11 mai : déconfiné ou recalé ?
À la Une de la presse régionale ce jeudi 30 avril, des départements dans l'attente de connaître leur couleur. Des maires sous pression à l'approche du 11 mai. Et pour les soignants, une prime et puis c'est tout ?

11 mai : déconfiné ou recalé ?

À la Une de la presse régionale ce jeudi 30 avril, des départements dans l'attente de connaître leur couleur. Des maires sous pression à l'approche du 11 mai. Et pour les soignants, une prime et puis c'est tout ?
Public Sénat

Par Steve Jourdin

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Deux couleurs : vert et rouge. Deux couleurs selon la circulation du covid-19 dans le département concerné. Les premières tendances doivent être dévoilées ce soir par le directeur général de la Santé. La presse locale se demande à quoi ressemblera concrètement le déconfinement du 11 mai.

Voix du Nord 

La Voix du Nord s’inquiète d’un déconfinement à deux vitesses sur l’ensemble de la région. En vert, les départements dans lesquels le déconfinement aura effectivement lieu le 11 mai ; en rouge les départements dans lesquels le déconfinement sera plus progressif.

Midi Libre

Midi libre consacre une édition spéciale au déconfinement du 11 mai. L’Occitanie serait pour l’instant en vert, mais la situation pourrait s’inverser d’ici à la semaine prochaine met en garde le quotidien. Pas de relâchement donc, encore un effort

La Provence 

« Déconfinement, ça passe ou ça casse  », titre La Provence. Les départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur seront-ils rouges ou verts le 11 mai ? La Provence insiste sur le rôle central que les maires vont devoir jouer. Dans les départements qui seront classés rouges les élus locaux devront adapter la réouverture des écoles à la situation sur le terrain. Ça sera du cas par cas

Le Courrier de l’Ouest

Pour Le Courrier de l’Ouest, la mission des maires est une «  mission impossible ». Les élus sont soumis à une intense pression de la part du gouvernement et de leurs administrés. Le déconfinement du 11 mai les place dans une situation très délicate.

Le Télégramme 

Le Télégramme a demandé à des maires bretons comment ils préparaient la réouverture des écoles. Certains font preuve de beaucoup de créativité : mise en place de lavabos devant les écoles pour inciter au lavage des mains, organisation des classes hors du périmètre de l’école, roulements prévus entre les enfants à la cantine.

Ouest France 

Qui recevra la prime exceptionnelle qui sera versée aux soignants le mois prochain ? A combien s’élèvera-t-elle ? Le gouvernement devrait rapidement publier un décret pour préciser les contours de cette prime. Ouest France revient sur le flou artistique qui entoure cette promesse de l’exécutif. La prime devrait varier entre 500 et 1 500 euros selon les départements, l’établissement ou encore le statut du personnel.

Partager cet article

Dans la même thématique

11 mai : déconfiné ou recalé ?
8min

Société

Voitures en bout de course, hélicos hors d’âge, loyers qui plombent les comptes : le numéro 1 de la gendarmerie alerte devant le Sénat

Malgré un budget en légère hausse de 200 millions d’euros en 2026, la gendarmerie nationale est contrainte à des « renoncements » multiples, alerte son directeur général, Hubert Bonneau. Face à une hausse de la délinquance et des missions diverses, y compris l’appui aux armées, en cas de guerre face à une autre nation, ses moyens sont insuffisants, juge le patron de la gendarmerie.

Le

SNCF la greve du 21 novembre 2024 en forme ultimatum.
5min

Société

Sabotage sur le réseau SNCF : « Surveiller un tel réseau, c’est quasi-impossible » estime-t-on au Sénat

Après des actes de malveillance qui ont paralysé plusieurs lignes importantes du réseau ferroviaire dimanche et lundi, le ministre des Transports a pointé la difficulté technique de sécuriser 28 000 km de voies. Les parlementaires pointent la même difficulté, alors que les acteurs du ferroviaire soulignent tous un « sous-investissement chronique » dans les infrastructures.

Le