King Charles III and Queen Camilla visit Cornwall, St Ives, UK – 13 Jul 2023

Visite de Charles III en France : le roi prononcera un discours au Sénat le 21 septembre

Initialement prévue en mars 2023, mais reportée en raison du contexte social, la visite de Charles III en France se déroulera du 20 au 22 septembre. Le 21, le roi d’Angleterre sera au Sénat où il prononcera un discours dans l’hémicycle devant députés et sénateurs. La visite au Sénat sera retransmise en direct sur Public Sénat (canal 13) et sur nos réseaux sociaux, lors d’une émission spéciale. de 10hà 12 heures.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ce devait être la première visite de Charles III à l’étranger. En mars dernier, deux jours avant sa venue en France, le déplacement avait été annulé en raison d’une nouvelle journée d’action nationale contre la réforme des retraites. Une décision prise par les gouvernements français et britannique, après un échange téléphonique entre le roi et Emmanuel Macron. Ce sera donc en pleine Coupe du Monde de rugby que le roi Charles III foulera pour la première fois le sol français, le 20 septembre prochain.

La visite durera deux jours et doit « célébrer la relation de la Grande-Bretagne avec la France, soulignant notre histoire, notre culture et nos valeurs communes », a déclaré à des journalistes le secrétaire privé du roi, Chris Fitzgerald.

Au programme, comme il était prévu en mars, le roi devrait se rendre sur la tombe du Soldat inconnu, à l’Arc de Triomphe, avant de s’entretenir ensuite avec Emmanuel Macron au Palais de l’Elysée. Il participera dans la soirée à un dîner d’Etat en son honneur au château de Versailles, où sa mère, Elizabeth II, avait également été reçue en 1957 par le président René Coty. Entre 150 et 180  invités triés sur le volet sont attendus dans la Galerie des Glaces, indique l’Elysée.

Un discours devant les parlementaires français

19 ans après la visite de la Reine d’Angleterre au Sénat, Charles III empruntera à son tour l’escalier d’honneur du palais du Luxembourg le jeudi 21 septembre. Accueilli dans la matinée par les présidents des deux chambres du Parlement, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, le roi signera les livres d’Or du Sénat et de l’Assemblée nationale devant une délégation de députés et sénateurs. Il devrait ensuite prononcer un discours en anglais et en français dans l’hémicycle devant les parlementaires Français. Comme sa mère, Charles III parle couramment la langue de Molière et s’est rendu 34 fois en France lors de voyages officiels lorsqu’il était encore Prince de Galles.

La visite sera retransmise en direct sur Public Sénat (canal 13) lors d’une émission spéciale de 10 heures à 12h00 et sur nos réseaux sociaux.

Une visite du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris

Après son passage au Sénat, Charles III se rendra au célèbre marché aux fleurs de l’île de la Cité, baptisé « Elizabeth II » en l’honneur de sa mère. Puis il rejoindra à pieds la cathédrale Notre-Dame pour une visite du chantier de restauration. Il devrait également se rendre au Muséum national d’Histoire naturelle. Une séquence à Saint-Denis et une autre, plus informelle, à l’ambassade britannique sont également attendues.

Charles III se rendra aussi à Bordeaux pour rencontrer des personnes qui ont été affectées par les incendies qui ont dévasté une partie de la région à l’été 2022 et visiter un vignoble bio.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

MIDEAST-GAZA-ISRAEL-IDF-TROOPS
5min

International

Plan israélien de conquête de Gaza : « Au sens du droit international, le déplacement forcé d’une population, c’est de la déportation » , estime Jean-Paul Chagnollaud 

Après l’annonce d’un projet de prise de contrôle de Gaza par Israël, la tension est à son comble au Moyen-Orient faisant craindre une déstabilisation globale de la région. Malgré les oppositions internes et internationales, les Etats-Unis semblent être les seuls en mesure d’infléchir la position du gouvernement israélien.

Le

Syrian President, Ahmad al-Shara, meets with a US delegation headed by businessman, Jonathan Bass
5min

International

Visite du président syrien Ahmed al-Charaa à Paris : « La France cherche à prendre l’initiative diplomatique pour soutenir la nouvelle Syrie »

Emmanuel Macron s’apprête à accueillir mercredi à Paris le président syrien Ahmed al-Charaa. Il s’agit de sa première visite dans un pays occidental depuis la chute de Bachar al-Assad en décembre. Un déplacement aussi inédit que sensible, alors que des doutes persistent sur la coalition islamiste au pouvoir à Damas. Entretien avec Hala Kodmani, journaliste à Libération et spécialiste de la Syrie.

Le

BUCHAREST: Romania Election
6min

International

Présidentielle en Roumanie : « George Simion a de très grandes chances de remporter l’élection »

La Roumanie confirme un peu plus son virage nationaliste. Hier, George Simion, chef de file du parti conservateur « Alliance pour l’unité des Roumains », a recueilli 40,5 % des voix au premier tour de l’élection présidentielle roumaine. L’admirateur de Donald Trump et de Giorgia Meloni se place en très bonne position pour briguer le poste de président. Pour la chercheuse Antonela Capelle-Pogacean, cette élection incarne le profond « sentiment de rejet » de la classe politique par les roumains.

Le