Ici l’Europe
Sur le plateau d'Ici l'Europe, les eurodéputés Christophe Grudler (Renew) et Estelle Ceulemans (S&D).

Voitures électriques : vers une guerre commerciale avec la Chine ?

Dans la course aux voitures électriques, les constructeurs européens ont pris du retard face à la Chine qui, à coups de subventions, parvient à proposer des modèles moins chers. En réaction, la Commission européenne a annoncé que les importations de véhicules électriques chinois se verraient dorénavant imposer une surtaxe allant jusqu’à 36 %. Pékin menace de mesures de rétorsion. Faut-il les craindre ? Débat et analyse dans "Ici l'Europe", avec les eurodéputés Christophe Grudler (Renew) et Estelle Ceulemans (S&D).
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

0 min

Publié le

L’Europe doit-elle avoir peur de la Chine, ou faut-il lui tenir tête ? La question, récurrente, s’est installée dans le débat à Bruxelles ces dernières semaines, suite à la décision de la Commission d’imposer une surtaxe aux véhicules électriques chinois à compter du 1er novembre. Cette mesure, prise à l’issue d’une enquête européenne ayant établi que l’industrie automobile chinoise bénéficie de subventions étatiques allant jusqu’à 21% des coûts de productions, divise cependant les 27.

« On doit arrêter d’être naïfs et l’on doit savoir se défendre » : pour Christophe Grudler, pas de doute, la décision de la Commission est justifiée. L’eurodéputé français du groupe Renew rappelle que « les voitures chinoises arrivent dans des conditions qui ne sont pas conformes au marché européen (…), les subventions d’état leur permettent de venir avec des prix artificiellement moins chers, donc on ne se bat pas à armes égales ».

Même constat du côté de l’eurodéputée socialiste belge Estelle Ceulemans, qui reconnaît cependant des débats et des divergences dans son groupe (« Socialistes et Démocrates ») sur cette question. Le chancelier social-démocrate allemand Olaf Scholz s’est ainsi opposé à ces taxes, sans succès. « On n’est pas face à des diverges d’opinion au niveau des groupes politiques mais au niveau géographique« , décrypte Estelle Ceulemans. « Les Allemands exportent aujourd’hui pas mal de véhicules de luxe vers la Chine, et ont peur de mesures de rétorsion« .

« Gagner le rapport de force »

De fait, la Chine menace de répliquer. Face aux taxes européennes, Pékin a ainsi annoncé vouloir cibler les ventes de certains véhicules thermiques venus de l’Union, ainsi que des secteurs agricoles et alimentaires, dont les cognacs. Pas question de paniquer cependant, estime Christophe Grudler. « Quand on est dans un rapport de force c’est le plus faible qui perd« , avertit-il. « Si on montre qu’il y a une vraie inquiétude en Europe, les Chinois vont continuer et en faire plus« . Pour le député, spécialiste des questions d’Industrie, « L’UE est le 1er marché au monde. S’il y a des rétorsions sur le cognac il y aura d’autres sanctions, d’autres taxes qui seront prises sur d’autres domaines [par l’UE, NDLR], et à la fin du jeu [les Chinois] vont perdre« . « Ce rapport de force, il faut le gagner« , conclut-il.

Pour Estelle Ceulemans, cependant, « Il ne suffit pas de faire des guerres économiques, il faut surtout au niveau européen prendre notre destin en main et avoir un vrai plan d’autonomie stratégique et de réindustrialisation« . La députée voit cependant une autre vertu à la taxation des véhicules chinois : « [elles] vont peut-être faire que les constructeurs chinois vont venir produire ici« .

Thibault Henocque, journaliste LCP Assemblée nationale. 

Retrouvez l’intégralité de l’émission en replay ici.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: meeting on the digital age and access to social media
2min

International

Cessez-le-feu au Liban : Emmanuel Macron se dit préoccupé « par la poursuite d'opérations militaires » entre Israël et le Hezbollah

Emmanuel Macron, mobilisé depuis plusieurs semaines pour la fin du conflit au Liban, appelle ce vendredi au respect du cessez-le-feu annoncé hier par Donald Trump entre Israël et le Hezbollah. Une trêve « déjà fragilisée par la poursuite d’opérations militaires » entre les deux belligérants, s’inquiète le chef de l’État, qui enjoint Israël à « arrêter la guerre ».

Le

Voitures électriques : vers une guerre commerciale avec la Chine ?
3min

International

Boualem Sansal veut attaquer le président algérien en justice : « C'est un vrai dictateur, horriblement méchant en plus d'être cruel », lance l’écrivain

Emprisonné pendant un an en Algérie entre novembre 2024 et 2025 pour « atteinte à l’unité nationale », Boualem Sansal compte attaquer le président algérien Abdelmadjid Tebboune en justice. « Le dossier est prêt, (...) mais on attend le bon moment », justifie l’écrivain de 81 ans dans la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril. « C’est une question de principe. »

Le

Peter Magyar Hongrie
11min

International

Défaite électorale de Viktor Orban face à Peter Magyar : « Celui que la situation va le plus ennuyer, c'est Vladimir Poutine »

Au pouvoir en Hongrie depuis 2010, Viktor Orban ne sera pas reconduit Premier ministre une cinquième fois consécutive. Son concurrent conservateur Peter Magyar l’a sèchement battu lors des élections législatives organisées dans le pays, dimanche 12 avril. Moins hostile à Bruxelles, celui-ci promet « une nouvelle ère » en Hongrie. Quels enseignements tirer de ce scrutin stratégique pour l’Europe ? Entretien avec Matthieu Boisdron, docteur en histoire contemporaine et spécialiste de l’Europe centrale.

Le