1948-2018 : Israël, 70 ans après
Alors que Public Sénat fête ses 18 ans, retour sur ces dates anniversaires qui ont marqué l'année 2018. Il y a 70 ans, naissait d'Israël, retour sur la naissance de l'État Hébreu à travers deux films documentaires : the gatekeepers, et les Guerrières de la paix.

1948-2018 : Israël, 70 ans après

Alors que Public Sénat fête ses 18 ans, retour sur ces dates anniversaires qui ont marqué l'année 2018. Il y a 70 ans, naissait d'Israël, retour sur la naissance de l'État Hébreu à travers deux films documentaires : the gatekeepers, et les Guerrières de la paix.
Public Sénat

Par Prescillia Michel

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que l’État d’Israël fête ses 70 ans, retour sur un des moments clés de l'histoire de ce pays avec The Gatekeepers. Dans ce film réalisé par Dror Moreh, fait toute la lumière sur la période d'occupation qui a suivi la Guerre des Six Jours de 1967. Face caméra, six anciens directeurs du Shin Bet, l’agence de contre-espionnage israélienne ont accepté de livrer leurs expériences ainsi que les décisions prises au cours de leur fonction.

L'autre film : les guerrières de la paix réalisé par Hanna Assouline et Jessica Bertaux relate l’histoire de femmes que tout sépare : elles sont israéliennes et palestiniennes. Leurs États sont ennemis mais elles sont animées par la même volonté pacifique à travers le mouvement Women Wage Peace, transcendant les frontières physiques et celles de la langue.

Pour compléter ce documentaire et mieux comprendre le combat mené par ces femmes, la rédaction vous invite à lire l'article « Quand Palestiennes et israéliennes s'unissent pour la paix », par Priscillia Abereko.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUATRE COLONNES
9min

Politique

Sénatoriales : les écologistes pourraient refuser l’arrivée du sénateur LFI Gabriel Amard dans le groupe, mais accepter Marc Péré

Alors que Gabriel Amard, premier sénateur LFI, « demande à être accueilli par les écologistes » dans leur groupe, ces derniers doivent en décider ce mardi. Mais selon plusieurs sources, l’arrivée du gendre de Jean-Luc Mélenchon passe mal en interne et devrait être refusée. Le cas de Marc Péré, élu en Haute Garonne avec le soutien de LFI et des Ecologistes, semble ne pas poser problème. Il va pourtant se rattacher politiquement à La France Insoumise.

Le

Ces chiffrent qui illustrent la poussée du RN aux élections sénatoriales de 2026
8min

Politique

Ces chiffrent qui illustrent la poussée du RN aux élections sénatoriales de 2026

L’élection de douze nouveaux sénateurs du Rassemblement national et de ses alliés de l’UDR, l’Union des droites pour la République, pourrait être l’arbre qui cache la forêt. Les élections sénatoriales du 27 septembre se caractérisent par une progression nette du « camp national » chez les grands électeurs, y compris dans les territoires les plus ruraux.

Le

Le pape Léon XIV, le cardinal Jean-Marc Aveline et le président Emmanuel Macron lors de la réunion ‘Aux racines de l’Europe: pour la paix et l’unité’ au centre de conférences Robert Schuman à Metz
5min

Politique

À Metz, Léon XIV place l’Europe face à son histoire et à sa responsabilité pour la paix

La visite apostolique du Pape Léon XIV en France s’achève ce lundi 28 septembre à Metz. Pour son dernier jour en France, lundi 28 septembre, le pape Léon XIV a choisi Metz plutôt que Strasbourg ou Bruxelles pour prononcer un discours consacré à l’avenir de l’Europe. Sur les terres de Robert Schuman, le souverain pontife a appelé les Européens à renouer avec l’esprit de dialogue, le droit international et la construction patiente de la paix.

Le