244 djihadistes de retour en France selon Gérard Collomb
Lors des questions au gouvernement, Laure Darcos (LR) sénatrice de l’Essonne a interpellé le ministre de l’Intérieur sur les actions du gouvernement face au retour de djihadistes sur le sol français. Gérard Collomb a éclairé la situation des individus revenants d’Irak ou de Syrie après avoir rejoint le groupe État islamique.  

244 djihadistes de retour en France selon Gérard Collomb

Lors des questions au gouvernement, Laure Darcos (LR) sénatrice de l’Essonne a interpellé le ministre de l’Intérieur sur les actions du gouvernement face au retour de djihadistes sur le sol français. Gérard Collomb a éclairé la situation des individus revenants d’Irak ou de Syrie après avoir rejoint le groupe État islamique.  
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le démantèlement du territoire conquis par le groupe état islamique en Syrie et en Irak ravive la question du retour des djihadistes français. Dernièrement, une famille de djihadistes français en Syrie a réclamé d’être rapatriée et jugée en France. Lors des questions au gouvernement, sénatrice (LR), Laure Darcos a interpellé le ministre de l’Intérieur sur les actions du gouvernement face au retour des djihadistes. « Le combat contre le terrorisme est notre priorité » rappelle Gérard Collomb avant de saluer la loi antiterroriste signée hier par le président de la République en direct de son bureau de l’Élysée. La loi antiterroriste représente la « manifestation de notre volonté commune de lutter contre le terrorisme » affirme Gérard Collomb.

Le point sur les djihadistes de retour en France

« Aujourd’hui nous en dénombrons 244, très exactement 178 hommes, 66 femmes et 58 mineurs » affirme Gérard Collomb. Selon le gouvernement français, environ 1.700 Français sont allés rejoindre les zones djihadistes irako-syriennes à partir de 2014. Sur ce total, 278 sont morts, chiffre qu'il admet lui-même sous-évalué.

Gérard Collomb précise que « plupart d’entre eux sont sous la main de la justice : 120 hommes sur les 178 revenants ont été écroués et sont aujourd’hui en prison, les autres sont suivis par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Parmi les femmes, 60 femmes sur les 66 revenantes sont aujourd’hui écrouées et les autres sont également suivis par la DGSI.

Concernant la délicate question des enfants de ces djihadistes, le ministre de l’Intérieur explique que « la plupart d’entre eux ont moins de 12 ans et nous les suivons évidemment avec la justice de manière à leur redonner un autre horizon. » Au micro de Territoires d’Infos ce mardi, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet assure qu’il y aura « une réponse adaptée et individualisée » pour les mineurs (voir l’interview). 

Gérard Collomb estime que la lutte contre le terrorisme représente « un combat global, un combat de civilisation, nous nous sommes pour la liberté des femmes et des hommes dans le monde pas pour le retour à des théories barbares et primitives. » 

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le