28 minutes pour réviser son bac !
Alors que les épreuves du baccalauréat débutent dans moins d’une semaine, l’émission l’Info dans le rétro vous donne un petit coup de pouce à tous les bacheliers pour réviser de façon ludique l’épreuve d’histoire. 28 minutes d’archives, de regards et de commentaires historiques, présentés par l’historien Fabrice d’Almeida en compagnie de ses invités pour saisir au mieux les enjeux des trois grands thèmes du programme de cette année…

28 minutes pour réviser son bac !

Alors que les épreuves du baccalauréat débutent dans moins d’une semaine, l’émission l’Info dans le rétro vous donne un petit coup de pouce à tous les bacheliers pour réviser de façon ludique l’épreuve d’histoire. 28 minutes d’archives, de regards et de commentaires historiques, présentés par l’historien Fabrice d’Almeida en compagnie de ses invités pour saisir au mieux les enjeux des trois grands thèmes du programme de cette année…
Public Sénat

Par Adrien BAGET

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Thème 1 : Le rapport des sociétés à leurs passés.

Pour bien réviser et appréhender le rapport entre les sociétés et leurs passés, commençons par l’Info dans le rétro du 11 novembre. L'émission revient sur le 50e anniversaire de loi Neuwirth autorisant les contraceptifs pour toutes les femmes dès 1967. Fabrice d’Almeida évoque avec ses deux invités, ce long combat pour le droit des femmes en faveur de « la maîtrise de la fécondité ».
Autre sujet possible l'histoire de la Catalogne et ses rapports avec Madrid avec l'émission la Catalogne, l’histoire d’une fracture espagnole. De la guerre d’Espagne au référendum sur l’indépendance de la Catalogne, Fabrice d’Almeida évoque les fractures de la guerre d’Espagne toujours vives.
Enfin dans ce rapport à la mémoire, vous pourrez utilement réviser la période de mai 1968 avec : Mai 68, le pouvoir face aux barricades,. Au travers d'une sélection d'archives du pouvoir et en compagnie de Serge July, fondateur du journal Libération et de Philippe Artières historien de cette période, l'émission offre une lecture nouvelle de ses affrontements.

L'info dans le rétro - Mai 68, le pouvoir face aux barricades
28:48

Thème 2 : Les grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945.

Pour maîtriser les enjeux et les connaissances historiques nécessaires sur les grandes puissances et les conflits depuis l’après-guerre, l’Info dans le rétro vous propose de revoir l'émission du 19 janvier 2018 consacrée à l’Arabie saoudite, un royaume sous influence, où l’actuelle politique de réformes du prince Mohammed Ben Salmane est expliquée par Fabrice d’Almeida et ses invités. En parallèle, le bras de fer entre la puissance chinoise et les États-Unis est évoqué dans l’émission du 9 février 2018, Chine / USA, une relation en pointillé.
Pour les étudiants férus de sports, l’émission du 16 février 2018 sur La diplomatie du sport est faite pour vous, pour tout connaître des enjeux politiques et internationaux de ces épreuves sportives. Enfin avec une émission spéciale, l’Info dans le rétro revient sur les 40 ans du magazine l’Histoire, en évoquant les grands évènements de ces 40 dernières années : la crise économique de la fin années soixante-dix bien sûr, la chute du mur de Berlin, les attentats du 11 septembre, et la signature de l'accord de la cop21 en compagnie d’invités exceptionnels comme Hubert Védrine, ancien ministre des affaires étrangères dans le gouvernement de Lionel Jospin qui a vécu cette page d’histoire riche d’enseignements.

1978-2018 : l'Histoire a 40 ans - L'info dans le rétro (04/05/2018)
28:12

Thème 3 : Les échelles de gouvernements dans le monde.

Analyser les différentes échelles de gouvernements dans le monde peut se révéler un défi. L’émission du 29 septembre 2017 Quand le Sénat se rebiffe, vous permet donc de revenir sur l’histoire et le rôle de la haute Assemblée comme contre-pouvoir au gouvernement. En parallèle, ceux qui seraient intéressés par une page de l’histoire de la Corse et de ses relations tumultueuses avec la métropole, l’émission du 2 février 2018, La Corse et le continent, l’histoire d’un dialogue difficile, vous apporte un éclairage utile. Pour ce qui est des mécanismes institutionnels souvent compliqués à saisir, l’émission du 18 mai 2018 Réviser la Ve République, pourra se relever une aide précieuse pour bien saisir la portée des différentes révisions constitutionnelles. Enfin le numéro du 1er juin 2018 Europe attention fondation fragiles ! vous permettra de réviser un peu l’histoire de l'Europe, ce qui ne peut pas faire de mal, pour être incollable sur les crises européennes et ses enjeux. Ceci n’est bien sûr qu’une liste de révision non-exhaustive et chacun y trouvera son compte pour attaquer cette dernière semaine de révisions et réussir l’épreuve d’histoire haut la main !

Réviser la 5 eme République - L'info dans le rétro (18/05/2018)
28:37

 

Partager cet article

Dans la même thématique

controle ok
6min

Société

La France condamnée pour contrôle au faciès par la CEDH : « Que faut-il pour que la France prenne en main le sujet ? » s’indigne Corinne Narassiguin

La Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France pour un contrôle d’identité discriminatoire, une première. « Tout ça ne peut pas continuer », dénonce la sénatrice PS Corinne Narassiguin, auteure d’une proposition de loi sur le sujet. Elle pointe le « ciblage » sur les sans-papiers, qui a été demandé à la police par le ministre Bruno Retailleau. « Ça, c’est du contrôle au faciès », dénonce la sénatrice de Seine-Saint-Denis.

Le

28 minutes pour réviser son bac !
4min

Société

Egalité femmes-hommes : « Si nous avons une réduction de moyens, je ne serai pas en mesure de réaliser le travail qui m’est demandé », alerte Bérangère Couillard

Auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat, la présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Bérangère Bouillard s’inquiète de l’avenir de l’institution à la veille des débats budgétaires au Parlement, et des échéances électorales.

Le

28 minutes pour réviser son bac !
3min

Société

Intelligences artificielles : « On ne peut pas leur faire confiance », prévient le concepteur de l’assistant vocal Siri

Auditionné par la commission des affaires économiques du Sénat, l’informaticien Luc Julia, concepteur de l’assistant vocal Siri a démystifié les idées reçues sur l’intelligence artificielle. S’il conçoit cette nouvelle technologie comme un « outil » permettant de dégager du temps, il alerte sur le manque de fiabilité des informations.

Le