2e tour: Fillon appelle à ne pas « se jeter dans le vide »
François Fillon a affirmé mardi que "ce n'est pas parce que la France est malade qu'il faut se jeter dans le vide", mettant de...

2e tour: Fillon appelle à ne pas « se jeter dans le vide »

François Fillon a affirmé mardi que "ce n'est pas parce que la France est malade qu'il faut se jeter dans le vide", mettant de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François Fillon a affirmé mardi que "ce n'est pas parce que la France est malade qu'il faut se jeter dans le vide", mettant de nouveau en garde contre le programme économique du Front national.

"Il est alarmant de voir notre société et plus d’un électeur sur deux, prêts à consentir aux solutions les plus extrêmes", a affirmé l'ancien Premier ministre et candidat malheureux du premier tour, lors d'un "discours de remerciements aux parlementaires" qui ont soutenu sa campagne, prononcé à Paris devant une centaine de personnes.

"C’est le signe que notre pays est malade de son déclin – ce terme de déclin qu’on me reprochait autrefois prend tout son sens aujourd’hui - mais ça n’est pas parce que la France va mal qu’il faut se jeter dans le vide", a-t-il averti.

"Je l’ai dit et je le redis: le programme économique du Front national appauvrirait la Nation de façon irrémédiable, la violence idéologique de ce parti diviserait les Français, son hostilité obsessionnelle à l’égard de l’Europe nous isolerait", a-t-il ajouté.

Aussi demande-t-il aux électeurs de sa famille politique de "faire preuve de bon sens". "Je sais leur amertume, leur colère - je la ressens aussi ! - mais notre devoir est de penser d’abord à l’avenir de notre pays. L’avenir, c’est d’éviter de voir la France présider par l’extrémisme", a-t-il affirmé.

L'ancien chef de gouvernement demande également aux élus LR de "rester unis" pour les législatives. "Ne laissez à personne le monopole de la vraie modernisation nationale, ne laissez pas tomber la passion de la liberté, ne laissez pas s’abîmer l’amour de la France. La droite et le centre incarnent des valeurs et des idéaux qui ont du sens. Défendez-les", a-t-il lancé.

"Il faut se battre pour des convictions plutôt que pour des places isolées sur un strapontin", a-t-il également affirmé, faisant allusion aux élus LR tentés de rejoindre les rangs d'Emmanuel Macron.

M. Fillon souhaite la poursuite de "l'activité de Force républicaine", le micro-parti qu'il a fondé, mais sans lui. "Je me retire, je redeviens un militant parmi les militants", a-t-il réaffirmé.

L'ex-candidat à la présidentielle avait affirmé le 24 avril, au lendemain de sa défaite au premier tour, qu'il n'avait "plus la légitimité pour mener" le "combat" des législatives. La veille au soir, il avait indiqué qu'il voterait pour M. Macron le 7 mai.

Partager cet article

Dans la même thématique

2e tour: Fillon appelle à ne pas « se jeter dans le vide »
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le

3min

Politique

JO 2030 : La loi olympique définitivement adoptée par le Parlement

Après les députés mardi, les sénateurs ont adopté ce jeudi le projet de loi sur l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. Une étape essentielle à l’avancée de l’évènement qui se tiendra dans les Alpes, mais actuellement en proie à une crise de gouvernance.

Le

2e tour: Fillon appelle à ne pas « se jeter dans le vide »
7min

Politique

États-Unis : loin d’être un « acte isolé », l’opération au Venezuela s’inscrit dans une « stratégie d’influence » globale de Donald Trump en Amérique latine

La capture du président vénézuélien Nicolas Maduro, par les États-Unis début janvier, a semblé réactualiser la doctrine Monroe. Auditionné au Sénat, le chercheur Gaspard Estrada revient sur les velléités de Donald Trump sur l’ensemble des Amériques, et leurs répercussions sur la politique intérieure.

Le

2e tour: Fillon appelle à ne pas « se jeter dans le vide »
3min

Politique

Réquisitions contre Marine Le Pen : « Même sans exécution provisoire, ça reste une manière d’influencer sur l’élection présidentielle », dénonce Christopher Szczurek

Mardi, le parquet général a requis quatre ans de prison et cinq années d’inéligibilité, sans exécution provisoire, à l’encontre de Marine Le Pen, dans le cadre du procès en appel des assistants FN. Si la cour suivait les réquisitions, la présidente du RN ne pourrait se présenter à l’élection présidentielle de 2027.

Le