1948-2018 : Israël, 70 ans après
Alors que Public Sénat fête ses 18 ans, retour sur ces dates anniversaires qui ont marqué l'année 2018. Il y a 70 ans, naissait d'Israël, retour sur la naissance de l'État Hébreu à travers deux films documentaires : the gatekeepers, et les Guerrières de la paix.

1948-2018 : Israël, 70 ans après

Alors que Public Sénat fête ses 18 ans, retour sur ces dates anniversaires qui ont marqué l'année 2018. Il y a 70 ans, naissait d'Israël, retour sur la naissance de l'État Hébreu à travers deux films documentaires : the gatekeepers, et les Guerrières de la paix.
Public Sénat

Par Prescillia Michel

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que l’État d’Israël fête ses 70 ans, retour sur un des moments clés de l'histoire de ce pays avec The Gatekeepers. Dans ce film réalisé par Dror Moreh, fait toute la lumière sur la période d'occupation qui a suivi la Guerre des Six Jours de 1967. Face caméra, six anciens directeurs du Shin Bet, l’agence de contre-espionnage israélienne ont accepté de livrer leurs expériences ainsi que les décisions prises au cours de leur fonction.

L'autre film : les guerrières de la paix réalisé par Hanna Assouline et Jessica Bertaux relate l’histoire de femmes que tout sépare : elles sont israéliennes et palestiniennes. Leurs États sont ennemis mais elles sont animées par la même volonté pacifique à travers le mouvement Women Wage Peace, transcendant les frontières physiques et celles de la langue.

Pour compléter ce documentaire et mieux comprendre le combat mené par ces femmes, la rédaction vous invite à lire l'article « Quand Palestiennes et israéliennes s'unissent pour la paix », par Priscillia Abereko.

Partager cet article

Dans la même thématique

Glucksmann
6min

Politique

Le sénateur Place Publique Bernard Jomier appelle à créer « un intergroupe » rassemblant les pro-Glucksmann au Sénat

« Il va y avoir un travail en commun des sénateurs qui soutiennent Raphaël Glucksmann », soutient le sénateur de Paris, après la victoire écrasante de Raphaël Glucksmann à la primaire de la gauche sociale-démocrate. Il tend notamment « la main » aux sénateurs écologistes, qu’il a rejoints. Mais du côté du groupe PS, l’initiative laisse pour l’heure plus dubitatif.

Le

Bram: Raphael Glucksmann at Les Rencontres de la Gauche
8min

Politique

Présidentielle : de quels moyens va bénéficier Raphaël Glucksmann, désormais candidat du PS, pour faire campagne ?

Officiellement investi pour la campagne présidentielle, Raphaël Glucksmann va pouvoir bénéficier de l’expertise technique et militante du Parti socialiste pour la course à l’Elysée. Du fait de son poids politique, le parti à la rose devrait également être le premier contributeur financier de sa campagne. Le Canard enchaîné évoque un plafond à 2,4 millions d’euros, loin toutefois de ce qui avait été déboursé pour Anne Hidalgo ou Benoît Hamon.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Modernisation de la radio : la proposition de loi de Laurent Lafon pour assouplir la réglementation et soutenir le secteur

Déposée le 16 juin 2026 à l’initiative du sénateur Laurent Lafon, la proposition de loi relative à la modernisation de la radio sera débattue demain en séance publique. Adoptée largement par la Commission de la culture le 7 octobre 2026 et soutenue par les acteurs de la radio, la proposition de loi vise à assouplir la règlementation et favoriser le développement de la radio numérique terrestre dans un contexte de relatif déclin de la radio française.

Le

Paris Students and Police face to face
6min

Politique

Mobilisation lycéenne : le recours aux gardes à vue est-il justifié ?

Depuis le début du mouvement, 6 877 personnes ont été placées en garde à vue, dont une très grande majorité de mineurs. Une mesure de contrainte injustifiée selon plusieurs avocats, qui y voient plutôt une volonté de la part des forces de l’ordre de sanctionner les manifestants.

Le