1er-Mai: Macron reçoit à l’Elysée fleuristes et métiers de bouche
Emmanuel Macron doit recevoir mercredi à l'Elysée des professionnels des métiers de bouche et des fleuristes, pour cette journée...

1er-Mai: Macron reçoit à l’Elysée fleuristes et métiers de bouche

Emmanuel Macron doit recevoir mercredi à l'Elysée des professionnels des métiers de bouche et des fleuristes, pour cette journée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron doit recevoir mercredi à l'Elysée des professionnels des métiers de bouche et des fleuristes, pour cette journée du 1er mai traditionnellement dédiée au muguet et aux manifestations sociales qui risquent d'être le théâtre de violences.

Pour cette réception en l'honneur de la formation de ces professionnels, le chef de l'Etat a invité des grossistes et producteurs de Rungis, des écoles hôtelières et de formation ainsi que des filières et des syndicats agricoles et agro-alimentaires, a précisé la présidence mardi.

Le chef de l'Etat, qui sera donc dans les murs du palais, a appelé à une réponse "extrêmement ferme" face aux casseurs et aux black blocs dont certains sont attendus à Paris en marge des manifestations syndicales.

Sur les réseaux sociaux, des "gilets jaunes" radicaux et "black blocs" entendent faire du 1er mai une "journée jaune et noir" et de Paris "la capitale de l'émeute".

L'éxécutif, qui s'attend à l'arrivée de "1.000 à 2.000 activistes radicaux", a prévenu mardi que plus de 7.400 policiers et gendarmes seraient mobilisés dans la capitale.

Presqu'autant que lors des samedis les plus violents de mobilisation des "gilets jaunes" qui manifestent depuis plus de cinq mois.

Les abords du palais présidentiel seront d'ailleurs étroitement surveillés. Un arrêté d'interdiction de manifester a été pris concernant les Champs-Élysées et les abords de l'Elysée mais aussi les quartiers du Sacré-Coeur, de Notre-Dame et de l'Assemblée nationale.

Lors du 1er mai de l'an dernier, qui avait donné lieu à des violences et des dégradations par des blacks blocs, Emmanuel Macron se trouvait en Australie, pour une tournée de plusieurs jours dans le Pacifique.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

1er-Mai: Macron reçoit à l’Elysée fleuristes et métiers de bouche
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le