20 ans de Public Sénat : « Je voulais montrer que c’était une chaîne qui allait s’adresser à tous les publics » se souvient Jean-Pierre Elkabbach
Pour les 20 ans de la chaîne, son premier président, Jean-Pierre Elkabbach, est revenu sur sa création et les moments forts qui ont marqué l’histoire de Public Sénat.

20 ans de Public Sénat : « Je voulais montrer que c’était une chaîne qui allait s’adresser à tous les publics » se souvient Jean-Pierre Elkabbach

Pour les 20 ans de la chaîne, son premier président, Jean-Pierre Elkabbach, est revenu sur sa création et les moments forts qui ont marqué l’histoire de Public Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pour les 20 ans de Public Sénat, Jean-Pierre Elkabbach, premier président de la chaîne, est revenu sur l’histoire de la chaîne. « Ça a été une très longue bataille » avant la création, rappelle le journaliste, qui se souvient de « l’exaltation du début ». « L’Assemblée voulait avoir l’avantage. Nous nous sommes battus. Ivan Levaï, du côté de LCP-AN, et moi, avons cherché des créneaux qui soient justes » pour chaque chaîne, qui partage la même antenne. Jean-Pierre Elkabbach est aussi allé voir aux Etats-Unis C-Span, la chaîne parlementaire américaine, « qui a servi de modèle ».

Pourquoi le nom Public Sénat ? Car « le Sénat, c’est l’actionnaire. (…) Et je voulais montrer que c’était une chaîne qui allait s’adresser à tous les publics, à tous les Français. Ce n’était pas la télévision pour les familles des sénateurs ».

Si au début, certains sénateurs avaient des réticences à voir entrer des caméras au Palais du Luxembourg, « les élus ont vu ensuite qu’on parlait d’eux ». « Ils m’ont donné l’indépendance » rappelle l’ancien patron de la chaîne, « car c’était un principe d’accord avec le Président Poncelet », ancien président du Sénat, décédé en septembre.

« Quand nous avons commencé il y a 20 ans, il n’y avait pas de portable, d’information numérique »

« Quand nous avons commencé il y a 20 ans, il n’y avait pas de portable, d’information numérique. Puis le tournant d’Internet est arrivé et le passage sur le canal 13 de la TNT, essentiel pour la chaîne. Les commissions d’enquête parlementaire ont été des moments forts de Public Sénat. « Personne ne pouvait rivaliser avec nous » sur ces moments, rappelle le journaliste. Puis il y a eu « la primaire » du PS en 2006, « ça a été un événement ».

Public Sénat a pu d’une certaine manière inspirer les chaînes infos, qui « l’ont fait avec plus de moyens ». L’ancien présentateur de Bibliothèque Médicis ne cache pas avoir une certaine « nostalgie » de cette époque. « De l’audace, encore une fois pour oser, sinon on s’enferme », « il faut que la chaîne évolue » conclut Jean-Pierre Elkabbach, qui « souhaite à Public Sénat une longue vie ».

 

Mercredi soir, suivez notre soirée spéciale 20 ans, avec LCP-AN, avec le documentaire « Enquêtes au Parlement » de Stéphane Haumant. Il retrace les célèbres commissions d’enquête des deux assemblées. C'est à voir ici  à 20h30, suivi de débats animés par Rebecca Fitoussi et Jean-Pierre Gratien.

Partager cet article

Dans la même thématique

20 ans de Public Sénat : « Je voulais montrer que c’était une chaîne qui allait s’adresser à tous les publics » se souvient Jean-Pierre Elkabbach
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le