13 novembre : l’aide aux victimes « est un devoir absolu » affirme David Assouline

13 novembre : l’aide aux victimes « est un devoir absolu » affirme David Assouline

Invité de Territoires d’Infos ce lundi, le sénateur de Paris regrette que le secrétariat d’État aux victimes du terrorisme ait été supprimé.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Deux après  les attentats du 13 novembre, le sénateur de Paris revient sur la délicate question de l’aide aux victimes du terrorisme. Invité de Territoires d’Infos ce lundi, il déplore notamment la suppression du secrétariat d’État d’aide aux victimes du terrorisme. La suppression du secrétariat d’État d’aide aux victimes du terrorisme a ému les associations de victimes. L’aide aux victimes des attentats dépend désormais du ministère de la Justice. David Assouline, lui, « pense que l’interministériel était tout à fait nécessaire (…) il y a des problèmes de santé, de suivi psychologique, des questions matérielles, des questions de suivi judiciaire de réparation. »  

Le sénateur de Paris considère qu’il « faut porter et c’est un devoir absolu, une attention, une disponibilité totale à soutenir les familles des victimes. » Le fils d’une victime des attentats du 13 novembre a annoncé qu’il ne se rendrait pas aux commémorations. Ce dernier reproche au président de la République de s’efforcer « depuis son élection de faire oublier les victimes, en supprimant tout d’abord le Secrétariat d’État qui leur était dédié. Puis récemment en réduisant les aides à certaines catégories de victimes, relativisant ainsi une fois de plus la souffrance et les multiples préjudices subis. »

David Assouline comprend que la suppression de ce secrétariat État soit « vécu comme un recul », il estime que « la reconnaissance politique, morale de la nation » est primordiale.  

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

13 novembre : l’aide aux victimes « est un devoir absolu » affirme David Assouline
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

13 novembre : l’aide aux victimes « est un devoir absolu » affirme David Assouline
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le