35 heures, retraite à 60 ans: Ménard compare Le Pen à « un leader de la CGT »
Robert Ménard, maire de Béziers élu en 2014 avec le soutien du Front national, a comparé jeudi sur RMC Marine Le Pen à "un leader...

35 heures, retraite à 60 ans: Ménard compare Le Pen à « un leader de la CGT »

Robert Ménard, maire de Béziers élu en 2014 avec le soutien du Front national, a comparé jeudi sur RMC Marine Le Pen à "un leader...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Robert Ménard, maire de Béziers élu en 2014 avec le soutien du Front national, a comparé jeudi sur RMC Marine Le Pen à "un leader de la CGT sur les 35 heures ou sur la retraite à 60 ans".

"Quand vous entendez Marine Le Pen, de temps en temps j'ai l'impression d'entendre un leader de la CGT sur les 35 heures, sur la retraite à 60 ans. Là encore, c'est un clivage total vis-à-vis du reste la droite", a affirmé M. Ménard.

L'ancien patron de Reporters sans Frontières a récemment adressé une lettre ouverte au FN, qui est engagé dans un débat de refondation, dans laquelle il prône des alliances à droite et s'interroge sur la capacité de la présidente du FN à porter les idées de ce courant.

M. Ménard a été en retour sèchement critiqué par de nombreux dirigeants frontistes, comme dans la nuit de mercredi à jeudi Louis Aliot, vice-président du FN et compagnon de Mme Le Pen, qui a écrit sur Twitter: "Je croyais que depuis l'échec de +Oz ta droite+", éphémère mouvement du printemps 2016 visant à rassembler les déçus de LR et du FN, "l'+ami+ Ménard serait plus modeste, prudent, et respectueux".

"Vouloir construire et rénover en critiquant et méprisant est contreproductif", a encore critiqué le député des Pyrénées-Orientales.

Sur RMC, M. Ménard a aussi dit avoir "des rapports cordiaux avec Marine Le Pen: elle a tout un tas de qualités, mais il y a un problème de stratégie et un problème de programme."

"Ce qu'il faut, c'est absolument imaginer une modernisation" de ces deux points, a insisté l'époux de la députée de l'Hérault Emmanuelle Ménard, évoquant la sortie de la France de l'euro à laquelle il est hostile mais que le FN continue à prôner.

Dans ses 144 engagements présidentiels, Marine Le Pen plaidait pour un maintien des 35 heures comme durée légale hebdomadaire du travail tout en autorisant des négociations par branches pour un allongement de la durée du travail. Sur les retraites, elle voulait fixer l'âge légal de la retraite à 60 ans avec 40 annuités de cotisation.

Partager cet article

Dans la même thématique

Iran Israel Usa : U.S. and Israeli Forces Strike Tehran as Part of Major Military Offensive
7min

Politique

Iran : « Les institutions iraniennes peuvent continuer de fonctionner quand bien même leurs dirigeants seraient éliminés »

Après la confirmation de la mort du guide suprême ce dimanche 1er mars, l’Iran rentre dans l’après-Khamenei. Que prévoient les institutions iraniennes pour remplacer le guide suprême ? Le régime peut-il tenir après avoir perdu son chef ? Qui pourrait émerger pour le remplacer ? La chercheuse Amélie M. Chelly, auteure de Iran : autopsie du chiisme politique (Ed. du Cerf), répond à nos questions.

Le

President Donald Trump Returns to the White House, Washington, District of Columbia, United States – 01 Mar 2026
8min

Politique

Guerre en Iran : comment Donald Trump peut-il justifier l’intervention auprès des Américains ?

En participant aux côtés de Israel à l’opération militaire en Iran, Donald Trump pourrait déconcerter son électorat qui a voté pour la promesse de la fin des guerres américaines au Moyen-Orient, coûteuses en hommes et en deniers publics. Depuis le début des frappes samedi matin, le président américain et son administration peinent à justifier cette opération tout en n’excluant pas l’envoi de troupes au sol. Rédhibitoire pour une bonne partie de la population américaine.

Le

35 heures, retraite à 60 ans: Ménard compare Le Pen à « un leader de la CGT »
3min

Politique

Guerre en Iran : « La France est en guerre depuis ce matin », estime le général Vincent Desportes

Dans un contexte de contagion de la guerre à l’ensemble du Moyen-Orient après l’intervention israélo-américaine en Iran, la France a annoncé mener « des actions défensives proportionnées. » Une position qui implique de « prendre part » à cette guerre, explique le général Vincent Desportes, qui a aussi rappelé que les intérêts politiques et économiques poursuivis par Donald Trump dans cette intervention.

Le