17 novembre: “Une colère légitime” pour Corbière et Quatennens

17 novembre: “Une colère légitime” pour Corbière et Quatennens

Les députés LFI Alexis Corbière et Adrien Quatennens ont apporté jeudi leur soutien à la mobilisation contre la hausse des prix...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les députés LFI Alexis Corbière et Adrien Quatennens ont apporté jeudi leur soutien à la mobilisation contre la hausse des prix du carburant du 17 novembre qui exprime une "colère légitime", se disant prêts à y prendre part tout en mettant en garde contre toute "récupération politique".

"En tant que mouvement constitué nous n'allons pas lancer d'appel pour ne pas contribuer à cette récupération politique mais évidemment nous sommes en accord avec les mots d'ordre", a expliqué le député du Nord Adrien Quatennens sur France Inter.

"A titre personnel si je suis disponible et qu'il y a une mobilisation près de chez moi, évidemment j'irai", a-t-il ajouté.

"Le 17 novembre, si c'est un succès, moi je dis bravo!", a lancé sur Europe 1 le député de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière, qui ne veut pas faire "le cadeau au pouvoir en place de dire que parce que des gens d'extrême droite appellent aussi à manifester il ne faut pas y aller".

"Les initiateurs de cet appel citoyen ne veulent pas de récupération politique et on respecte leur demande", a souligné M. Corbière, prêt lui aussi à participer à un rassemblement dans sa circonscription, mais "de manière discrète".

Le mécontentement contre la hausse des taxes sur les carburants est monté en puissance ces dernières semaines avec des pétitions rassemblant des centaines de milliers de signatures et un appel à bloquer les routes le 17 novembre, soutenu très vite par des élus du Rassemblement national et de Debout la France.

Alexis Corbière a dénoncé la "manière pseudo-écolo" dont le gouvernement présente cette hausse, "une honte, parce que sur les milliards qui vont être gagnés, il n'y en a qu'un seul qui est consacré aujourd'hui à la transition écologique".

Il a souligné que dans le programme pour la présidentielle de 2017 de Jean-Luc Mélenchon figurait la modification de la fiscalité sur le diesel, mais pour "les flottes d'entreprises", pas pour "le petit particulier".

"Quand on mène comme nous le combat écologiste il faut faire cette démonstration que le combat écologiste se mènera nécessairement avec la majeure partie de nos concitoyens qui sont les plus modestes notamment", a défendu M. Quatennens.

Lors de son meeting à Lille le 30 octobre, Jean-Luc Mélenchon avait estimé que la "colère" contre la hausse des carburants était "juste et digne", tout en précisant que "les Insoumis ne vont pas appeler au 17 novembre", car "toute récupération politique peut être contre-productive".

Dans la même thématique

17 novembre: “Une colère légitime” pour Corbière et Quatennens
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le

Port-Marly: Youth meeting with Les Republicains
5min

Politique

[Info Public Sénat] les sénateurs LR se sont opposés à la présence de Nadine Morano et Brice Hortefeux en places éligibles aux Européennes

Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a désigné la liste de ses candidats aux places éligibles, parmi lesquelles les sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux. Selon nos informations, une très grande majorité des sénateurs LR avait cosigné un courrier pour plaider pour que la sortante, Anne Sander, soit plus haut sur la liste.

Le