2,7 milliards d’euros par an générés par le trafic de drogue de France

2,7 milliards d’euros par an générés par le trafic de drogue de France

Les chiffres de l’activité économique générée par le trafic de drogue en France sont mirobolants. C’est ce que révèle une note de l’Insee, mercredi. Pour un de ses responsables, Ronan Mahieux, ces chiffres peuvent être sous-estimés.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

0,1 % du PIB. C’est ce que représente la consommation de drogue des Français par an, soit 2,7 milliards d’euros, d’après une note de l’institut national de statistiques (Insee), sortie mercredi. Parmi ces 2,7 milliards, un milliard provient du trafic de cannabis, et 800 millions du trafic de cocaïne.

L’Institut de statistiques avait annoncé fin janvier qu’il intégrerait à partir de la fin du mois de mai, la consommation de stupéfiants et les activités liées à cette consommation dans le PIB français. Cette prise en compte provient d’une demande de l’Institut européen des statistiques (Eurostat), et vise à aligner les normes comptables de la France sur les pratiques des autres Etats membres de l’Union européenne.

La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites additives (Mildeca), se basant sur des enquêtes effectuées auprès des ménages, avait estimé à 3,1 milliards d’euros la consommation de drogue des Français par an.

Cependant plus de 400 millions d’euros doivent être déduits de ces 3,1 milliards, correspondant au poids des importations. Finalement, le poids réel de la consommation de drogue des Français est de 2,7 milliards d’euros par an. « Ce chiffre est une évaluation » rappelle Ronan Mahieux, responsable du département des comptes nationaux à l’Insee, qui met en garde : « Il y a un risque de sous-estimation car il est possible que les ménages n’aient pas confiance dans les enquêteurs qui les contactent ».

L’institut Eurostat avait demandé en 2013 aux Etats membres, d’intégrer le trafic de drogue et la prostitution dans leurs statistiques nationales, estimant qu’il s’agissait de transactions commerciales consenties librement. Ce changement a entraîné des hausses de PIB dans certains pays, notamment l’Italie et l’Espagne. Mais l’Insee précise sans sa note qu’il refuse de comptabiliser la prostitution dans le PIB, estimant qu’elle est souvent exercée par « des personnes en situation irrégulière, souvent mineures, et sous la coupe de réseaux clandestins ».

 

Dans la même thématique

2,7 milliards d’euros par an générés par le trafic de drogue de France
4min

Société

« Le système ne protège pas suffisamment les enfants des violences sexuelles », Le juge Edouard Durand alerte

Magistrat spécialiste du droit des enfants, cela fait 20 ans que le juge Edouard Durand se dédie corps et âme à la lutte contre les violences sexuelles sur mineurs. Si les enfants sont plus considérés qu’ils ne l’étaient à l’époque, l’écart entre les plaintes et les condamnations reste criant. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit le magistrat Édouard Durand, dans « Un monde un regard ».

Le

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
5min

Société

Nouvelles accusations d’agressions sexuelles de l’Abbé Pierre : des demandes d’indemnisation et des questions

Baisers imposés, fellations forcées, propos à caractère sexuel : sept semaines après l'onde de choc provoquée par de premières révélations, l'Abbé Pierre est visé par une nouvelle salve d'accusations de violences sexuelles dans un rapport rendu public vendredi et de nouvelles révélations de Radio France. La Fondation Abbé-Pierre a annoncé sa décision de changer de nom.

Le

The cauldron seen from the Louvres museum.
12min

Société

Les JO de Paris 2024 c’est fini : que va-t-il rester de la parenthèse olympique ?

Unanimement saluée comme une grande réussite, la parenthèse olympique s’est achevée le 8 septembre, avec la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques. Héritage matériel ou immatériel, retombées financières… Public Sénat a demandé aux sénateurs qui ont travaillé sur cet événement historique leurs premiers éléments de bilan.

Le