 180 invités triés sur le volet sont attendus dans la Galerie des Glaces, indique l’Elysée.
Un discours devant les parlementaires français
19 ans après la visite de la Reine d’Angleterre au Sénat, Charles III empruntera à son tour l’escalier d’honneur du palais du Luxembourg le jeudi 21 septembre. Accueilli dans la matinée par les présidents des deux chambres du Parlement, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, le roi signera les livres d’Or du Sénat et de l’Assemblée nationale devant une délégation de députés et sénateurs. Il devrait ensuite prononcer un discours en anglais et en français dans l’hémicycle devant les parlementaires Français. Comme sa mère, Charles III parle couramment la langue de Molière et s’est rendu 34 fois en France lors de voyages officiels lorsqu’il était encore Prince de Galles.
La visite sera retransmise en direct sur Public Sénat (canal 13) lors d’une émission spéciale de 10 heures à 12h00 et sur nos réseaux sociaux.
Une visite du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris
Après son passage au Sénat, Charles III se rendra au célèbre marché aux fleurs de l’île de la Cité, baptisé “Elizabeth II” en l’honneur de sa mère. Puis il rejoindra à pieds la cathédrale Notre-Dame pour une visite du chantier de restauration. Il devrait également se rendre au Muséum national d’Histoire naturelle. Une séquence à Saint-Denis et une autre, plus informelle, à l’ambassade britannique sont également attendues.
Charles III se rendra aussi à Bordeaux pour rencontrer des personnes qui ont été affectées par les incendies qui ont dévasté une partie de la région à l’été 2022 et visiter un vignoble bio.
Pour aller plus loin