Guillaume Peltier a fait « une erreur en jouant une partition en solo », juge Brice Hortefeux
En proposant de créer une Cour spécialisée « sans appel possible » pour enfermer les individus radicalisés, le numéro 2 de LR s’est attiré les foudres de sa propre famille politique. Invité de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Intérieur met en garde contre « l’aspiration individuelle des élus à se faire remarquer ».

Guillaume Peltier a fait « une erreur en jouant une partition en solo », juge Brice Hortefeux

En proposant de créer une Cour spécialisée « sans appel possible » pour enfermer les individus radicalisés, le numéro 2 de LR s’est attiré les foudres de sa propre famille politique. Invité de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Intérieur met en garde contre « l’aspiration individuelle des élus à se faire remarquer ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Guillaume Peltier doit être content parce qu’on parle beaucoup de lui », soupire Brice Hortefeux sur le plateau de Public Sénat, ce lundi. Ce week-end, en effet, le numéro 2 des Républicains a créé la polémique en proposant de créer une Cour spécialisée « sans appel possible » pour enfermer les individus radicalisés. Guillaume Peltier a également dit porter « les mêmes convictions » que le maire d’extrême-droite de Béziers, Robert Ménard.

Des déclarations qui ont fait bondir une partie de sa famille politique. Le chef des LR, Christian Jacob, s’est empressé de dénoncer « des prises de position personnelles qui nuisent à tous ». Le député européen, Brice Hortefeux, pointe lui aussi un faux pas : « Je pense que c’est bien que l’on nourrisse des débats mais je pense qu’il y a un temps pour tout donc je pense que c’est une erreur d’avoir joué une partition en solo alors que nous sommes engagés dans un combat collectif ».

Sur le fond de la proposition de Guillaume Peltier, l’ancien ministre de l’Intérieur se dit « plutôt hostile à des juridictions spécifiques […] la possibilité d’appel n’est pas une faiblesse, mais une protection », juge-t-il. Si le débat et la réflexion sont encouragés, Brice Hortefeux estime qu’il ne faut pas que « cela ne parte pas dans tous les sens ».

« La vocation d’une famille politique n’est pas de soustraire mais d’additionner les compétences »

Les propos de Guillaume Peltier ont aussi été perçus comme un nouveau coup de braquet à droite, alors que son parti cherche une place entre LREM et le RN en vue des présidentielles. Cette polémique s’ajoute à d’autres chez Les Républicains qui ne cessent d’afficher leurs divisions (lire ici) « Il faut éviter de tomber dans le piège, l’ambition de LREM et RN est de réduire notre pays à un face-à-face », prévient à ce titre l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy.

Malgré cette polémique, Brice Hortefeux n’estime pas que la place de Guillaume Peltier doit être remise en question au sein du parti. « La vocation d’une famille politique n’est pas de soustraire mais d’additionner les compétences et les personnalités et ne pas les opposer », assure le député européen.

Partager cet article

Dans la même thématique

Guillaume Peltier a fait « une erreur en jouant une partition en solo », juge Brice Hortefeux
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le