17 novembre : « Il y a une exploitation politique de ce mouvement » affirme Brune Poirson

17 novembre : « Il y a une exploitation politique de ce mouvement » affirme Brune Poirson

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, accuse les oppositions politiques de « récupération » du mouvement des gilets jaunes.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La colère des automobilistes contre la hausse des prix du carburant monte. Une manifestation, avec plus de 1500 points de blocage des routes, est prévue le 17 novembre partout en France. Certes, le mouvement est né sous l’impulsion de simples citoyens mais l’opposition tente de surfer sur cette mobilisation. Hier, le député de la France Insoumise, François Ruffin, évoquait un climat « de prise de la Bastille » : « Je crois que c’est ce dont rêve Francois Ruffin »  réagit Brune Poirson

La secrétaire d’Etat accuse les oppositions de « récupération politique » : « Je crois, j’en suis même certaine, qu’il y a une exploitation politique de ce mouvement. On le voit, le RN se gargarise. C’est intéressant de voir que le Rassemblement National est à côté du Parti socialiste, que la France Insoumise est au côté des Républicains. On doit quand même s’interroger un petit peu. »

Brune Poirson conclut en accusant les autres partis d’incohérence sur le sujet de la  transition écologique : « Certains partis ont quand même fait de la transition écologique une priorité. On ne peut pas être écolo le lundi, démago le mardi et populo le mercredi : il y a un minimum de cohérence qui est important. C’est ce cynisme là, ces mensonges là, qui mènent aussi aux extrêmes. On oublie trop souvent que le Front national était aux portes du pouvoir. »

Dans la même thématique

17 novembre : « Il y a une exploitation politique de ce mouvement » affirme Brune Poirson
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

17 novembre : « Il y a une exploitation politique de ce mouvement » affirme Brune Poirson
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le