1er mai :« Les forces de l’ordre ont agi avec professionnalisme et retenue » selon Marc Fesneau

1er mai :« Les forces de l’ordre ont agi avec professionnalisme et retenue » selon Marc Fesneau

Marc Fesneau, président du groupe Modem à l’Assemblée nationale, était l’invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat. Interrogé sur les débordements de la manifestation du 1er mai, il condamne fermement les violences.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’élu du Loir-et-Cher condamne comme un « républicain normalement constitué » les violences et les destructions faites en marge du défilé du 1er mai, perturbé par des heurts entre la police et un millier d’individus cagoulés. Il rappelle que cela ne peut être un « mode d’action » acceptable.

« C’est un mode d’action qui se développe dans beaucoup de manifestations de la part d’un certain nombre de gens qui sont d’ailleurs généralement extérieurs aux manifestations, qui sont même parfois extérieurs aux frontières nationales, et on sent bien qu’il y a de plus en plus d’expression au travers de cette violence là » commente-t-il. Et il ajoute : « On le voit dans beaucoup de manifestations comme Notre-Dame-des-Landes, où le sens de la manifestation (…) est complètement annihilée par les comportements d’un certain nombre de groupuscules ».

La CGT critique l’intervention des forces de l’ordre et estime qu’elles auraient pu intervenir plus tôt et que ce retard a servi à casser le mouvement social. Le centriste n’est pas d’accord : « Moi je pense que c’est plus compliqué que ça. Je ne crois pas qu’il y ait de manœuvres et de volonté pour entacher le mouvement social (…) Mais quand vous avez des gens qui sont à l’intérieur de la foule, vous chargez indistinctement, et donc vous portez le risque de blesser des gens qui sont là de façon pacifique, c’est très difficile le maintien de l’ordre avec des gens qui sont déterminés » .

Le gouvernement a-t-il bien géré la situation ? « On sort avec des dégâts matériels (…) et en même temps avec assez peu de dégâts humains » estime Marc Fesneau, qui rend hommage aux forces de l’ordre, qui, selon lui, ont agi avec « professionnalisme et retenue ». « Imaginez s’il y avait eu un blessé grave parmi les manifestants, même parmi ces gens-là, on aurait dit que ça n’avait pas été proportionné ».

Comment gérer ces casseurs ? « Il faut en amont essayer de les réguler, (…) et quand on peut les attraper, il faut procéder à des condamnations fermes, parce qu’ils mettent en danger la vie d’autrui, la dégradation des bien publics, et les forces de l’ordre » conclut-il.

Dans la même thématique

1er mai :« Les forces de l’ordre ont agi avec professionnalisme et retenue » selon Marc Fesneau
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

1er mai :« Les forces de l’ordre ont agi avec professionnalisme et retenue » selon Marc Fesneau
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le